Counter-Strike 2
L’Esports World Cup Foundation (EWCF) a annoncé l’ajout de Counter-Strike 2 (CS2) à la liste des jeux de l’Esports Nations Cup 2026 (ENC). L’événement se déroulera à Riyad, en Arabie Saoudite, du 2 au 29 novembre 2026. Vingt-quatre nations s’affronteront en finale, après des qualifications nationales et régionales qui impliqueront plus de 15 000 joueurs répartis dans plus de 3 000 équipes.
Qualifications et format
Le tournoi CS2 débutera le 10 novembre 2026 et se terminera le 15 novembre 2026 avec la finale des éliminatoires. La première phase mettra en compétition 24 équipes réparties en quatre groupes de six. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe passeront à la phase suivante, qui consistera en un tableau à élimination directe de 16 équipes. Tous les matchs de la phase de groupes se joueront en une seule manche. Les matchs des éliminatoires se joueront au meilleur des trois manches, tandis que la grande finale se jouera au meilleur des cinq manches.
Les 24 équipes nationales seront déterminées par un processus de qualification en deux étapes, qui se déroulera du 6 au 19 juillet, en utilisant un nouveau système de classement des équipes nationales CS2 pour identifier les nations éligibles. Ce système est basé sur les Valve Regional Standings (VRS) qui attribuent des points aux Clubs, ces points étant répartis équitablement entre tous les membres du Club qui ont participé. Le classement national accumulera ensuite les points des cinq meilleurs joueurs de l’équipe nationale. La date limite pour le classement des équipes nationales CS2 est le 1er juin 2026.

La première étape du processus de qualification est constituée de qualifications nationales, organisées dans 96 pays et territoires pour déterminer la meilleure équipe CS2 de chaque nation. Le vainqueur de chaque qualification nationale passera à la qualification régionale, où une place à l’ENC à Riyad sera en jeu. Les qualifications nationales comporteront un tableau à élimination simple et se dérouleront dans les régions suivantes : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Moyen-Orient + Asie centrale, Afrique du Nord, Afrique australe + centrale, Asie du Sud + de l’Est, Asie du Sud-Est et Océanie.
La deuxième étape de qualification (qualifications régionales) déterminera quelles équipes nationales se qualifieront pour l’ENC. Les qualifications régionales comporteront un tableau à double élimination et se dérouleront dans les régions suivantes, avec le nombre d’équipes qualifiées pour l’ENC indiqué à côté de chaque région : Amérique du Nord (3 places), Amérique du Sud (3), Europe de l’Ouest (4), Europe de l’Est (4), Moyen-Orient + Asie centrale (3), Afrique du Nord (1), Afrique australe + centrale (1), Asie du Sud + de l’Est (2), Asie du Sud-Est (2) et Océanie (1).
Impact et règles
CS2 à l’ENC 2026 sera un événement VRS de niveau 2. Les règles d’éligibilité à l’événement exigent que les équipes nationales ne comprennent que des joueurs ayant la même citoyenneté. Pour les équipes figurant dans les classements VRS à la date limite du 1er juin, pas plus de trois joueurs de la même équipe classée VRS ne peuvent être inscrits dans une seule équipe nationale. Les clubs qui libèrent trois de leurs joueurs principaux dans l’équipe nationale pourront gagner des points de classement VRS pour leur Club grâce à l’ENC.
Lors de la dernière semaine de l’EWC 2025, tous les regards étaient tournés vers Counter-Strike 2, car les implications du championnat de club pesaient lourdement sur les joueurs en compétition. Mais c’est finalement une bataille d’équipes nationales qui s’est déroulée lors de la grande finale, lorsque l’équipe entièrement turque d’Aurora Gaming a affronté l’équipe entièrement mongole de The MongolZ. En fin de compte, The MongolZ a gagné haut la main, remportant le premier trophée qui leur échappait depuis si longtemps. Cet été, CS2 présentera un format considérablement élargi à l’EWC 2026, qui comprendra une qualification ouverte sur place, une phase de groupes à double élimination à 32 équipes lors de l’événement principal et un tableau à élimination simple à 16 équipes.
L’Esports World Cup Foundation (EWCF) est une organisation à but non lucratif basée à Riyad, en Arabie Saoudite, dédiée à l’avancement et à la professionnalisation de l’industrie mondiale de l’esport. Grâce à l’Esports World Cup (EWC) annuelle et à l’Esports Nations Cup (ENC) biennale, l’EWCF rassemble les meilleurs joueurs du monde, les meilleurs clubs et des millions de fans pour les plus grandes scènes de jeu compétitif. Au-delà de l’organisation de tournois, la Fondation travaille toute l’année pour développer l’écosystème de l’esport, soutenir le développement des talents et créer des opportunités durables pour les joueurs, les équipes et les partenaires du monde entier. Le jeu génère un intérêt mondial considérable, avec plus de 584,7 millions d’heures visionnées selon Esports Charts. L’ENC 2026 offrira une représentation nationale sans précédent.





