France Esports
France Esports, association regroupant les acteurs majeurs de l’esport, présente son premier baromètre réalisé par Médiamétrie auprès de 4000 internautes de 15 ans et plus. Ce baromètre a été présenté à Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique auprès du Premier Ministre. Quelle est l’ampleur de l’esport en France ? Qui sont les consommateurs et quels sont leurs usages, leurs pratiques ? Quels sont les jeux les plus pratiqués et streamés ?
Esportifs, qui êtes-vous ?
5 500 000, c’est le nombre d’internautes français consommateurs d’esport – ayant déjà regardé de l’esport sur Internet, à la télévision ou lors d’un événement – soit 12%. Aux côtés des spectateurs, on retrouve les joueurs : en juillet 2018, on en recensait un peu plus de 2 millions, qui se répartissent entre esportifs amateurs et esportifs loisirs.
Question parité, on compte 72% d’hommes et 28% de femmes. Etonnant ? Pas vraiment pour Stéphan Euthine, Président de France Esports : « la faible représentation féminine n’est pas une surprise et confirme d’autant plus l’importance de s’engager sur le terrain de la mixité dans ce secteur, c’est un enjeu essentiel de notre association. »
Contrairement aux idées reçues, regarder de l’esport n’est pas une activité réservée aux plus jeunes : les 35-49 ans sont en effet la tranche d’âge la plus consommatrice ; ils représentent 1/3 des téléspectateurs, contre un quart environ pour les 15-24 ans et les 25-34 ans. Autre fait qui peut surprendre, la part des CSP + qui représente 30% des téléspectateurs.
Plutôt joueurs ou spectateurs ?
Dans les deux cas, on retrouve des similitudes. Parmi ceux qui préfèrent visionner l’esport c’est avant tout pour admirer les compétences des joueurs (38%), se distraire et se divertir (37%) et apprendre des stratégies et techniques liées au jeu. Pour les joueurs, le plaisir est indéniablement la principale motivation (68%).
Dans le top 3 des compétitions les plus suivies par les amateurs, on retrouve les arènes de bataille, suivies par près de 2 amateurs sur 3, comme par exemple LoL. Le podium est complété par les jeux de sport – Fifa en tête – et par les jeux de tirs, dominés par Call of Duty, avec près d’1 d’esportif amateur sur 2 qui s’y intéresse.
Dans un ordre différent, ces 3 jeux sont aussi les plus populaires auprès des pratiquants d’esport*.
Adieu, les clichés autour du gamer
Les pratiquants d’esport ne font pas QUE jouer, ils pratiquent des activités physiques et culturelles. Et même plus que la moyenne des internautes Français !
Au cours des 6 derniers mois, 95% sont sortis dans des bars / restaurants, 77% ont lu au moins un livre, 69% ont pratiqué une activité physique, 63% sont allés au musée et 60% sont allés à un concert.
* Les pratiquants d’esport sont les esportifs loisirs et amateurs ainsi que les quelques professionnels.