Microsoft
A l’occasion de la « Game Developers Conference » qui se déroule actuellement à San Francisco jusqu’au 3 mars, Microsoft a annoncé une série de nouveaux programmes et services destinés à venir nourrir les opportunités de développement pour les créateurs de jeux et enrichir l’expérience des joueurs sur Xbox One et Windows 10.
Toujours plus de choix pour les joueurs avec l’arrivée au printemps du Xbox Game Pass
Lancé au printemps, le Xbox Game Pass est un tout nouveau service sur Xbox One qui offrira la possibilité aux joueurs de découvrir et de jouer en illimité à un large éventail de jeux Xbox One et Xbox 360 rétrocompatibles grâce à un abonnement mensuel de 9,99 euros par mois.
Plus de 100 jeux seront disponibles au lancement.
- Le Xbox Game Pass est un service sans engagement.
- Les jeux seront disponibles en mode hors-ligne grâce au téléchargement.
- Des réductions à l’achat seront proposées sur les jeux du catalogue et leurs extensions.
- Le Xbox Game Pass est d’ores et déjà disponible pour les membres du Insider Preview Program.
Le Xbox Live Creators Program simplifie la création et la publication de jeux sur Xbox One et Windows 10
Il est désormais possible pour tout un chacun de devenir créateur de jeux et de développer et publier simplement et rapidement sur consoles Xbox One et PCs Windows 10 des jeux compatibles avec le Xbox Live :
- Le kit de développement Xbox Live Creators est disponible à l’adresse suivante : https://developer.microsoft.com/games/xbox/xboxlive/creator.
- Avec le Xbox Live Creators Program, il est possible d’intégrer l’identification via le Xbox Live, ainsi que des fonctionnalités sociales dans les jeux UWP.
- Le Xbox Live Creators Program fonctionne avec les consoles vendues dans la distribution, ce qui simplifie l’accès au rôle de créateur.
Les créateurs de jeux pourront donc retrouver leurs jeux sur tous les appareils de la famille Xbox One, y compris sur Project Scorpio plus tard cette année, ainsi que sur les 400 millions de PCs sous Windows 10 et toucher également les millions de personnes utilisant l’application Xbox sur plateformes mobiles.
Sur PCs Windows 10, les jeux du Xbox Live Creators Program se retrouveront sur le Store. Sur Xbox One, ces jeux seront regroupés dans une nouvelle section, dédiée à cette nouvelle catégorie.
Microsoft réinvente le streaming de parties de jeux vidéo avec BEAM
Beam est un service de diffusion de parties de jeux vidéo en direct. Interactif, rapide et à faible latence, Beam change la façon dont les joueurs jouent, regardent et participent.
Dans un monde où la quantité de personnes regardant des flux de jeux rivalise avec l’audience de nombreuses émissions de télévision en prime time, la Xbox rend le streaming de parties de jeux vidéo plus facile et plus rapide que jamais. Microsoft fait de Beam un service disponible sur Xbox One et Windows 10 et permet donc à tout un chacun de devenir diffuseur de jeux, sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.
Beam est une plateforme interactive qui offre bien plus au public que la simple possibilité de discuter avec les diffuseurs de jeux. Les streamers peuvent par exemple mettre en place des boutons interactifs offrant un vaste choix d’options telles que le déclenchement d’effets sur l’écran, de musiques ou d’éclairages, entre autres.
Disponible en mars, Microsoft a partagé les détails préliminaires du SDK Beam Interactivity 2.0 avec les développeurs. Ce SDK facilitera le développement de fonctionnalités de streaming interactif et offrira une vaste gamme de nouveaux scénarios.
Windows Game Mode optimise l’expérience de jeu sur PCs Windows 10
Avec Windows Game Mode, l’expérience gaming sur Windows 10 prend une nouvelle dimension.
Windows Game Mode optimise les PCs Windows 10 en améliorant les performances liées au gaming : cela se traduit par une nette amélioration des fréquences d’images et une stabilité accrue pour une majorité de jeux.
L’ajout d’une section jeux vidéo au panneau de configuration de Windows, identifiable par son logo Xbox, est l’une des nouveautés qui amélioreront prochainement l’expérience de jeu sur les PCs Windows 10.
Les programmes Xbox Play Anywhere et ID@XBOX continuent de s’étoffer
Annoncé durant l’E3 2016, le Xbox Play Anywhere est aujourd’hui compatible avec 10 jeux (dont Gears of War 4, Forza Horizon 3 ou encore Halo Wars 2) et 16 nouveaux jeux rejoindront bientôt les rangs des jeux compatibles.
Annoncés durant la GDC 2017, des jeux indépendants tels que RUINER, Snake Pass, Ooblets ou Full Metal Furies seront intégrés dès leur sortie au programme Xbox Play Anywhere.
Les Dev Kits Windows Réalité Mixte seront disponibles en mars
Après avoir annoncé en décembre dernier des partenariats avec des constructeurs pour la conception de casques de réalité mixte à destination du grand public, Microsoft donne aujourd’hui la possibilité à tous les développeurs de contribuer à la démocratisation de la réalité mixte et de laisser libre court à leur créativité pour concevoir les applications et services de demain.
Disponibles dès ce mois-ci, les Dev Kits contiendront, outre le Software Development Kit (SDK), un casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition ainsi que toute la documentation et les accès nécessaires pour bénéficier des prochaines builds de Windows 10 Insider.
Microsoft met ainsi à la disposition des développeurs tous les ingrédients nécessaires à la conception d’applications innovantes de réalité mixte, avec toujours pour objectif de faire vivre aux utilisateurs des expériences spectaculaires et immersives.
A terme, les expériences de réalité mixte sous Windows seront disponibles sur d’autres appareils que HoloLens et les PCs. L’objectif est de rendre disponibles les contenus de réalité mixte sur la famille d’appareils Xbox One, y compris sur Project Scorpio en 2018.
Pour plus d’informations, les développeurs de jeux peuvent s’inscrire au programme ID@Xbox, ou se renseigner à cette adresse : https://aka.ms/windows-mixed-reality.
Spécificités techniques du casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition :– Deux écrans en cristaux liquides, à la résolution unitaire de 1440×1440
– Un taux de rafraichissement natif de 90Hz – Une entrée/sortie audio sous forme de prise jack 3,5mm – Un câble HDMI 2.0 pour la sortie vidéo, et USB 3.0 pour le transfert de données |