Discord
Discord annonce l’évolution de son application mobile, dont le déploiement mondial commence aujourd’hui. Les utilisateurs étant de plus en plus nombreux à utiliser le service de communication lors de leurs déplacements, Discord a passé l’année dernière à apporter des améliorations significatives à son expérience mobile grâce aux retours des utilisateurs. L’application a un nouveau look et une expérience améliorée, avec plus de moyens de personnaliser l’expérience utilisateur, et de nouvelles fonctionnalités pour aider les utilisateurs et leurs amis à discuter et à se retrouver, même en déplacement.
Plus de 150 millions de personnes dans le monde se retrouvent chaque mois sur Discord pour étudier, s’amuser dans des clubs, apprendre des langues, créer des logiciels, parler de leur vie quotidienne et, bien sûr, jouer à des jeux.
Discord a déjà mis en œuvre de nombreuses améliorations très demandées cette année, comme l’ajout d’une recherche globale parmi les MP, la simplification du partage des médias, la réduction du temps d’ouverture de l’application de 43 % sur iOS et de 55 % sur Android, et la possibilité pour les utilisateurs d’accéder à plus de messages lorsqu’ils sont hors ligne. Les dernières mises à jour incluent également l’implémentation des messages vocaux et une limite d’upload de fichiers gratuits de 25 Mo sur mobile.
« Lorsque nous avons lancé l’application mobile Discord en 2015, nous nous sommes concentrés sur la création d’excellents produits pour les personnes qui jouent à des jeux sur PC, l’application sur mobile servant de compagnon pour les joueurs éloignés de leur clavier. Aujourd’hui, alors que davantage d’utilisateurs passent du temps à utiliser Discord en déplacement, nous sommes ravis de déployer une application plus rapide et plus fiable qu’auparavant, conçue spécifiquement pour le mobile », a déclaré Francesco Polizzi, responsable du développement produit chez Discord.
Navigation améliorée
- En tenant compte des retours de ses utilisateurs, Discord a revu l’organisation des discussions afin de rendre l’application plus simple à utiliser. La mise à jour sépare les serveurs et les messages dans des onglets différents, tout en conservant la navigation verticale des serveurs à laquelle les utilisateurs de Discord sont habitués.
- Lors du lancement de la nouvelle expérience mobile, les utilisateurs remarqueront un ensemble de nouveaux onglets de navigation en bas. Ceux-ci permettent aux utilisateurs d’accéder à ce qui est le plus important : leurs conversations. Plus précisément, les serveurs et les messages se trouvent désormais dans des onglets distincts.
- Ce qui était auparavant caché derrière un mouvement de glissement est désormais au premier plan de l’application : dès l’ouverture de l’application, les serveurs, les messages, les notifications et l’onglet « Toi » sont accessibles.
- Discord va continuer à travailler sur le nouvel onglet Serveurs pour rendre l’application plus ergonomique et personnalisable. Une attention particulière sera portée sur l’amélioration de la visibilité, pour permettre aux utilisateurs mobiles de suivre les activités de leurs amis sur les serveurs, et ainsi, rejoindre la discussion plus facilement.
Messages
- Tous les messages privés (MP) et les messages privés de groupe se trouvent désormais dans l’onglet Messages. Les utilisateurs mobiles peuvent voir ce que font tous leurs amis, qu’ils soient dans un salon vocal, qu’ils jouent à un jeu ou à une Activité, ou qu’ils écoutent simplement de la musique sur Spotify. Les utilisateurs peuvent également mettre en favori des MP ou des messages privés de groupe spécifiques dans l’application, afin qu’ils apparaissent toujours en haut de l’onglet Messages.
- La mise à jour améliore également l’expérience des messages privés de groupe, avec un moyen plus rapide et plus facile de contribuer à la discussion : en plus d’appuyer longuement sur un message pour y répondre, les utilisateurs peuvent maintenant swiper rapidement pour répondre à n’importe quel message posté dans la discussion.
- Une fonction de recherche renforcée est aussi intégrée. Celle-ci permet aux utilisateurs de parcourir tous leurs messages, fichiers et médias partagés, ainsi que les messages épinglés, directement à partir de la barre de recherche. Les utilisateurs mobiles n’ont plus à rechercher un message épinglé particulier dans chaque MP, une seule barre de recherche permet de tout parcourir.
- Les pages de détails des salons et des MP et messages privés de groupe ont été mises à jour pour permettre aux utilisateurs de trouver plus rapidement ce dont ils ont besoin dans le chat. Il est désormais possible de consulter rapidement tous les membres, les médias partagés, les liens, les messages épinglés et bien plus encore à partir d’un seul endroit. La fonction Recherche, aide à trouver une information spécifique et l’onglet Médias peut-être scrollé pour voir les anciens contenus.
Notifications
- Chaque fois que quelque chose de nouveau se produit, les utilisateurs peuvent se rendre dans l’onglet Notifications pour s’informer de toutes les fois où ils ont reçu une @mention, comme auparavant. En plus des @mentions, les événements de leurs serveurs, les mises à jour de demandes d’amis et les réponses aux messages s’affichent dans cet onglet.
- Chaque notification est à présent actionnable : en touchant une @mention, les utilisateurs se rendent directement à l’endroit où elle a été publiée. Une nouvelle demande d’ami a été acceptée ? L’utilisateur peut simplement appuyer sur cette notification pour ouvrir un nouveau MP. Un événement serveur a commencé ? Toucher la notification permet d’accéder au serveur sur lequel se déroule l’événement.
- Les notifications s’effacent automatiquement dès qu’elles sont lues, pour éviter de perdre du temps à les effacer.
Toi
- Représenté par l’icône du profil d’un utilisateur, l’onglet « Toi » permet à l’utilisateur d’accéder directement à son profil à tout moment. En visitant l’onglet « Toi », les utilisateurs peuvent modifier leur profil et leur statut, télécharger une nouvelle icône de profil, accéder aux paramètres de leur compte et trouver leur liste d’amis à cet endroit. Pour accéder rapidement aux paramètres, les utilisateurs peuvent également appuyer deux fois sur l’icône de l’onglet « Toi » en bas de l’écran.
- La page Paramètres de l’utilisateur comporte également une barre de recherche, permettant aux utilisateurs d’accéder à tout moment à un paramètre particulier.
Autres mises à jour
- Mise à jour du mode nuit : à la demande des utilisateurs, Discord a introduit un nouveau thème Minuit, qui est d’un noir pur pour économiser la batterie. Tout le monde peut librement utiliser le nouveau thème Minuit, où les espaces de discussion auront des arrière-plans entièrement noirs, ce qui est idéal pour économiser un peu de batterie sur les smartphones dotés d’écrans OLED.
- Amélioration du partage de médias : grâce aux améliorations apportées en début d’année au partage de médias, les utilisateurs mobiles peuvent sélectionner encore plus d’images et de vidéos à la fois, même celles de haute qualité (jusqu’à 25 Mo), et les uploader. Les médias peuvent être visualisés dans une grille bien organisée, et lorsque plusieurs images sont ajoutées à un message, elles sont organisées en galerie au lieu d’être intégrées en taille réelle.
- Interface utilisateur voix et vidéo améliorée : Discord a mis à jour l’interface utilisateur des appels vocaux et vidéo afin de rendre l’espace plus agréable pour les amis qui se retrouvent. Les utilisateurs mobiles peuvent désormais profiter d’un appel virtuel plus agréable et d’interactions plus intuitives lorsqu’ils sont en déplacement.
- Temps de chargement plus rapide : Discord a annoncé plus tôt cette année avoir réduit le temps d’ouverture de l’application de 55 % sur Android et de 43 % sur iOS. Dorénavant, lors de la navigation entre les salons et les discussions, l’application mobile utilise quatre fois moins de données lors du premier chargement et conserve les messages les plus récents en arrière-plan. Lors de la navigation entre les conversations sur les serveurs et les DM, l’application mobile stocke les messages récents de 700 salons textuels et MP, ce qui leur permet de se charger plus rapidement lorsque les utilisateurs naviguent au sein de leurs communautés. Le défilement vers le haut et vers le bas des canaux pour rattraper la conversation a été mis à jour, avec des améliorations en arrière-plan qui permettent aux utilisateurs de faire défiler les messages plus rapidement.
Discord continuera d’évoluer et les utilisateurs verront, à l’avenir, d’autres d’améliorations dans l’application mobile, notamment :
- L’amélioration encore plus poussée des filtres de recherche.
- L’ajout d’un accès rapide à la liste des membres d’un serveur.
- Plus de contrôle sur l’affichage des listes compactes et des messages dans l’application.
- L’amélioration continue des performances et de la stabilité de l’application afin que les utilisateurs puissent passer plus de temps à se connecter avec leurs amis lors de leurs déplacements.
Pour en savoir plus sur les dernières mises à jour de l’application mobile, consultez le blog ou Discord.com/mobile.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – HOTWIRE GLOBAL