Tournoi de jeux vidéo
Le monde a bien changé. Un tournoi de jeux vidéo, quand j’étais au lycée, c’était se poser avec deux amis devant ISS Pro Evolution pendant les heures de permanence. Maintenant, un tournoi peut remplir le Staples Center de Los Angeles (la salle des Lakers!) et offrir des millions en cashprize. Le statut de pro gamer n’est plus réservé aux cyborgs Sud-Coréens, mais représente bel et bien la profession la plus cool du monde – au point que des universités outre Atlantique commencent à proposer des bourses pour les joueurs. Et cet engouement se ressent aussi au niveau local : partout fleurissent les tournois dédiés à tel ou tel titre. Vous aimeriez vous joindre au mouvement ? Nous vous livrons nos conseils !
La première étape : connaissez les jeux !
Certains tournois naissent de la passion de leurs organisateurs. D’autres sont un coup marketing, ou encore un peu des deux. Quelle que soit votre motivation, organiser un tournoi, c’est avant tout connaître parfaitement les jeux dédiés. Le déroulement d’un tournoi de Street Fighter, en réseau local, n’a rien à voir avec un tournoi de Hearthstone, au rythme différent, et qui nécessite une connexion internet.
Connaître son jeu, c’est aussi se donner les moyens de fixer les règles du tournoi, de les communiquer à tous les participants, aux juges, et de s’y tenir. Des règles bien établies sont l’assurance essentielle d’un événement qui ne déraille pas.
Fixez votre budget
Quelle que soit l’ampleur du tournoi que vous avez en tête, du petit événement locale à la compétition internationale, il vous faut un budget. Un tournoi comporte des coûts : locaux, personnel, éventuel cash prize… Identifiez vos coûts, et partez à la chasse aux fonds.
Il y a de nombreux moyens de lever l’argent nécessaire : apport personnel, sponsors, billetterie, coût de participation… N’hésitez pas à contacter les entreprises locales ou même les développeurs du jeu, souvent intéressés à l’idée de sponsoriser les événements locaux.
Trouvez l’équipement approprié
Un tournoi repose aussi sur le matériel approprié : tout doit tourner sans accroc. Pour des jeux PC, il vous faut des ordinateurs capables de tout faire tourner de façon impeccable, mais sachez aussi ne pas tomber dans l’excès : pas besoin d’une machine de l’espace pour faire tourner League of Legends ! De même, si un jeu console ne supporte pas la 4K, contentez-vous de télévisions HD.
Accueillir un tournoi, c’est aussi avoir des locaux adaptés. Il vous faut de l’espace, de quoi servir des rafraîchissements, il vous faut aussi une clim’ ou un chauffage efficace pour mettre les joueurs et spectateurs dans les meilleures conditions. Des entreprises comme Andrews Sykes se spécialisent par exemple dans la location d’appareils pour contrôler la température, idéal pour un tournoi de quelques jours.
Sachez faire votre publicité
Enfin, un tournoi réussi, c’est aussi un tournoi avec assez de participants et de spectateurs. Pour promouvoir votre événement, pensez par exemple aux réseaux sociaux, pratiques pour faire parler de lui, à moindre coût.
Si votre budget le permet, vous pouvez aussi engager des présentateurs reconnus, aptes à attirer les spectateurs tant en personne que sur les plate-formes de streaming. Et si vous planifiez d’ailleurs de retransmettre votre tournoi sur le net, assurez-vous d’avoir une équipe technique compétente pour filmer le tout et offrir des ralentis, ainsi que des présentateurs experts dans leur domaine.