Un prix plus élevé est-il la garantie d’un téléphone plus résistant ? Les téléphones d’entrée de gamme gagnent en popularité et de plus en plus de fabricants veulent détrôner Apple et Samsung. SquareTrade, l’assureur ayant la confiance de millions de consommateurs satisfaits, a testé quatre appareils abordables et les a comparés à l’iPhone 6S. Il s’agit du Huawei P8lite, du Microsoft Lumia 640, du Moto X Pure Edition et du Sony Xperia E4, tous valant moins de 400€.
Le laboratoire SquareTrade a fait tomber, immergé et plié, les quatre téléphones et a démontré que le Moto X Pure Edition, le plus grand et le plus cher des téléphones testés, est le moins résistant et le téléphone le plus fragile qu’ait pu tester SquareTrade depuis des années. Pendant ce temps, le Lumia 640- l’un des téléphones testés les moins chers – s’est montré le plus résistant. Pour tout dire, avec un score de fragilité de 4.5, le Lumia est aussi résistant que l’iPhone 6s à un prix deux fois moindre.
- L’eau est toujours l’ennemie jurée, pour certains : Avec les téléphones portables devenant de plus en plus résistant sous l’eau, SquareTrade a augmenté le test d’immersion en le passant de 10 secondes à 10 minutes. Pendant que l’ Xperia E4 et le Lumia 640 ont survécu à l’immersion de 10 minutes sans trop de dégâts, le P8lite s’est noyé immédiatement- perdant sa capacité sonore dès qu’il est entré au contact de l’eau.
- Tout ce qui brille n’est pas Or : Alors que Motorola a mis en place un écran anti-fissure avec son Droid Turbo 2, le Moto X™ Pure Edition n’a pas fait long feu pendant les tests de chute sur les coins ou face vers le sol, son écran se fissurant instantanément dès la première chute.
- L’iPhone 6s- toujours le champion du pliage : Aucun téléphone testé pour le moment ne s’est approché des 85kg de pression qu’a subi l’iPhone 6s avant de plier. Le Lumia 640 a tenu jusqu’à 75 kg, alors que le P8lite fut le vrai perdant en se pliant sous seulement 30 kg.