CIC ESPORT DAY
CIC ESPORT DAY – Le CIC réunit les acteurs majeurs du secteur eSport le 18 avril prochain au sein du Comet Bourse, de 13h à 20h.
Selon l’Observatoire CIC Esport avec Harris Interactive, 85% des personnes pensent que le secteur de l’esport est riche en innovations et en créations d’entreprises et qu’il s’agit d’un secteur de pointe.
A l’heure où l’[eal]esport[/eal] s’impose comme un véritable phénomène de société, le CIC confirme son engagement dans ce secteur en organisant le CIC Esport Day, une journée d’échanges et de rencontres dédiée à cet univers en constante évolution. Au programme de cet évènement : des keynotes, masterclass, tables rondes et la cérémonie des CIC Esport Business Awards.
Banque des entrepreneurs depuis toujours, le CIC,entouré d’un jury d’experts, décernera 5 prix aux différentes entreprises et personnalités qui ont marqué le monde de l’esport en 2022.
Une journée pour accélérer l’économie de l’esport :
L’esport est un secteur en forte croissance et en évolution permanente. Dans le dernier Observatoire CIC Esport réalisé en partenariat avec Harris Interactive, on constate que 50% des Français connaissent le sujet, et plus de 20% d’entre eux consomment régulièrement du contenu lié à cette pratique.
« C’est un secteur en forte croissance, qui crée des emplois, qui crée de la valeur. Le CIC est la banque des entrepreneurs depuis toujours, on accompagne ceux qui bougent, donc le mariage des deux nous a paru évident. » a déclaré Claude Koestner, Directeur général adjoint du CIC.
Ceux qui s’intéressent au sport électronique, devenu esport, couvrent toutes les tranches d’âge. Les curieux d’hier sont ainsi devenus de vrais consommateurs aujourd’hui, avec plus de 30 % d’entre eux qui ont plus de 50 ans, contre 38 % pour les 15-34 ans. L’esport est un univers non pas réservé au jeune public, mais qui touche désormais toute la famille et toutes les générations.
A ce titre, il n’est ainsi guère étonnant de constater que le milieu voit sa croissance grandir de manière exponentielle. En 2021, il représentait 3 milliards de dollars au niveau mondial, et pourrait atteindre entre 5 et 10 milliards de dollars dans les dix prochaines années. De quoi imaginer une “licorne” française de l’esport ?
“C’est un secteur à potentiel où il peut y avoir des entreprises qui percent et le rôle du CIC est d’être à leurs côtés.” a déclaré Claude Koestner, Directeur général adjoint du CIC.
Au programme de cette journée d’échanges et de rencontres :
- 2023 x 2024 : L’Esport jusqu’aux sommets – Par Bertrand Amar, Head of esport Webedia : Introduction sur le développement économique de l’esport en France en 2023 et 2024 avec l’accueil d’événements internationaux majeurs et le développement de l’écosystème français soutenu par une volonté interministérielle et présidentielle.
- L’Esport : nouveau moteur de l’économie du divertissement – Par Matthieu Dallon – CEO Trust Esport, Robbie Douek – CEO de Blast et David Neichel – ESL : L’esport devient de plus en plus un levier de développement de l’économie du divertissement, qu’il s’agisse du taux d’occupation des salles de spectacles pour des évènements esports que de la place de l’esport dans les catalogues de cinéma ou de séries.
- Le modèle «LFL» et les recettes de son succès – Par Laure Valée – Co-fondatrice de la chaine Twitch OTP : Keynote de Laure Valée sur les raisons qui pourraient expliquer le fait que la LFL soit la première ligue nationale d’Europe. Les commentateurs, l’organisateur, les équipes, le public… la France serait-elle la meilleure nation européenne en matière d’esport ?
- Ligues professionnelles : comment structurent-elles les écosystèmes esportifs ? Par Yoann Bouchard – Directeur de la LFL, Bertrand Amar, Head of esport Webedia, Kevin Remy (Tweekz) – Commentateur de la chaine Twitch OTP et Kévin Ghanbarzadeh (Shaunz) – Président de la Team Aegis : En quelques années l’organisation des circuits compétitifs est passée d’un modèle de tournois à un modèle de ligue. En quoi ce changement opéré sur le jeu League of Legends avec la création de la LFL en 2019 a-t-il totalement changé l’économie de l’esport pour les équipes, les partenaires et les organisateurs ? Que faut-il pour qu’un jeu puisse avoir sa propre ligue et quels sont les atouts et limites du modèle?
- Entreprendre et innover dans l’Esport – Par Matthieu Dallon – CEO Trust Esport : Il a été l’un des premiers à entreprendre dans l’esport en créant des sociétés d’organisation de tournois mondiaux il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui à la tête du fonds d’investissement Trust Esport, Matthieu Dallon propose une keynote sur les moyens d’entreprendre et investir dans l’esport.
- L’Esport pour tous : les vertus de l’inclusivité – Par Rémi du Chalard – Président Artha France : L’une des valeurs de l’esport est incontestablement l’inclusivité car les équipes professionnelles peuvent être composées de femmes ou de personnes handicapées ce qui n’est pas possible dans le sport traditionnel ou alors très rarement. Quels sont les outils qui favorisent cette inclusivité qu’ils soient techniques (manettes) ou sociétaux (lutte contre le harcèlement) ? Comment faire en sorte que cette inclusivité théorique soit de plus en plus vérifiée sur le terrain ?
- Domingo, une sucess story née avec l’Esport – Par Pierre-Alexis BIZOT (Domingo) – CEO PAB Prod & animateur Popcorn TV Show et Bertrand Amar – Head of esport Webedia : Pierre-Alexis Bizot est l’exemple parfait des sucess stories dont l’esport est capable. Initialement commentateur de compétitions de Call of Duty puis streameur dédié à LoL, Domingo a su saisir de nombreuses opportunités offertes par l’esport pour devenir un entrepreneur à succès à la tête de la plus importante société de production dédiée au Live Stream, PAB Prod. Interviewé par Bertrand AMAR qui l’a découvert, il reviendra sur son parcours avec des anecdotes en mettant en avant les décisions qui ont fait la différence et les erreurs qu’il a pu faire.
- Réussir son aventure entrepreneuriale dans l’Esport – Présenté par Alexander Ruiz, avec François Filliat – Innovation Manager CIC, Jean Mariotte – CEO EVA, Jérôme Coupez – CEO Prodigy Agency : Quelles sont, selon les entrepreneurs réunis à cette table ronde, les raisons de leur succès ? Innovation, prise de risque, influence, passion … des échanges inspirants avec ceux qui font l’esport de demain.
- Cérémonie CIC Esport Business Awards : Remise du prix 2023 au grand gagnant 2023 par Claude Koestner, Directeur général adjoint du CIC.
Les CIC Esport Business Awards :
Cet événement, fidèle à l’origine entrepreneuriale du CIC, témoigne de son soutien à ceux qui sont entrepreneurs de leur vie.
5 prix seront ainsi décernés lors de cette cérémonie :
- Le Grand Prix, décerné au grand gagnant de l’année.
- Le Prix Avenir, décerné à la startup qui a proposé une réelle innovation au secteur de l’esport ou du gaming en 2022.
- Le Prix Entrepreneur de l’année, décerné à l’entrepreneur dont l’action aura marqué le marché de l’esport
- Le Prix Inclusivité, qui récompensera une société/un entrepreneur qui aura pu être remarqué(e) dans le secteur de l’esport en 2022 pour son aspect inclusif & responsable, prônant l’ouverture de l’esport à tous et avec des valeurs au service du collectif.
- Le Prix créateur de l’année, décerné à l’entrepreneur créateur qui aura proposé du contenu fort pour la communauté autour de l’esport.
Le jury :
- Matthieu Dallon TRUST ESPORT VC Fund
- Bertrand Perrin, Directeur Level 256
- Alexandre Malsch, Chief Executive Officer de Fullife
- Bertrand Amar, Head of Esport Webedia
- Bernard Gassiat, Directeur Communication CIC
- François Filliat, Responsable filière startups et entreprises innovantes CIC
Au fil des années, les CIC Esport Business Awards ont vu croître de véritables réussites made in France telles que :
Handigamers : rendre l’esport accessible à tous
Le « projet handigamer » a été lancé en mai 2017 par David Combarieu et Théo et a permis de livrer à une centaine de joueurs dans toute la France des manettes de jeu vidéo adaptées sur mesure à leur handicap. Un an après, les deux cofondateurs du projet décident de créer une association et de mettre en œuvre l’organisation et le financement d’événements, tournois et compétitions esport au service de l’inclusion des joueurs en situation de handicap.
En avril 2019 ils lancent la société HitClic qui va permettre de concevoir et industrialiser du matériel de gaming adapté. Un 1er brevet a été déposé par les fondateurs pour un système de manette permettant de jouer avec la bouche. Portant haut et fort l’inclusion, la start-up Hit Click a ainsi été récompensée d’un prix Coup de Cœur aux CIC Esport Business Awards 2018. Le prix leur a ainsi permis de créer une structure HitClic dédiée à l’innovation et de développer les solutions en faveur de l’inclusion des joueurs en situation de handicap.
Prodigy : L’agence de joueurs leader internationale made in Toulouse
En 2018, Jérôme Coupez, fondateur de Prodigy Agency, se lance dans la représentation de joueurs esports en accompagnant ScreaM, apEX ou encore ZywOo comme premiers joueurs iconiques. Aujourd’hui, Prodigy Agency est une agence de management et de marketing internationale de premier plan qui représente et développe les intérêts, les carrières et la performance de plus de 200 joueurs esports avec 35 collaborateurs à travers le monde.
L’une de leur tête d’affiche, le joueur canadien « TenZ », réalise une audience totale de plus de 10 millions de personnes. Au niveau national, Prodigy Agency a participé à la montée en puissance de « ZywOo », 2 fois meilleur joueur du monde sur le célèbre jeu Counter Strike, ou encore « Kaydop », 3 fois champion du monde sur Rocket League. Deux athlètes de renommée mondiale et dont les noms figurent désormais dans les célèbres listes « Forbes 30 under 30 ».
La notoriété de Prodigy Agency dépasse largement les frontières européennes avec une présence forte aux Etats-Unis, Brésil, Turquie ou encore en Asie. En 2020, Prodigy remporte le premier prix des CIC Esport Business Awards, lui permettant ainsi de poursuivre son développement, de renforcer son effectif et d’élargir son expansion mondiale
This is Blindtest : Le 1er sport musical !
C’est aussi grâce à cette cérémonie, devenue incontournable pour tous les acteurs de l’esport, que le projet This is Blindtest, le 1er et seul jeu esport musical permettant de tester ses connaissances, dans des salles partout en France et au sein des entreprises, a pu entrer dans une nouvelle phase de développement.
En 2020, Augustin, Mikael et Antoine créent AMUSOIRE, une société dédiée au divertissement technologique, avec pour motivation de s’inspirer de jeux populaires désuets et d’en repenser l’expérience pour générer de grandes émotions grâce à la technologie. Ainsi, en 2022, Amusoire lance son premier « hit » This is Blind Test, le premier blind test musical à reconnaissance vocale.
This is Blind Test remporte ainsi le Prix Avenir des CIC Esport Business Awards lors de la dernière édition en 2022 ! L’entreprise est devenue en quelques mois l’une des valeurs sûres du jeu compétitif à destination des joueurs occasionnels et du grand public, attirant des investisseurs de tous les horizons…
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – REVOLUTIONR