Groupe Renault dévoile la fin de Mobility Theory au Mondial de l’Auto !

Groupe Renault dévoile la fin de Mobility Theory au Mondial de l’Auto !

Mobility Theory

En avril dernier, Groupe Renault et l’agence We Are Social lançaient Mobility Theory : un ARG (Alternate Reality Game) d’une ampleur internationale, une grande enquête participative d’une durée exceptionnelle de 6 mois (!) qui s’est déroulée à la fois dans le monde réel et sur les internets.

L’intrigue ? Retrouver un certain Laurent Marcovick, journaliste et expert de la mobilité autonome, qui se met en scène dans une étrange vidéo publiée sur les réseaux sociaux avant de disparaître.

Le dénouement de ces 6 mois d’enquête collaborative au Mondial de l’Auto !

Les différents joueurs se sont ainsi mobilisés pendant 6 mois pour faire avancer le jeu et retrouver Laurent Marcovick. Décryptage de messages codés en morse ou en braille, chasse aux géocaching aux 4 coins du monde, URL cachés, indices en réalité augmentée… Les joueurs ont collaboré tous ensemble pour résoudre des dizaines d’énigmes, guidés par un mystérieux maître du Jeu se faisant appeler “Le Guia”.

Le jeu Mobility Theory est aujourd’hui arrivé à son dénouement… et la finalité du jeu de Groupe Renault a été dévoilée par Laurent en personne, via un Live Facebook en direct du Mondial de l’Auto.

L’intrigue aura ainsi embarqué le public au coeur de la mobilité de demain : un enjeu primordial pour le Groupe Renault qui s’investit depuis de nombreuses années sur l’avenir de cette thématique.

Pour le constructeur, la mobilité sera électrique, connectée, autonome et partagée, à l’image des 3 concept-cars que les joueurs ont pu découvrir en utilisant leurs fonctionnalités dans le cadre du jeu :

EZ-GO, un robot-véhicule autonome, électrique et connecté, destiné à des usages partagés, dans la smart city des prochaines décennies ;

EZ-PRO, un concept-car dédié aux professionnels du dernier kilomètre, de livraison automatisée en porte à porte ou foodtruck ultra personnalisable ;

et enfin EZ-ULTIMO, dévoilé il y a quelques jours au Mondial de l’Auto, un robot-véhicule autonome et connecté, pour une expérience de mobilité premium.

Imaginez un monde où un véhicule vous emmène d’un endroit à un autre sans avoir à le conduire ! La mobilité revêtira une toute nouvelle dimension, accessible à tous et rassemblant les citadins de demain, comme dans Mobility Theory.

En effet, le jeu, qui s’est déroulé dans plusieurs pays et qui a pris la forme de nombreuses langues (code, braille, morse, portugais, français et anglais), a permis un réel partage des différentes compétences et connaissances des joueurs partout dans le monde, qui se sont rassemblés et ont collaboré ensemble pour aller au bout de cette quête version XXL.

Pour le Groupe Renault, Mobility Theory est aussi une campagne de communication originale et innovante, un moyen ludique pour raconter son ambition auprès d’audiences nouvelles.

Ici, ce n’est pas le constructeur qui dévoile ses concept-cars mais bien les joueurs qui sont amenés à les découvrir par eux-même, grâce aux énigmes, en explorant les contenus de la marque.

Vous trouverez ici l’histoire du jeu racontée en vidéo :

Discover the Mobility Theory

6 months, 3 new concept cars, 1 hidden person and a whole new understanding of our vision for the future of mobility!Thank you for joining the Mobility Theory. As for Groupe Renault, more will follow!

Publiée par Groupe Renault sur Mardi 9 octobre 2018

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire