S’il existait une arme pour dissoudre les remords du passé, la prendrions-nous en nous abîmant dans les aléas de la violence ? Comme un coup en l’air, c’est que le nouveau jeu vidéo de Devolver Digital et Dodge Roll nous propose avec ENTER THE GUNGEON, disponible aujourd’hui sur PC et Playstation 4. Certains n’y verront peut-être qu’un jeu de tir à la difficulté cathartique, jouable en coopération et aux niveaux générés aléatoirement. D’autres verront la persévérance de l’expiation à travers un déluge de feu. Et certains, c’est certain, n’y verront que du feu.
Abîmez-vous pour 14,99 € sur Steam et PlayStation, car après tout qu’avons-nous à perdre dans l’abîme du virtuel ?
Découvrez le trailer de sortie :
Seul ou en coopération, vous êtes une âme en peine qu’on appellera un Gungeonnier (gungeonner). Qui pourrait l’imaginer à votre allure Pixel ? Dans les profondeurs du sombre donjon, vous mettez un joyeux souk en tirant à vue, pillant cœurs et armes pour sauver votre âme. Shooter tout ce qui bouge, piller tout ce qui brille et renverser un maximum de table en guise de protection, voici le seul moyen vraisemblable de venir à bout des méchants Zombarmes (Gundead).
L’objectif est d’atteindre le trésor ultime : une arme qui peut tuer le passé, et donc laver les péchés les plus abominables. Attendez-vous à tomber sur des armes aussi invraisemblables que puissantes, pistolets porteurs de peste, d’arc-en-ciel, mitrailleurs boite aux lettres, laser…
« Nous sommes encore en train de plancher sur la fin du jeu. L’objectif est de le rendre suffisamment difficile pour que personne ne s’en rende compte ! » indique, ironique, le CFO de Devolver Digital, Fork Parker