Serious Sam
Les alcooliques pas tellement anonymes de Croteam et les hypstercallifragilisticexpiali
Les deux titres plongent les actionistas affamés dans des affrontements épiques contre des hordes d’ennemis aussi bêtes que méchants, confiant l’incroyable arsenal de Sam « Serious » Stone aux pognes frémissantes et probablement adipeuses des passionnés de réalité virtuelle. Que l’on se déplace à l’aide du trackpad ou grâce à la technologie révolutionnaire de téléportation, c’est toujours un bonheur extatique d’anéantir des milliers de monstres dangereux en pleine Egypte ancienne, en Amérique du Sud, en Europe moyenâgeuse ou encore en Mésopotamie armé d’une tronçonneuse, d’un Canon, d’un Minigun ou des indémodables Shotgun, Colt et fusil de Sniper. Les deux Encounter mettent en valeur les talents de chasseur virtuel des joueurs pourvus de HTC Vive ou Oculus Rift, qui n’ont qu’à viser et tirer… à condition de tenir le rythme, complètement débridé et chaotique, de la série Serious Sam.
Mental, un apprenti-Dieu sorti de sa longue hibernation par quelques êtres humains trop curieux, dirige les forces mystiques qui envahissent la Terre dans Serious Sam VR: The First Encounter et Serious Sam VR: The Second Encounter. Son acharnement à anéantir toute forme de vie le place dans la catégorie des « gros méchants réveillés en tripatouillant un mystérieux dispositif alien », et donc en tête de liste des mécréants à abattre pour Sam « Serious » Stone, un combattant solitaire de l’Earth Defense Force, dernier rempart de l’invasion extraterrestre qui s’annonce.
Les joueurs VR les plus mondains peuvent enrôler jusqu’à 15 de leurs amis au sein de la campagne pour une véritable entreprise coopérative de démolition extraterrestre, ou transformer leurs accointances en rivaux dans un paquet de modes multijoueur compétitifs. Beast Hunt pour se la raconter en ligne avec des trophées de chasse durement gagnés, My Burden pour chopper et conserver un item de boost de score, ou des matchs plus classiques en Capture the Flag ou Instant Kill : les manières de s’éclater en ligne sont nombreuses, notamment grâce aux serveurs crossplatforms, sur lesquels peuvent se croiser adeptes du clavier/souris et guerriers de la réalité virtuelle.