Critique Ciné #32 – Notre avis sur Blade Runner 2049 !

4 Fév 2018 | Cinéma Séries

Blade Runner 2049

En salles depuis le 4 Octobre, Blade Runner 2049 est un film de Denis Villeneuve, avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas, Sylvia Hoeks, Robin Wright, Mackenzie Davis, Carla Juri, Lennie James, Dave Bautista et Jared Leto.

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Et, autant le dire directement, cette suite du célébrissime film de Ridley Scott, est sublime. Pourquoi ? Car le réalisateur a réussi à faire à la fois un hommage tout en révolutionnant pas mal les choses.

Le 1er Blade Runner était précurseur dans les questions qu’il soulevait sur l’humanité et Blade Runner 2049 aborde de nouveau ces mêmes questions mais d’une autre manière. En effet, on repart sur toutes des questions de divinité, de procréation, une allégorie plus biblique du Messie, de la lutte des classes à qui appartient une révolution amorcée par les réplicants, et tout ça fait écho à notre époque.

Dans la forme il est exceptionnel avec une identité visuelle impeccable. Chaque plan est sublime, contemplatif et l’étalonnage est maîtrisé à la perfection. De plus il y a une vraie cohérence dans l’univers du film avec pas mal de petites trouvailles et de gadgets technologiques nous plongeant vraiment dans le film. J’ai particulièrement aimé l’histoire d’amour avec l’hologramme qui est très juste, le réalisateur n’en fait pas trop et c’est très bien ainsi ! De plus, le mixage sonore est au top et, cela aussi, joue aussi sur l’ambiance sublime du film. Au niveau du jeu d’acteur, très bon point pour H. Ford qui, on le ressent, se fait plaisir et joue vraiment. J’ai, par contre, un peu plus de mal avec R Gosling, qui, je trouve, n’a pas les épaules pour un rôle aussi important que celui confié par Denis Villeneuve.

Bref, le film est vraiment dirigé aux fans de science fiction et surtout aux fans du premier. Car oui, comme pour son prédécesseur, il est assez élitiste, voire indigeste pour les néophytes, et ne s’offre pas aux spectateurs. En tout cas, pour nous, c’est un chef-d’oeuvre qui fait date dans l’histoire du cinéma.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail