Computex 2024 : AMD – Les annonces de Lisa Su

Computex 2024 : AMD – Les annonces de Lisa Su

AMD

Durant le discours d’ouverture du Computex, la présidente et PDG d’AMD, Dr Lisa Su, a dévoilé de nouveaux produits qui sont conçus pour être à l’avant-garde de la prochaine ère d’expériences alimentées par l’IA. AMD poursuit son engagement en faveur de performances, d’efficacité et d’innovation inégalées avec de nouvelles technologies, notamment des processeurs de dernière génération et une roadmap étendue aux accélérateurs pour les centres de données.

Dr Lisa Su a été rejoint par des partenaires industriels, dont Microsoft, HP, Lenovo et ASUS, entre autres, qui exploitent le matériel IA d’AMD pour permettre un calcul de haute performance et des applications d’IA générative dans des utilisations verticales. Les points forts des produits AMD sont les suivants :

Calcul et graphiques grand public :

  • Annonce des processeurs AMD Ryzen AI Série 300 dotés d’un leadership en matière d’IA, de calcul et de partie graphique.
    • La série Ryzen AI 300 débloque de nouvelles expériences d’IA grâce à l’unité de traitement neuronal (NPU) la plus puissante au monde pour les ordinateurs portables, offrant 50 TOPS de puissance de traitement pour l’IA.
    • La série AMD Ryzen AI 300 offre des performances de premier plan pour les PC Copilot+ dans une large gamme d’applications par rapport aux derniers CPU x86 et Arm.
    • Rassemblant les architectures « Zen 5 », AMD XDNA 2 et AMD RDNA 3.5, ces processeurs permettent une informatique confidentielle, réactive et intelligente avec des capacités infusées par l’IA.
  • Annonce des processeurs pour ordinateurs de bureau AMD Ryzen Série 9000, alimentés par l’architecture « Zen 5 » afin d’offrir une augmentation d’IPC de ~16 % par rapport à la génération précédente et des performances de premier plan dans un large éventail de jeux et d’applications productivité.
    • Le modèle phare Ryzen 9 9950X est le processeur de bureau grand public le plus rapide au monde.
  • AMD a dévoilé ROCm 6.1 pour les GPU AMD Radeon afin de rendre le développement et le déploiement de l’IA avec les GPU de bureau AMD Radeon plus compatibles, accessibles et évolutifs. AMD a également annoncé la carte graphique pour station de travail AMD Radeon PRO W7900 Dual Slot, offrant des performances évolutives en matière d’IA et optimisée pour les plateformes hautes performances prenant en charge plusieurs GPU.

Centre de données et IA :

  • Présentation de la roadmap actualisée des accélérateurs AMD Instinct, qui introduit une cadence annuelle de performances de leadership en matière d’IA et de capacités de mémoire, et a annoncé de nouveaux produits, notamment :
    • L’accélérateur AMD Instinct MI325X, en bonne voie pour être disponible au quatrième trimestre 2024, qui dispose de 288 Go de mémoire HBM3E et d’une bande passante mémoire de pointe de 6 To/s. Il utilisera la même infrastructure Universal Baseboard que les accélérateurs de la série MI300.
      • L’accélérateur disposera d’une capacité de mémoire et d’une bande passante à la pointe de l’industrie, respectivement 2x et 1,3x supérieures à celles de la concurrence, et d’une performance de calcul de IA 1,3x supérieure à celle de la concurrence.
    • L’architecture AMD CDNA 4, prévue pour 2025, qui alimentera les accélérateurs de la série AMD Instinct MI350 et offrira des performances d’inférence IA jusqu’à 35 fois supérieures à celles de CDNA 3.
      • La nouvelle architecture prendra en charge les types de données FP4 et FP6 et inclura jusqu’à 288 Go de mémoire HBM3E.
      • L’accélérateur AMD Instinct MI350x sera le premier produit à utiliser cette nouvelle architecture.
    • L’architecture AMD CDNA « Next », prévue pour 2026, qui alimentera les accélérateurs de la série AMD Instinct MI400.
  • Présentation de la prochaine famille de processeurs AMD EPYC  de 5ème génération, qui sera disponible au second semestre 2024, prendra en charge jusqu’à 192 cœurs et 384 threads, et sera basée sur l’architecture « Zen 5 ».
    • Pour les travaux de simulation scientifique (NAMD), « Turin » surpasse la concurrence par 3,1 fois.
    • « Turin » excelle également dans les performances d’inférence en IA lors de l’exécution de LLM plus petits, comme Llama-2 7B. Dans cet environnement, « Turin » surpasse la concurrence de 3,9 fois pour le résumé de chat, de 5,4 fois pour le chatbot et de 2,5 fois pour la traduction.
  • Mise en avant de la manière dont la technologie d’IA et de calcul adaptatif AMD alimente la prochaine vague d’innovation IA à la périphérie, pour des clients dans divers secteurs, notamment la santé, l’automobile et les marchés industriels.
    • Canon utilise la série Versal AI Core pour son système vidéo à point de vue libre, révolutionnant l’expérience de visionnage des retransmissions sportives en direct et des webdiffusions.
    • Subaru utilise AMD Versal AI Edge Gen 2 pour alimenter sa plateforme ADAS EyeSight, contribuant ainsi à l’objectif « zéro décès » de Subaru d’ici 2030.
    • Illumina utilise la technologie avancée d’AMD pour libérer la puissance du séquençage du génome.
    • Les relais de protection HVDC d’Hitachi Energy prédisent les surtensions électriques en utilisant la technologie de calcul adaptatif d’AMD pour un traitement en temps réel.

Vous pouvez en apprendre plus sur les annonces d’AMD sur AMD.com

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – TECHNIK PR

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire