Critique Ciné #21 – Suicide Squad

Critique Ciné #21 – Suicide Squad

Suicide Squad

Ana de la chaine Le vlog de la blasée, vous donne son avis sur Suicide Squad, un film réalisé par David Ayer !

Avec la mort de Superman, Amanda Waller craint l’apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l’humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces, de façon non officielle. Elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d’élite Floyd Lawton « Deadshot », capturé par Batman en lui rappelant la vie qu’il fait mener à sa fille Zoe ; la psychopathe Harley Quinn, psychologue tombée sous le charme du Joker, arrêtée par Batman alors qu’elle était coincée dans une voiture qui coulait dans une rivière ; le tueur monstrueux Waylon Jones « Killer Croc » ; Digger Harkness « Captain Bomeerang », capturé pour avoir volé des diamants par Flash ; El Diablo, un gangster mexicain doué de pyrotechnie qui s’est rendu lui-même après avoir brûlé sa femme et ses enfants. Elle a déjà recruté Rick Flag, soldat émérite. Quand Amanda présente le projet au président, elle lui montre aussi les pouvoirs de l’Enchanteresse, un être mystique qui est entrée dans le corps de l’archéologue June Moon. Amanda arrive à la contrôler car elle détient le cœur de la sorcière, et elle s’est arrangée pour faire en sorte que Flag et Moon deviennent amants pour manipuler le soldat.

Une nuit alors que June et Flag dorment, l’Enchanteresse réussit à prendre le contrôle de June et veut récupérer son cœur. Elle fait peur à Flag en lui montrant une image de June mourante, pour qu’il n’essaye pas de l’arrêter, mais June lui avait déjà demandé de tuer la sorcière même si ça pouvait lui coûter la vie. La sorcière n’arrive pas à récupérer son cœur car seul Amanda le peut grâce à ses empreintes. Elle découvre alors que son frère est prisonnier dans un vase et le libère. Il lui donne sa magie pour qu’elle puisse être immunisée contre les coups qu’Amanda inflige à son cœur. La sorcière et son frère créent une armée de « zombies » depuis la gare de Midway City pour reprendre le contrôle de la Terre comme en leurs temps.

Devant l’ampleur de la menace, Waller a le feu vert pour déployer la Task Force X. On leur injecte une puce avec la puissance d’une grenade pour qu’ils ne puissent pas s’échapper. Une fois déployés sur place et rejoints par les dernières recrues (Slipknot, maître de l’escalade, et Katana), ils mesurent l’ampleur de l’attaque. Ne croyant pas à la véracité des puces explosives, Harkness propose à Slipknot de fuir les lieux, mais alors que Slipknot commence à grimper sur les immeubles, Flag le tue en faisant exploser la bombe. Les prisonniers combattent donc les zombies et découvrent le véritable but de leur opération : exfiltrer Amanda Waller. Entre temps, le Joker est à la recherche de Harley, qui lui communique son emplacement grâce à son téléphone. Quand ils arrivent à trouver Amanda, le Joker a pris le contrôle de l’hélicoptère qui allait la mettre à l’abri. Il désactive la puce de Harley et ensemble, ils s’enfuient. Amanda demande à Deadshoot de la tuer mais celui-ci étant son ami, il fait semblant de rater son coup. Un autre hélicoptère est envoyé pour Amanda et celui du Joker est anéanti, seule Harley a réussi à sauter à temps. Amanda est capturée par la sorcière et la Suicide Squad part à sa rescousse. Ils retrouvent Harley sur leur route. Quand ils trouvent enfin la sorcière, son frère les attaque. El Diablo réussit à le neutraliser pendant que Killer Croc et des soldats installent une bombe. El Diablo n’en sort pas vivant. Harley feint de vouloir être du côté de la sorcière et dès qu’elle s’approche, elle réussit à lui arracher son cœur. Rick Flag le détruit même s’il croit tuer June mais l’archéologue a survécu.

Les criminels de la Task Force X sont renvoyés au pénitencier de Belle Reve, avec quelques améliorations dans leurs cellules comme récompenses. À la fin du film, le Joker réussit à pénétrer dans la prison pour faire échapper Harley.

Au milieu du générique, il y a une scène avec Amanda Waller dans son bureau qui reçoit la visite de Bruce Wayne. Il l’ordonne d’arrêter d’employer la Task Force X. Il dit que son équipe sera là pour régler ce genre de problème à l’avenir. Il lui montre alors des dossiers sur Aquaman et Flash.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail