Computex 2019 – AMD annonce l’architecture « Zen 2 »

Computex 2019 – AMD annonce l’architecture « Zen 2 »

Zen 2

Lors d’une keynote marquant le coup d’envoi du Computex 2019 Dr. Lisa Su, Présidente et CEO d’AMD, a pu faire la démonstration de processeurs et cartes graphiques haute performance basés sur une finesse de gravure en 7 nm. Ces derniers franchissent un nouveau palier en termes de performance, de fonctionnalités et d’expériences à destination des joueurs PC, des utilisateurs enthousiastes et créateurs de contenus.

Au cours de la présentation, AMD a notamment fait les annonces suivantes :

  • « Zen 2 » – La nouvelle architecture « Zen 2 » propulse les processeurs AMD Ryzen et EPYC de nouvelle génération et surpasse largement ce que l’on observe traditionnellement d’une génération sur l’autre, avec une hausse estimée de 15% du nombre d’instructions par cycle d’horloge (IPC). Elle présente également des améliorations significatives en matière de conception avec notamment des tailles de cache plus conséquentes et un moteur de calcul en virgule flottante redessiné.
  • Processeurs AMD Ryzen de troisième génération – La nouvelle gamme de processeurs Ryzen de troisième génération est l’occasion pour AMD de lever le voile sur Ryzen 9 à travers la présentation de son nouveau fleuron de 12 cœurs et 24 threads, le Ryzen 9 3900X. La famille est complétée par des modèles Ryzen 7 de 8 cœurs ainsi que des puces Ryzen 5 de 6 cœurs. Première mondiale, tous les processeurs Ryzen de troisième génération sont prêts à prendre en charge la nouvelle norme PCIe 4.0.
  • Chipset AMD X570 – Le chipset X570 pour le socket AM4 est le premier chipset compatible PCIe 4.0 au monde. Le X570 profite de l’écosystème le plus conséquent pour un lancement dans l’histoire d’AMD, avec plus de 50 modèles de cartes mères attendus ainsi que des solutions de stockage PCIe 4.0.
  • Architecture de jeu RDNA et AMD Radeon RX 5700 – RDNA, la prochaine architecture gaming conçue pour propulser dans le futur le jeu vidéo, offre des performances, une puissance et une efficacité mémoires incroyables dans un package plus compact que la génération précédente basée sur l’architecture GCN (Graphics Core Next). RDNA sera au cœur de la prochaine série de cartes graphiques AMD Radeon RX 5700 en 7 nm avec mémoire GDDR6 ultrarapide et prise en charge PCIe 4.0.
  • AMD dans le datacenter – Une démonstration comparative en direct opposant une plateforme serveur AMD EPYC de seconde génération à deux Intel Xeon a abouti à un score deux fois supérieur sur le benchmark NAMD pour AMD EPYC. En outre, AMD et Microsoft Azure ont annoncé des niveaux de performance encore jamais atteints pour la mécanique des fluides numériques (CFD) en utilisant une instance Cloud Azure HB fonctionnant sur un système basé sur un processeur AMD EPYC de première génération.

Au cours de la keynote, Lisa Su a été rejointe par divers leaders de l’industrie pour souligner l’ampleur et la variété des solutions AMD en matière de calcul intensif et de produits graphiques. Roanne Sones, Corporate Vice President OS Platforms chez Microsoft, Joe Hsieh, Chief Operating Officer chez Asus, Jerry Kao, Co-Chief Operating Officer chez Acer et d’autres acteurs du marché sont ainsi montés sur scène.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – TECHNIK PR

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail