Riyadh Masters 2023
La compétition Dota 2 Riyadh Masters 2023 s’est achevée hier après douze jours de matchs captivants au cours desquels vingt équipes d’élite se sont affrontées pour remporter la victoire et une part de la cagnotte de 15 000 000 $. Le Riyadh Masters 2023, l’un des tournois les plus importants du calendrier Dota 2, a permis aux plus grandes équipes du monde de participer à une phase de poules à la suite de laquelle des séries éliminatoires à double élimination ont été organisées dans la célèbre arène de combat en ligne multijoueurs (MOBA).
Parmi les équipes en lice pour le premier prix figurait la puissante équipe de Dota 2, Team OG, la première équipe de l’histoire de Dota 2 à avoir remporté quatre championnats majeurs de Dota. L’équipe Tundra, championne en titre du tournoi emblématique de Dota « The International », était également l’une des favorites pour le Masters 2023. Bien sûr, il ne pouvait y avoir qu’un seul vainqueur, et cet exploit est revenu à Team Spirit, qui a triomphé en finale, battant Team Liquid dans une rencontre mémorable.
La cagnotte de 15 000 000 $ est la plus importante de toutes les compétitions de Dota 2 cette saison, et l’action n’a pas déçu, tant les enjeux étaient importants. Plus de 120 000 fans ont suivi la diffusion officielle sur Twitch pour assister à l’affrontement décisif. Team Spirit a atteint la grande finale pour la deuxième année consécutive, éliminant au passage les Team Gaimin Gladiators, les joueurs les plus performants de la saison, et battant Team Liquid 2-1 dans la finale de l’Upper Bracket, alors que l’équipe cherchait à chasser ses démons de l’année dernière et à terminer à la première place plutôt qu’à la deuxième. Team Liquid a eu droit à une chance de rédemption en écrasant Team Talon 2-0 dans la finale de la catégorie inférieure. Mais le résultat de cette revanche très attendue dans la grande finale en cinq parties a été remporté par Team Spirit, sur le score sans appel de 3-1. En tant que champion, Team Spirit a quitté Gamers8 et Boulevard Riyadh City plus riche de 5 000 000 $, les finalistes recevant 2 500 000 $ de la cagnotte globale.
Faisal bin Homran, Chief Esports Officer de la Saudi Esports Federation, a déclaré : « Le tournoi Dota 2 Riyadh Masters de Gamers8 : The Land of Heroes a captivé des milliers de personnes présentes à l’Esports Arena du Boulevard Riyadh City, ainsi que des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Depuis le 19 juillet, la scène mondiale du jeu et de l’esport a été passionnée par les exploits des meilleures équipes et des meilleurs joueurs de Dota 2 dans le monde. En compétition pour une cagnotte de 15 millions de dollars – la plus grosse cagnotte tierce pour un tournoi – l’action a été encore plus spectaculaire que prévue ; elle incarne le niveau d’exigence qui ait la réputation de Gamers8. Nous félicitons Team Spirit pour son succès et remercions toutes les équipes, les joueurs, les fans, les sponsors et les partenaires du Dota 2 Riyadh Masters d’avoir participé à ce moment spécial de l’histoire du jeu en Arabie Saoudite« .
Bien que les Riyadh Masters soient terminées, il y a encore beaucoup d’événements au programme dans le cadre de Gamers8 : The Land of Heroes dans son édition 2023. Des athlètes esports du monde entier s’affrontent dans le cadre de douze tournois dotés d’une cagnotte de 45 millions de dollars, au rythme de stars du monde de la musique telles qu’Imagine Dragons, Alan Walker et Metro Boomin’, qui font le show pour le public au Gamers8. Le festival, le plus grand du monde pour le jeu vidéo et l’esport, a été riche en action depuis son lancement en juillet, avec des événements marquants tels que la victoire du Pakistan à la Coupe des nations de Tekken face à une équipe coréenne largement favorite. Parmi les autres titres qui occuperont le devant de la scène au siège de Gamers8 dans le Boulevard Riyadh City, citons Rocket League, PUBG Mobile, FIFA et Counterstrike.
Les fans pourront assister à d’autres événements passionnants jusqu’au 27 août, date à laquelle le festival Gamers8 s’achèvera par un forum sur les jeux vidéo et les sports électroniques. Connu sous le nom de « Next World Forum« , ce forum réunit, en Arabie Saoudite, des leaders du secteur et des experts du monde entier. Gamers8 joue un rôle clé dans le développement de la scène esports en Arabie saoudite et offre des opportunités aux athlètes esports du monde entier. Plus de 67 % des citoyens saoudiens sont des joueurs, et plusieurs champions du monde sont déjà venus du Royaume pour gagner sur les plus grandes scènes du monde.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – AK&CO