Disney+ et National Geographic dévoilent le casting de la série originale « Genius : MLK/X »

Disney+ et National Geographic dévoilent le casting de la série originale « Genius : MLK/X »

Genius : MLK/X

Disney+ et National Geographic ont annoncé aujourd’hui le casting de la série originale « Genius : MLK/X », produite par 20th Television, Imagine Television et Undisputed Cinema : Kelvin Harrison Jr. (« Les Sept de Chicago ») incarnera le Dr. Martin Luther King Jr., Aaron Pierre (« The Underground Railroad ») sera Malcolm X, Weruche Opia (« I May Destroy You ») tiendra le rôle de Coretta Scott King et Jayme Lawson (« The Batman ») celui de Betty Shabazz. Le tournage débutera en octobre 2022 à Atlanta.

« Nous sommes plus que ravis d’avoir réuni l’incroyable quatuor de Kelvin, Aaron, Jayme et Weruche pour apporter la profondeur, la complexité et l’humanité à ces icônes indélébiles », ont déclaré les Bythewoods. « Ils sont tous au niveau supérieur dans leurs côtelettes et leur passion pour raconter cette histoire. »

Une fois n’est pas coutume, la quatrième saison de Genius sera consacrée à deux personnalités, le révérend Martin Luther King et Malcolm X. Genius : MLK-X reviendra sur la jeunesse, les actions révolutionnaires, les stratégies diamétralement opposées et le cercle intime des deux hommes. Tandis que le premier luttait pour l’égalité de toutes les ethnies devant la loi par le biais de manifestations non violentes, Malcolm X plaidait avec force pour l’émancipation, la distinction identitaire et l’autodétermination des Noirs. Soutenus par des femmes extraordinaires, leurs épouses, Coretta Scott King et Betty Shabazz, ils sont devenus synonymes de l’ère des droits civiques et de la lutte pour la justice sociale et économique. Bien qu’ils ne se soient rencontrés qu’une fois et qu’ils aient souvent manifesté leurs différences de point de vue, aucun n’aurait eu autant de succès sans l’autre.

En complément de l’annonce du casting, les producteurs exécutifs Reggie Rock Bythewood et Gina Prince-Bythewood ont annoncé travailler avec un groupe de réflexion composé d’historiens et d’experts renommés servant de consultants en production avant le début la phase d’écriture pour guider la production. Parmi eux on retrouve (par ordre alphabétique) :

  • Jamal Joseph (« Panther Baby: A Life of Rebellion and Reinvention »), ancien membre des Black Panther et de l’Armée de libération noire, est écrivain, réalisateur et professeur à la Columbia University School of the Arts.
  • Peniel E. Joseph est un écrivain dont le livre, « The Sword and the Shield : The Revolutionary Lives of Malcolm X and Martin Luther King Jr. », sert d’inspiration pour la série
  • Michele Norris est chroniqueuse et consultante pour Post Opinions et directrice fondatrice du groupe d’échanges The Race Card Project.
  • Le Dr Kameelah Rashad est le fondateur et président de la Muslim Wellness Foundation (MWF), une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de la guérison et du bien-être émotionnel dans la communauté musulmane américaine.
  • Le Dr Barbara Reynolds est une journaliste, auteure et ministre primée qui a écrit plusieurs livres, dont « Jesse Jackson, America’s David » et « No, I Won’t Shut Up : 30 Years of Telling It Like It Is », avec une préface de Coretta Scott King.
  • L’ambassadrice Shabazz, productrice, écrivaine, diplomate et fille aînée du Dr Betty Shabazz et de Malcolm X Shabazz, est également productrice consultante pour la série.
  • Jeff Stetson, dont la pièce « The Meeting » sert d’inspiration pour la série, est un dramaturge et scénariste primé de renommée internationale pour le cinéma et la télévision. Il est également producteur exécutif de la série.
  • Jeanne Theoharis, professeur de sciences politiques à la City University de New York, est l’auteur ou co-auteur de onze livres et de nombreux articles sur les droits civiques et les mouvements du Black Power.
  • Le pasteur Michael A. Walrond, Jr., pasteur principal de la First Corinthian Baptist Church, a reçu de nombreux honneurs, distinctions et reconnaissances, y compris l’intronisation au Martin Luther King Jr. Board of Preachers du Morehouse College.

« Nous voulions réunir un consortium d’universitaires et d’experts qui peuvent non seulement apporter leurs vastes connaissances, leur expertise et leurs recherches, mais également créer un espace de débat et de discussion significatifs pour assurer une représentation honnête des complexités de ces génies emblématiques. L’héritage de Martin et Malcolm sont essentiels à notre compréhension des mouvements de justice sociale d’aujourd’hui, nous devions donc bien faire les choses. Nous n’aurions pas pu demander à un groupe plus incroyable de nous guider à travers leurs histoires », ont ajouté les Bythewoods.

De plus, Channing Godfrey Peoples a été nommé co-producteur exécutif et réalisera l’épisode pilote de « Genius : MLK/X ». Elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec « Miss Juneteenth », pour lequel elle a reçu le très convoité National Board of Review Award du meilleur premier film et a également été récompensée par de multiples nominations aux Gotham Awards et aux Film Independent Spirit Awards, entre autres. Ses crédits télévisés incluent Apple TV + « Roar » et « Generation » de HBO Max pour la réalisation et « Queen Sugar » d’OWN pour l’écriture de scénarios. »

Pour Imagine Television, Brian Grazer et Ron Howard sont producteurs exécutifs. Pour Undisputed Cinema, Reggie Rock Bythewood, Gina Prince-Bythewood et Francie Calfo sont les producteurs exécutifs. Raphael Jackson Jr. et Damione Macedon sont showrunners et producteurs exécutifs. Pour MWM Studios, Gigi Pritzker et Rachel Shane sont productrices exécutives. Pour EUE/Sokolow, Sam Sokolow est producteur exécutif. Jeff Stetson (« The Meeting ») est en charge de l’écriture du pilote en plus de son rôle de producteur exécutif. Channing Godfrey Peoples réalisera et sera également co-producteur exécutif. L’ambassadeur Shabazz est producteur consultant.

Kelvin Harrison Jr. est connu pour donner vie à certains des personnages les plus dynamiques et les plus divers sur les écrans. Il a construit une liste impressionnante de rôles principaux pour lesquels il a remporté plusieurs prix (SAG et AAFCA) et plusieurs nominations aux BAFTA, Independent Spirit et Gotham Award. On le retrouve notamment dans « It Comes at Night » d’A24, « Luce » de Neon, le drame « Waves » d’A24, « Les Sept de Chicago », nommé aux Oscars®, « The High Note » de Focus Feature et le film réalisé par Joe Wright « Cyrano ». Plus récemment, on l’a vu incarner B.B. King dans « Elvis » de Baz Lurhmann. Harrison Jr. Incarnera bientôt le rôle principal dans « Chevalier » de Fox Searchlight, un biopic sur le compositeur classique français et violoniste virtuose Chevalier de Saint-Georges, qui sera présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto. Il interprétera également le rôle de Scar dans la préquelle de Barry Jenkin du « Roi Lion » de Disney.

Aaron Pierre, diplômé du prestigieux LAMDA de Londres, a été nommé pour le prix Ian Charleson 2018 pour ses débuts sur scène en tant que Cassio dans « Othello », face à Mark Rylance au Shakespeare’s Globe. Il a récemment joué César dans la série limitée primée de Barry Jenkins « The Underground Railroad » pour Amazon et a joué dans le film « Old » de M. Night Shyamalan, dans lequel il interprète un rappeur et pour lequel il a enregistré une chanson. Son dernier film, « Brother », l’adaptation par Clement Virgo du roman de David Chariandy, est l’histoire de deux frères jamaïcains-canadiens dont les rêves sont anéantis par la violente réalité des années 1990 à Scarborough. Le film a récemment fait sa première mondiale au Festival international du film de Toronto, où il a reçu des critiques élogieuses. Aaron Pierre a également reçu le prestigieux TIFF Rising Star Award en l’honneur de l’ensemble de son travail. Il a également enregistré la voix de Mufasa dans la préquelle très attendue de Barry Jenkins du « Roi Lion » de Disney et sera le rôle principal dans le film « Rebel Ridge » de Jeremy Saulnier pour Netflix. On le verra également bientôt dans un des rôles principaux face à Saoirse Ronan et Paul Mescal dans le long métrage « Foe » de Garth Davis pour Amazon Studios.

Weruche Opia a joué le rôle de Terry dans la série « I May Destroy You » pour HBO en 2019. Pour son travail, Opia a reçu une nomination aux BAFTA TV pour la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu’un Film Independent Spirit Award. Elle est apparue également dans  « Our House », « Top Boy » et l’émission à succès de la BBC Inside « Number 9 ». Elle a commencé sa carrière dans la comédie à succès de la BBC « Bad Education » et a également joué dans l’adaptation cinématographique. Sur scène, elle a joué dans « Liberian Girl » à la Royal Court, acclamée par la critique.

On peut actuellement voir Jayme Lawson en salles aux côtés de Viola Davis et Joh Boyega dans « The Woman King » de Sony/Columbia. Elle apparaît dans « Till » du réalisateur Chinonye Chukwu et partage l’affiche avec Sasha Lane dans « How to Blow Up a Pipeline » de Daniel Goldhaber, qui a été présenté pour la première fois au TIFF. Elle a joué le rôle de Bella Real dans « The Batman » de Matt Reeves pour Warner Bros. Elle a fait ses débuts au cinéma dans le long métrage de Sundance “Farewell Amor ».

Genius de National Geographic retrace les destinées de personnalités particulièrement brillantes, et revient tout autant sur leurs réalisations extraordinaires que leurs relations personnelles, souvent aussi passionnées que complexes. La première saison, consacrée à Albert Einstein en 2017, a remporté dix nominations aux Emmy Awards (dont celle de la meilleure minisérie), aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards (pour Geoffrey Rush, l’interprète du rôle principal). La suivante, Genius: Picasso, a remporté un succès similaire, avec sept nominations (et deux victoires) aux Emmy Awards, et des nominations aux Golden Globes et aux Screen Actors Guild Awards pour Antonio Banderas. Le troisième opus, Genius: Aretha, a enregistré les meilleures audiences de National Geographic depuis 2018. Cynthia Erivo, qui incarnait Aretha Franklin, a été nommée aux Emmy Awards, aux Critics Choice et aux Golden Globes.

Kelvin Harrison Jr. est représenté par WME, Anonymous Content, Del Shaw Moonves Tanaka Finkelstein & Lezcano Law Firm et Presse PR. Aaron Pierre est représenté par WME, Anonymous Content, Hamilton Hodell, Sloane Offer Weber & Dern et Narrative. Jayme Lawson est représenté par UTA, Gang Tire Ramer Brown & Passman et Shelter PR. Weruche Opia est représentée par Curtis Brown, Anonymous Content et Sloan, Offer, Weber & Dern. Channing Godfrey Peoples est représentée par CAA, Entertainment 360 et Frankfurt Kurnit Klein & Selz.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – DISNEY

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail