Gaming Campus
Après Lyon, Gaming Campus s’implante à Paris intra muros (Cité des Sciences). L’objectif est double : booster l’employabilité et le bien-être des étudiants de ses 3 écoles spécialisées aux métiers du jeu vidéo. Gaming Campus partage les locaux avec OpenClassrooms, leader de l’éducation en ligne.
Proximité avec les entreprises du jeu vidéo
Depuis son lancement en 2018 Gaming Campus met l’employabilité de ses étudiants au cœur de sa stratégie. Les entreprises participent à l’élaboration des programmes, interviennent pendant les semaines projets et contribuent à l’amélioration continue des enseignements. 41,5% des entreprises du jeu vidéo sont situées en Ile de France selon le SNJV (baromètre 2020). En s’installant à Paris, Gaming Campus accentue ses relations avec les entreprises.
« 60% des offres d’emplois publiées sur l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) sont pour des postes en Ile de France. Il me semble donc naturel que les écoles clefs du secteur, comme Gaming Campus, s’y implantent. » précise Emmanuel Forsans, Président AFJV.
« Paris est un bassin d’emploi pour le jeu vidéo. Il est important d’y avoir une antenne de Gaming Campus pour mettre les étudiants au contact des acteurs de l’industrie présents en Ile de France, comme Ubisoft. » ajoute Vivien Cauhépé, Live Revenues Manager, Ubisoft.
Avec Amure Securité, faites le choix d’une société de sécurité paris proposant d’un personnel qualifié et expérimenté, aussi bien capable de sécuriser votre entreprise ou vos événements, de même que votre maison ou immeuble.
Répondre aux besoins de recrutement d’un secteur en plein “boom”
Les jeux vidéo représentent $174.9 milliards de CA en 2020 (Newzoo) soit une croissance de 15%. C’est le premier secteur de divertissement (8 fois le secteur de la musique). En 2020, les acteurs du jeu vidéo ont obtenu 70% d’investissements supplémentaires soit $13.2 milliards (DDM’s Games Investment Review). L’ouverture à Paris répond aux forts besoins de recrutement de ces entreprises.
« Oh BiBi a fortement accéléré son développement depuis notre levée de 18M€ en 2018, nous avons recruté 18 collaborateurs ces 12 derniers mois. La croissance du marché des jeux vidéo mobile et la concurrence internationale des talents tendent nos recrutements. Nous avons besoin de plus d’étudiants formés, notamment aux métiers technologiques » explique Martial Valéry, Co-fondateur et CEO Oh BiBi.
« Ces 4 dernières années, notre croissance dépasse les 50%. Dans ce contexte, la qualité de nos recrutements est une priorité. Nous veillons à ce que les profils soient vites opérationnels et sommes exigeants. L’ouverture à Paris, notamment G. Business, nous permettra de mieux diffuser nos prérequis et d’accélérer l’intégration des nouveaux talents dans nos équipes. » complète Alain Milly, VP Publishing Microids.
2 200 m2 dans Paris, coopération inédite avec OpenClassrooms
Gaming Campus Paris s’implante aux abords de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Un lieu de culture, de diversité, d’innovation qui accueille notamment de nombreux événements autour du jeu vidéo. Le choix du 19ème arrondissement de Paris, prisé par les étudiants pour ses espaces verts et le Canal Saint-Martin est aussi celui de OpenClassrooms. La startup leader de l’éducation en ligne (EdTech primée par le NEXT40) partage ses locaux avec le Gaming Campus, une coopération inédite dans l’enseignement supérieur.
« Notre priorité lorsque nous avons conçu nos locaux du 10 quai de la Charente était de favoriser l’inclusion et le bien-être. Gaming Campus met au cœur de sa stratégie l’accomplissement de ses étudiants. Leurs écoles forment aux métiers d’avenir, dans un secteur de pointe, comme OpenClassrooms. Il était donc naturel que Gaming Campus Paris partage nos locaux. Je suis impatient de voir se nouer les échanges entre nos équipes. » ajoute Pierre Dubuc, Cofondateur et Président de OpenClassrooms.
Dans un premier temps, Gaming Campus Paris y ouvrira ses écoles G. Tech (école d’informatique) et G. Business (école de commerce). Les admissions sont ouvertes pour la rentrée d’octobre 2021, candidature en ligne.
Accélération de l’international
Le secteur du jeu vidéo est nativement mondial. La pédagogie des écoles prépare ses étudiants à évoluer à l’international dès leur 1ère année : projets en anglais ; intervenants internationaux ; stages à l’étranger ; enseignement de 5 langues ; learning trips. L’implantation à Paris permet d’accélérer l’internationalisation de nos cursus grâce aux synergies facilitées avec d’autres villes mondiales du jeu vidéo. Cela offre aussi plus de visibilité aux écoles Gaming Campus vis-à-vis des entreprises internationales et des étudiants étrangers.
« Riot Games a 215 postes en cours de recrutement dans le monde. Notre stratégie est globale avec une mise en application locale. Nous cherchons des profils capables d’évoluer avec plusieurs pays tout en maîtrisant la culture de leur pays. En ce sens, le marqueur international choisi par les écoles Gaming Campus est pertinent. » confirme Guillaume Rambourg, Directeur des Opérations France Riot Games.
« Gaming Campus Paris est la suite logique du développement de nos écoles. Notre ambition, à terme, est de former chaque année 1 000 étudiants aux métiers du jeu vidéo, et de leur trouver un emploi dans le monde entier. Nous sommes ravis d’avoir, en si peu de temps, rassemblé autant de professionnels autour de la qualité de nos étudiants et de notre vision. » conclut Valérie Dmitrovic, Co-fondatrice et DG Gaming Campus.