Estimez l’impact environnemental de l’IA avec TrackCarbon

9 Fév 2026 | #HighTech

TrackCarbon

La Fondation Sahar et l’association Trackarbon annoncent le lancement de TrackCarbon, une application gratuite qui permet de suivre, en continu, la consommation énergétique et lempreinte carbone estimée des usages quotidiens de lintelligence artificielle.

Les modèles d’IA sont de plus en plus puissants et fréquemment surdimensionnés par rapport aux besoins réels. Derrière chaque requête, des infrastructures complexes et énergivores sont mobilisées tout en restant invisibles pour les utilisateurs.

TrackCarbon a été conçu pour rendre cet impact visible et intelligible, sans modifier ni restreindre les usages. Il prend en compte les requêtes faites via des IA (Mistral, ChatGPT, Claude, Gemini, etc…) sur lordinateur et en estime le coût électrique et l’empreinte carbone selon divers facteurs avant de restituer une estimation simple, lisible et cumulée dans le temps.

Lapplication affiche notamment le nombre de requêtes, l’énergie estimée consommée et lempreinte carbone associée avec l’équivalence de la consommation représentée en nombre de recharges de téléphone pour l’énergie ou en kilomètres parcourus pour l’équivalence carbone.

Une application simple, transparente et évolutive

Disponible dès aujourd’hui sur macOS et bientôt sur Windows et Linux, elle fonctionne localement en arrière-plan, sans interférer avec l’utilisation des outils d’IA et sans que la moindre donnée ne quitte votre ordinateur.

TrackCarbon est développé pour partie en open-source et comprend des méthodes d’estimation scientifiquement documentées et ouvertes à la contribution de la communauté (experts, chercheurs, entreprises d’IA) afin d’améliorer la fiabilité de l’estimation.

Un projet soutenu par la Fondation Sahar, inscrit dans une démarche d’intérêt général

Conçu en 2025 comme un projet expérimental, TrackCarbon est désormais soutenu par la Fondation Sahar, accompagnant son développement tout en préservant une approche open-source et collective.

« TrackCarbon ne se positionne pas contre l’intelligence artificielle. Son ambition est d’apporter de la nuance, de comparer les usages et les modèles, et de contribuer à une meilleure compréhension de l’impact environnemental de l’IA, afin de favoriser une prise de conscience progressive et des usages plus éclairés et responsables. » déclare Gauthier Schweitzer, le président de la Fondation Sahar.

Pour en savoir plus sur TrackCarbon : https://fondation-sahar.fr/trackcarbon

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – Ballou PR