PRADA x PRADA
Un triangle vertueux d’expertises
DVMobile, studio d’innovation spécialisé dans les solutions de réalité virtuelle, s’associe à Mazarine Digital, agence de communication spécialisée dans le luxe, pour réaliser PRADA X PRADA. Une expérience virtuelle totalement interactive conçue pour soutenir le lancement des nouveaux parfums iconiques de la célèbre marque italienne : L’Homme PRADA et La Femme PRADA.
« Créatifs, 3D artists et développeurs ont travaillé main dans la main sur l’ensemble du projet, de la conception à la mise en ligne. Toute la richesse du projet est née de cette association. L’innovation ne peut être appréhendée que de cette manière. La technologie doit être pensée en amont avec les équipes de conception et servir la création » déclare Louis-Jean de Sédouy, Responsable du développement de DVMobile.
Des technologies de pointe permettant une expérience unique
Cette application est le résultat d’une succession d’exploits techniques et technologiques.
Trois piliers de réussite s’articulant autour de :
– La 3D stéréoscopique : DVMobile a repoussé les limites en créant une expérience en 3D stéréoscopique en 4K permettant ainsi d’offrir une qualité d’image inégalée dans un casque,
– L’interactivité : L’utilisateur est maitre de son parcours. En fixant l’environnement, il dévoile des tableaux qui illustrent les différentes facettes de la fragrance. Les combinaisons potentielles de tableaux permettent d’afficher jusqu’à 466 espaces interactifs différents,
– Le son spatialisé : Une réalisation sonore signée Todd Baker totalement spatialisée. Ainsi l’utilisateur peut ressentir l’origine d’un son dans l’environnement à 360° et juger de sa position, de son éloignement.
« PRADA x PRADA est un objet unique, le fruit d’une rencontre entre l’expertise technique et la création. C’est la collaboration fine entre ces 2 univers qui a rendu le projet possible. Les canaux digitaux qui permettent aux marques de luxe de communiquer sont saturés. Elles doivent donc investir de nouveaux moyens pour se différencier et grâce à ce type d’innovations, les points de vente deviennent une opportunité pour les marques de s’exprimer » assure Antoine Cardon, Directeur de l’innovation chez DVMobile.
PRADA X PRADA : la réalité virtuelle au service des valeurs de marque
PRADA x PRADA dévoile une série de scènes et d’expériences offrant un aperçu des codes esthétiques de La Femme PRADA et de L’Homme PRADA. Ce film interactif d’environ 10 minutes, emmené par le réalisateur Mathias Chelebourg est une allégorie de l’être humain. Cet être paradoxal, aux multiples facettes.
Au fil du parcours, les utilisateurs découvrent des espaces 3D interconnectés, dans lesquels réalité, abstraction et surréalisme se confondent. Collages, illusions d’optique, reflets, diffractions, trompe-l’œil, effets d’infini et de grandeur créent de multiples décors que l’utilisateur associe à sa convenance. L’interactivité est le maître-mot.
« Les marques produisent de plus en plus de contenus, au même titre que les chaines et les médias traditionnels. Les technologies de réalité virtuelle ouvrent le champ des possibles en nous permettant d’exploiter de nouveaux formats plus riches, plus immersifs, plus interactifs. Il y a un nouveau potentiel pour les marques. La forme de ces objets narratifs de nouvelle génération reste encore à écrire. » assurent Marie Jourdren et Olivier Cadinot, respectivement Directrice de création et Directeur Conseil chez Mazarine Digital.
L’expérience interactive PRADA x PRADA est déjà disponible sur les points de vente et sera ensuite accessible depuis les plateformes Apple store, Oculus et Google Play fin novembre 2016.