GfK dresse le portrait des Gamers en France

15 Déc 2020 | Jeux vidéo

GfK

Avant même les sorties de consoles NextGen / Gen9 en fin d’année, 2020 se présentait comme une année record pour les ventes Gaming. Aujourd’hui, 1 Français de 15 ans et plus sur 2 pratique le jeu vidéo mais qui sont les Gamers ? comment ont évolué les pratiques du jeu vidéo? y-a-t-il vraiment une différence entre les Gamers PC et Consoles ? La dernière étude REC – Gaming de GfK identifie les différents profils de l’univers du Jeu Vidéo, leur niveau d’équipement, leurs habitudes et modes de jeux (mode gratuit / payant, durée de session…) et le parcours d’achat de cette cible très convoitée.

Le marché Hardware Gaming est important en France. A fin septembre, les ventes de consoles et PC gaming en France avaient déjà généré un CA de 1,2 milliards d’euros, dont plus de 250M€ de joysticks et accessoires dédiés, selon les données GfK Market Intelligence. Côté joueurs, 44% des Français de 15 ans et plus jouent régulièrement aux jeux vidéo, sur PC ou Consoles. Un quart des Français jouent sur consoles et un tiers sur PC mais quelles sont les tribus derrière les données? Premiers éléments de réponses avec les experts GfK.

 

PC / Consoles : deux publics distincts

Le match des équipements est bien réel. Parmi les Français Gamers, l’étude REC – Gaming révèle une répartition franche entre joueurs exclusifs à leur matériel, PC ou Console et les joueurs utilisant volontiers les 2 devices (près d’1 tiers des Gamers).

« Les profils socio-démographiques sont différents entre joueurs exclusifs PC et joueurs Console, qu’ils soient mixeurs ou exclusifs, commente Aurore Duquesne, Consultante GfK Market Intelligence. Les premiers sont plus âgés et dépensent beaucoup plus pour leur matériel que les joueurs Consoles. »

Ainsi, le public Gamers exclusivement PC affiche une moyenne d’âge plutôt haute, 48 ans, au sein d’un foyer restreint (2,6 pers.) et une proportion importante d’inactifs, soit 37% de joueur/joueuse au foyer, retraité(e)s ou étudiant(e)s (+11pts vs moyenne nationale). De leur côté, les Gamers Consoles sont issus d’un foyer supérieur à 3 personnes et plus, ont 36 ans en moyenne et une forte proportion de 15-24 ans (1 sur 3) chez les multi-device et in fine plus âgés chez les exclusifs (2 sur 3 parmi les 25-49 ans).

Les Hard-Gamers, au cœur des attentions

Le jeu video est régulièrement en débat sur l’aspect addictif de sa pratique.

Dans les faits, ces profils sont minoritaires parmi les Gamers PC : seuls 15% des joueurs sont dits Hard Core*. La proportion est différente en console avec 47% de joueurs dits Hard Core. En revanche, leur profil socio-démographique est quasi identique aux joueurs PC : 2/3 d’hommes, 35 ans d’âge moyen et une forte proportion d’early-adopters.

Dans l’étude GfK REC – Gaming, l’attention particulière des Gamers portée à l’achat de leur équipement, ses composants est bien marquée. « Les différences sont notables selon les profils de joueurs, notamment sur les critères de choix, le budget et les enseignes fréquentées, explique Virginie Plisson, Consultante Market Intelligence – Retail de GfK. Deux illustrations : plus d’1 Gamer Hard Core PC sur 3 a construit intégralement son PC lui-même contre 15% en moyenne et le budget consacré est supérieur de plus de 30% à celui des joueurs PC modérés.

Dans la pratique, consoles ou PC, les profils Hard Core jouent en moyenne plus de 5 fois par semaine plusieurs heures à chaque session.

Parmi les surprises et idées reçues identifiées par l’étude, les experts GfK notent :

  • Le Gamer Hard Core PC a plusieurs visages. « S’il utilise plus souvent un ordinateur fixe que les joueurs modérés, la majorité (52%) utilise son PC portable comme device principal pour le jeu vidéo », révèle Morgane Vannier, Consultante Market Intelligence de GfK De même, il est aussi frénétique dans son jeu sur d’autres équipements : 80% jouent en plus sur leur smartphone, 39% jusqu’à plusieurs fois par jour.
  • Si l’univers Gaming est dominé par les représentations masculines, les femmes participent pleinement au jeu. Le public Gamer féminin est bien présent parmi les joueurs modérés, à proportion identique avec la moyenne nationale (51%). Et, de fait, si les profils Hard Core sont composés d’hommes à 60 %, tout device confondu, 40% sont donc des femmes… Les experts GfK notent que certains équipements sont même surinvestis par la cible Gamers femmes.
  • Le Cloud Gaming a un fort potentiel mais l’univers du jeu video ne sera pas 100% digital. « Le lien avec l’objet est très fort : le voir, le configurer, posséder les boites de jeux sont des marqueurs du comportement consommateur Gamer », commente Cassandra Viennot, Consultante GfK Consumer Intelligence. L’étude GfK REC – Gaming révèle que 2/3 des gamers ont acheté leur équipement PC en magasin physique et que les intentions d’achat de consoles se portent en majorité vers les modèles avec lecteur, pour le plaisir d’avoir le jeu, de jouer à d’anciennes versions et jeux d’occasion.
  • Le E-sport n’est pas une discipline réservée aux ultras. Si 1 amateur sur 2 est un Hard Core Gamers, les joueurs modérés et le grand public sont aussi sensibilisés. Ainsi, plus d’1 Français sur 3 connait la discipline et regarde même des vidéos / émissions de compétition ou a même suivi une compétition de e-sport, en direct ou en streaming.
Méthodologie Profils Gamers Hard Core : dans l’univers PC, au moins plusieurs sessions de jeu par semaine et plus de 2h à chaque fois et pratiquant au moins un jeu spécifique (liste de 11 licences définies par GfK), dans l’univers Console, au moins plusieurs sessions de jeu par semaine et plus d’1h à chaque fois.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail