Crazy Esport
Joueurs et staff de la Crazy Esport Région Bretagne étaient de retour au Campus Sport Bretagne de Dinard pour un nouveau séjour sportif de trois jours sur la Côte d’Emeraude. Après un premier passage au mois de juin, ce second stage de l’équipe de sport électronique parrainée par la Région Bretagne doit permettre à ses membres de franchir un palier sur la scène esport nationale et internationale. Ce lundi, Pierre Pouliquen, Vice-président de la Région aux sports et Président du Campus Sport, a rencontré une partie des joueurs de la team et les équipes du Campus pour recueillir leurs impressions et faire un point sur ce partenariat unique en France, appelé à durer. Ce soutien innovant devrait se poursuivre en 2022, après avoir été soumis au vote des élus régionaux.
Après y avoir passé quatre jours, du 17 au 20 juin, joueurs et staff de la Crazy Esport Région Bretagne ont fait leur retour au Campus Sport Bretagne pour un stage, de 3 jours cette fois, mais avec le même objectif pour des joueurs qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer dans le monde réel : consolider la cohésion d’équipe et gagner en performance.
Lauréate de l’appel à projets lancé en 2020 par la Bretagne, Crazy Esport est la première équipe d’esport parrainée par une collectivité régionale. À ce titre, elle bénéficie en 2021 d’un soutien financier, plafonné à 10 000 €, lui permettant de participer à des compétitions nationales et internationales. Elle est par ailleurs accompagnée par le Campus Sport Bretagne dans les domaines de la préparation physique et mentale. C’est dans ce cadre que joueurs et staff de la Crazy Esport Région Bretagne se sont retrouvés à Dinard du 18 au 20 septembre.
Conseils en nutrition et posturologie, ateliers, jeux…
Au programme de ce dernier stage prévu en 2021 : ateliers, jeux en équipes, conseils en nutrition et posturologie, exercices visant à entretenir une dynamique de groupe entre les membres de l’équipe à travers des activités ludiques spécifiques et à développer certaines capacités par l’apprentissage de techniques en préparation mentale.
Préparés en amont avec les équipes du Campus Sport Bretagne, ces deux stages ont été particulièrement appréciés par l’ensemble de l’équipe, permettant aux joueurs de se rencontrer et de donner une dimension plus humaine au projet.
Habituée à accueillir des sportifs de haut niveau de disciplines diverses, la cellule d’optimisation de la performance du Campus a par ailleurs su proposer un programme adapté à tous les esportifs et à leur condition physique respective.
Un joueur en lice au tournoi de l’EVO de Las Vegas !
Malgré la pandémie de Covid-19, Crazy Esport Région Bretagne a pu continuer, grâce au soutien de la Région, à envoyer des joueurs en compétition. Et certains d’entre eux s’y sont particulièrement illustrés comme SuperAkouma, joueur de Tekken, qui s’est qualifié pour l’EVO Las Vegas. Après sa victoire à l’EVO Europe Ouest, il représentera la Bretagne et la France dans le tournoi de jeux de combat le plus important au monde, organisé les 27 et 28 novembre !
La Région Bretagne et l’esport
Pionnière, la Région a décidé d’investir le terrain de jeu de l’esport depuis 2020 et de mener plusieurs initiatives en 2021 : le partenariat avec une équipe bretonne afin de soutenir le haut niveau ;
la réalisation d’un service d’aide à la performance dispensée par le Campus Sport Bretagne aux joueurs de l’équipe parrainée;
l’organisation d’un challenge esport Région Bretagne, comprenant 4 étapes départementales et une finale régionale lors du Stunfest ;
la réalisation d’un contenu de sensibilisation aux thématiques de l’égalite femmes-hommes.
La pandémie de Covid ayant empêché la mise en œuvre de l‘ensemble de ces démarches et la participation de l’équipe Crazy Esport à de nombreux tournois annulés, la Région envisage de reconduire une partie de ces actions en 2022.