SensePilot
Comment naviguer, jouer, travailler, sans clavier ni souris ? C’est le défi relevé par SensePilot, une jeune startup lituanienne qui transforme une simple webcam en outil de liberté numérique. Pensée pour les personnes en situation de handicap, SensePilot ouvre de nouvelles perspectives pour le gaming, la navigation web, l’éducation, ou la communication à distance.
Récompensée par la Contentsquare Foundation dans le cadre de son tout premier Prix de l’Innovation en Accessibilité Numérique, SensePilot est une solution logicielle qui redonne la main à celles et ceux qui ne peuvent plus s’en servir.
Pour Marion Ranvier, Directrice Générale de la Contentsquare Foundation : «SensePilot incarne parfaitement les valeurs de créativité, d’utilité et d’inclusion que nous souhaitions récompenser avec ce Prix. À la Contentsquare Foundation, nous sommes convaincus que la technologie peut — et doit — servir à lever les barrières invisibles qui empêchent des millions de personnes d’accéder pleinement au numérique. En soutenant des innovations comme SensePilot, nous faisons un pas concret vers un web réellement accessible à tous, où chaque individu, quel que soit son niveau de mobilité, peut naviguer, apprendre, travailler ou jouer en toute autonomie.»
Une innovation au service de l’inclusion numérique
Développée par une équipe de 4 experts en accessibilité, en développement logiciel et en design d’expérience utilisateur, SensePilot permet de contrôler un ordinateur via des mouvements de tête, gestes faciaux, et bientôt la voix ou le regard. L’utilisateur n’a besoin que d’un ordinateur et d’une webcam – aucun matériel spécialisé, aucune installation complexe, aucun coût prohibitif.
Une solution née d’un besoin universel
SensePilot a été cofondée par Mike Hazlewood (CEO) et Linas Jonika (CTO), à la suite d’un hackathon sur l’IA en Lituanie. La première version a été testée par un ami paraplégique et deux soldats ukrainiens amputés. Rapidement, la solution s’est étendue à une communauté internationale de 68 bêta-testeurs : utilisateurs finaux, ergothérapeutes, associations gaming, écoles et centres de rééducation.
Le logiciel, aujourd’hui en libre essai sur Windows, ambitionne de devenir un hub unique d’accessibilité personnalisée, intégrant prochainement : le eye tracking, les commandes vocales et sonores et enfin, une extension à Android et aux bornes publiques.
Lauréate du Prix de l’Innovation de l’Accessibilité Numérique 2024
Lancé en juillet 2024 par la Contentsquare Foundation, en partenariat avec Microsoft, L’Oréal et Skyscanner, le Prix de l’Innovation en Accessibilité Numérique vise à soutenir des initiatives à fort impact social et technologique. SensePilot en est le tout premier lauréat.
«Recevoir le Prix de l’Innovation en Accessibilité Numérique de la Contentsquare Foundation est une étape déterminante pour SensePilot. Ce prix vient valider une intuition forte : que l’accessibilité ne devrait jamais être conditionnée par le prix d’un équipement ou la complexité d’un système. Nous avons conçu SensePilot pour qu’il soit simple, personnalisable, et accessible à tous — avec une seule webcam. Grâce au soutien de la Fondation, nous allons pouvoir accélérer notre mission : redonner du pouvoir d’action à celles et ceux que le numérique a trop souvent laissés de côté.» conclut Mike Hazlewood, cofondateur et CEO de SensePilot.
La Contentsquare Foundation lance un nouvel appel à candidatures pour l’édition 2025 du Prix de l’Innovation en Accessibilité Numérique qui sera remis le 3 décembre 2025, lors de l’événement annuel de la Contentsquare Foundation.
Les candidatures sont à envoyer avant le 1er octobre 2025 sur https://www.contentsquare-