Civilization VI
2K et Firaxis Games révèlent que Saladin sera à la tête de l’Arabie dans Civilization VI, disponible le 21 octobre sur PC.
Né en 1138, Saladin fut le premier sultan d’Égypte et de Syrie, et s’imposa à la tête des musulmans lors des croisades.
https://www.youtube.com/watch?v=1IOKW3woob4&feature=youtu.be
Érudit polyglotte, Saladin entama une carrière militaire sous le commandement de son oncle, Asad al-Din Shirkuh. En Égypte, il navigua d’abord dans l’ombre du dirigeant, Nur ad-Din, avant de gravir les échelons de la hiérarchie militaire et d’être nommé vizir du Caire.
En 1171, Saladin prit la tête de l’Égypte et conquit Damas après la mort de Nur ad-Din. Grâce à la fortune qu’il venait d’amasser, il parvint également à prendre Alep en 1183, ainsi que Mossoul en 1186. En 1187, c’est Jérusalem qui passa sous sa coupe ; mais cette goutte d’eau fit déborder le vase, et Richard Cœur de Lion décida de lancer la troisième croisade. Après des années de conflit, le traité de Ramla fut signé, autorisant les pèlerins chrétiens à entrer dans la ville sacrée, bien qu’elle restât sous le contrôle des musulmans.
La fièvre terrassa Saladin en 1193 à Damas et son peuple hérita de sa fortune. On se souviendra de lui comme d’un dirigeant puissant et honorable, respecté à la fois par son peuple et ses adversaires.