Crunchyroll Anime Awards : Solo Leveling est l’Anime de l’année

26 Mai 2025 | Cinéma Séries, CINEMA – MIS EN AVANT

Solo Leveling

Crunchyroll, la référence mondiale de l’anime, a révélé les lauréats des Crunchyroll Anime Awards lors d’une grande cérémonie retransmise en direct, rendant hommage aux créateurs, aux équipes et aux musiciens œuvrant sur les anime. La liste complète des lauréats est disponible sur le site officiel des Anime Awards et est listée ci-dessous.

La neuvième édition annuelle des Anime awards a de nouveau été animée par la comédienne de doublage Sally Amaki et le présentateur Jon Kabira, qui sont revenus pour la troisième année consécutive afin de célébrer la plus grande soirée dédiée à  l’anime. Les gagnants ont été dévoilés par des célébrités reconnues mondialement, elles-même fans d’animation japonaise, dont la chanteuse récompensée aux Grammy Kacey Musgraves ; deux des acteurs de Stranger Things Finn Wolfhard et Gaten Matarazzo ; la superstar J Balvin ; l’auteur-compositeur-interprète italien Damiano David ; la musicienne et actrice Rina Sawayama ; l’icône drag brésilienne Pabllo Vittar ; la snowboardeuse américaine Chloe Kim ; le scénariste américain Zak Penn ; le duo comique japonais Chocolate Planet ; l’acteur, musicien et artiste japonais Dean Fujioka ; l’acteur connu pour ses rôles dans plusieurs adaptations d’anime en live action Kanata Hongo ; l’actrice japonaise récompensée par Les Japan Academy Awards Mayu Matsuoka ; et la mannequin Saya Ichikawa.

La pré-cérémonie des Anime Awards, diffusée en live depuis le Grand Prince Hotel Shin Takanawa, a été co-animée par Lauren Moore et Tim Lyu de Crunchyroll ; la star mondiale du drag Plastique Tiara ; le boxeur professionnel anglais Ben Whittaker ; l’artiste-interprète américain d4vd ; la chanteuse américano-chilienne Paloma Mami ; la VTubeuse et Reine des Démons Ironmouse ; et le pionnier des créateurs de contenus sur YouTube Gigguk.

Pendant la cérémonie de remise des prix, les fans du monde entier ont pu découvrir les performances de Creepy Nuts, le duo de hip-hop gagnant des Anime Awards 2025, qui a interprété Bling-Bang-Bang-Born, l’opening de Mashle: Magic and Muscles ; le groupe de rock FLOW a joué DAYS afin de commémorer le 20e anniversaire de Eureka Seven ; LiSA, l’artiste japonaise la plus écoutée sur Spotify à l’étranger en 2020, a interprété trois chansons : crossing field, Datte Atashino Hero et Gurenge, l’opening de Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. Les fans peuvent également découvrir en vidéo à la demande une performance spéciale de Otonoke, l’opening de Dan Da Dan de Creepy Nuts.

L’Attaque des Titans a reçu le premier prix de l’impact mondial, qui récompense les créateurs visionnaires et les œuvres révolutionnaires qui ont laissé une marque indélébile sur la culture, l’histoire et le cœur des spectateurs du monde entier. Le dernier film L’Attaque des Titans : LA DERNIÈRE ATTAQUE, sorti fin 2024, marque la fin de cet anime emblématique de longue date. Yuichiro Hayashi de MAPPA a reçu le prix au nom des équipes qui ont donné vie à l’anime au fil des ans.

Les fans développent des liens profonds avec les anime. Il ne s’agit pas seulement de séries, de films ou de chansons, mais d’œuvres d’art qui contribuent à définir l’identité des fans” a déclaré Rahul Purini, Président de Crunchyroll. “Avec un nombre incroyable de 51 millions de votes cette année, les Anime Awards 2025 célèbrent les équipes japonaises qui ont conquis le cœur des fans et contribuent à la notoriété de l’animation japonaise dans la pop culture mondiale.

Les Crunchyroll Anime Awards est le principal programme annuel qui récompense la communauté créative des anime. Cette année, un nombre record de 51 millions de votes ont été enregistrés par les fans du monde entier pour célébrer leurs séries, films et comédiens de doublages préférés. Parmi les plus engagés, par ordre alphabétique, on peut discerner : l’Allemagne, le Brésil, le Canada, le Chili, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Inde, le Mexique et le Royaume-Uni ; le Canada et le Chili étant ajoutés pour la première fois au top 10. Les Anime Awards sont disponibles en streaming sur les chaînes YouTube et Twitch de Crunchyroll, ainsi que sur les chaînes YouTube de SONY PICTURES CORE.

Sony Music Solutions, filiale de Sony Music Entertainment (Japan) Inc., et Dempsey Productions ont soutenu Crunchyroll dans la réalisation de l’événement cette année.

Les gagnants des Anime Awards 2025

Anime de l’année

Solo Leveling

Film de l’année

Look Back

Meilleure Création Originale

Ninja Kamui

Meilleure Suite

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba L’entraînement des piliers

Meilleure Nouveauté

Solo Leveling

Meilleur Opening (générique de début)

Otonoke – Creepy Nuts – DAN DA DAN

Meilleur Ending (générique de fin)

request – krage – Solo Leveling

Meilleure Action

Solo Leveling

Meilleure Comédie

MASHLE: MAGIC AND MUSCLES Arc de l’examen de sélection des candidats au titre d’Élu divin

Meilleur Drame

Frieren

Meilleur Anime Isekai

Re:Zero: -Starting Life in Another World-  Saison 3

Meilleure Romance

Blue Box

Meilleur Anime Slice of Life

Too Many Losing Heroines!

Meilleure Animation

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba L’entraînement des piliers

Meilleur Décor

Frieren

Meilleur Character Design

DAN DA DAN

Meilleure Réalisation

Keiichiro Saito – Frieren

Meilleur Personnage Principal

Sung Jinwoo – Solo Leveling

Meilleur Personnage Secondaire

Fern – Frieren

Meilleur Personnage le plus Attachant

Anya Forger – SPY × FAMILY Saison 2

Meilleure Chanson d’Anime

Otonoke – Creepy Nuts – DAN DA DAN

Meilleure Bande Originale

Solo Leveling – Hiroyuki Sawano

Meilleure Performance Artiste de Doublage (JP)

Aoi Yuki (Mao Mao) – Les Carnets de l’apothicaire

Meilleure Performance Artiste de Doublage (FR)

Adrien Antoine (Kafka Hibino) – Kaiju No. 8

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – CRUNCHYROLL