Comment créer son blog gaming avec une communauté forte ?

Comment créer son blog gaming avec une communauté forte ?

Vous êtes passionné de jeux vidéo et vous rêvez de créer un blog dynamique qui puisse rassembler les joueurs autour d’une passion commune ? Aujourd’hui, ce rêve est tout à fait réalisable : il suffit de se doter des bons outils et de connaître les astuces pour booster son blog. Voici nos conseils. 

Créer un blog gaming avec Wix

La première question à se poser est celle de l’outil de création de blog. En effet, de nombreux outils existent aujourd’hui qui sont très faciles d’accès, même pour un débutant qui ne s’y connaît pas en code ou en graphisme. La meilleure option pour les débutants est le CMS (Content Management System) ou gestionnaire de contenu, une plateforme de création de site en ligne qui propose des modèles et des fonctionnalités intégrées et vous permet de construire un site professionnel sans avoir à ajouter une seule ligne de code.

Parmi les CMS disponibles, on conseille souvent Wix qui est l’un des plus accessibles. Wix a l’avantage de permettre a chaque utilisateur de créer un site gratuitement en quelques clics seulement. Vous n’aurez pas besoin de prérequis ou de capacités en graphisme pour créer un site professionnel et agréable pour l’utilisateur.  

Pour commencer, vous devez choisir un modèle de template parmi les 100 disponibles. Il faudra ensuite y ajouter votre contenu : texte, photos, vidéos… L’éditeur de Wix est intuitif et vous pourrez facilement obtenir le rendu que vous avez en tête. 

L’étape suivante est la personnalisation de vos pages en fonction de la charte graphique ou des palettes de couleur que vous souhaitez mettre en place sur votre site. 

Une fois tout le contenu de votre site de gaming rempli, vous n’aurez plus qu’à le finaliser en ajoutant les dernières fonctionnalités : formulaire de contact, etc. Vous pourrez alors publier votre site et y revenir régulièrement pour le mettre à jour. 

Comme tous les sites Wix, votre site gaming sera automatiquement responsive, c’est-à-dire qu’il sera adapté à tous les types et formats d’écran : ordinateur, tablette, smartphone… 

Wix ADI, une option simple et rapide pour créer un site de gaming efficace

Wix propose un système automatique de création de site qui utilise une intelligence artificielle : Wix ADI (Artificial Design Intelligence). Encore plus simple que la plateforme Wix classique, ce système vous permettra de créer en quelques clics un site 100 % adapté à votre vision et à vos besoins. Le fonctionnement est simple : l’outil d’intelligence artificielle va choisir la combinaison de texte / images / mise en page la plus pertinente pour vous, en utilisant vos informations de réseaux sociaux et les réponses que vous donnez à ses questions.

Pour créer un site avec Wix ADI, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Laissez ADI concevoir un site pour vous ».

Les astuces pour rassembler une communauté forte autour de son blog gaming

Une fois votre site créé, le plus gros du travail reste à faire : attirer du trafic et construire une communauté autour de votre site de gaming. Voici quelques astuces qui devraient vous aider.

Rester réaliste

Il est important de garder les pieds sur terre : le milieu du blog gaming est très concurrentiel et les blogs qui percent sont ceux qui se sont lancés il y a quelques années déjà, aux débuts d’Internet. Au fil du temps, ils ont acquis une notoriété et une expertise et ont fait grandir leur communauté, notamment parce qu’ils n’avaient à l’époque pas beaucoup de concurrence. Aujourd’hui, il faudra travailler beaucoup plus pour espérer percer. 

Maintenir un rythme

Pour construire une communauté fidèle et loyale, il faudra maintenir un certain rythme dans la publication de vos articles. Bien sûr, on ne demande pas de publier plusieurs articles bâclés par jour. Le bon nombre est de 1 à 2 articles par semaine, et ces articles doivent être de qualité, et apporter quelque chose aux utilisateurs. Autrement dit, pas de paraphrase d’autres articles que vous avez pu trouver sur Internet : votre contenu doit être unique et inédit ! 

Soigner le référencement naturel

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans du référencement payant type Google AdWords, soignez au moins le référencement naturel. Certes, se référencer gratuitement prend plus de temps, mais le résultat vaut le travail.

Ne pas s’éparpiller

Votre blog gaming doit avoir une ligne directrice et s’y tenir. Plus la thématique de votre blog sera claire, plus vous aurez des chances de bâtir une communauté intéressée par vos articles. 

Utiliser les réseaux sociaux

En partageant votre article sur les réseaux sociaux, vous multipliez considérablement sa portée et donc les chances de construire une communauté autour de votre blog gaming. Il est donc indispensable de créer au minimum une page sur les réseaux sociaux pour accompagner votre blog : Facebook, Twitter, Instagram… Vous pourrez également y partager du contenu existant que vous appréciez (curation de contenu), histoire de  

Et surtout, n’oubliez jamais que votre blog doit être fait avec passion : le but premier n’est pas d’avoir des abonnés mais de partager votre passion avec d’autres amateurs de gaming !

 Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail