HTC Vive donne accès gratuitement à Vive Sync

HTC Vive donne accès gratuitement à Vive Sync

Vive Sync

HTC VIVE a annoncé aujourd’hui la mise à disposition d’une version bêta gratuite de VIVE Sync, son application de collaboration et de réunion à distance, à destination des entreprises et des personnes en télétravail. Imaginée spécifiquement pour améliorer la communication et la productivité des professionnels, Sync est un outil de collaboration en réalité virtuelle sûr et intuitif, qui permet à des équipes internes et externes de se réunir dans un espace virtuel.

« Contrairement aux autres outils ou supports, la VR a la capacité de relier et de mobiliser des équipes et salariés travaillant à distance, comme s’ils se trouvaient physiquement dans le même bureau », explique David Sapienza, Associate Vice-Président Content Development & Production, HTC Vive. « Grâce à Vive Sync, les collègues et associés, où qu’ils se trouvent dans le monde, ont les moyens d’interagir au sein d’un espace virtuel partagé pour être plus productifs, tout en améliorant l’esprit d’équipe et la collaboration. Le télétravail est en train de largement s’imposer et la VR est la solution attendue par tous pour assurer la pérennité de cette nouvelle réalité au sein du monde du travail ».

Selon le dernier rapport de Gallup  «State of the American Workforce»[1], le travail à distance devient de plus en plus normalisé. Ce rapport a révélé que 43% des employés travaillent loin des membres de leur équipe au moins une partie du temps, tandis que 37% sont prêts à changer d’entreprise pour des avantages de travail flexible et de télétravail. Cependant, l’étude menée par Future Workplace et «The Work Connectivity Survey»[2] de Virgin Pulse, démontre que les travailleurs à distance sont plus susceptibles de démissionner en raison de la solitude engendrée et 43% des travailleurs ont déclaré que plus de temps en face à face les aiderait à établir des relations plus profondes avec leur équipe. Avec Vive Sync, les équipes peuvent continuer à participer à ces réunions cruciales entre les gestionnaires et les collègues qui augmentent l’engagement, la collaboration et la productivité.

Des fonctionnalités reliant les salariés disséminés

Vive Sync prend en charge 30 participants en simultané, permettant organiser des réunions internes créatives ou des conférences de presse, favoriser des discussions entre ou avec les élèves d’une classe, et même effectuer une présentation commerciale. Grâce à l’intégration avec OneDrive, les participants partagent facilement des documents – fichiers vidéo, présentations PowerPoint ou encore graphiques en 2D et 3D – directement via leur serveur. Les informations stratégiques et décisions majeures prises peuvent quant à elles être partagées en dehors de Sync par l’entremise de captures d’écran ou de transcriptions d’échanges vocaux.

Chaque participant peut se doter d’avatars personnalisés, accessibles via l’application mobile Vive Sync Avatar Creator (disponible sur l’App Store et sur Google Play). Chaque avatar est dynamique grâce au suivi des mouvements corporels, ce qui permet à chaque participant de montrer aux autres dans quel état d’esprit il se trouve, attestant par exemple qu’il est attentif à 100%.

Vive Sync prend également en charge le suivi des mouvements oculaires Tobii pour plus d’interactions réalistes avec des collègues ou clients virtuels. Le casque de VR Vive Pro Eye embarque nativement cette technologie.

« Nous pensons que des applications comme Vive Sync augmenteront la collaboration et la productivité des équipes dispersées travaillant depuis chez eux en VR » déclare David Weinstein, Director of XR chez NVIDIA. « La réunion en face à face en VR avec Vive Sync optimisée par NVIDIA VSR et Vive Pro Eye exacerbe le sentiment de présence et de connexion pour les télétravailleurs du monde entier ».

Pendant la période de beta ouverte gratuite, les entreprises auront accès à toutes les fonctionnalités actuellement disponibles dans Vive Sync, notamment :

  • Prise en charge de OneDrive – Téléchargement et partage sécurisés de fichiers internes au sein et en dehors de l’application, très facilement. Partage de fichiers PowerPoint, PDF, de vidéos et d’images sur le grand écran de la salle de réunion.
  • Etude de modélisations 3D– Téléchargez des modèles 3D et jouez sur leur échelle pour effectuer des études internes détaillées.
  • Création d’avatars personnalisés – L’immersion gagne encore en efficacité grâce aux avatars à l’image de chaque utilisateur.
  • Notes personnelles – A l’issue de la réunion virtuelle, les transcriptions d’échanges vocaux et les captures d’écran garantissent la prise en compte des informations stratégiques communiquées.
  • Dessin 3D – Annotez des modèles ou fichiers, ou organisez des sessions impromptues sur tableau blanc.
  • Tables de réunion et format auditorium – Retrouvez-vous autour d’une table de salle de réunion ou faites s’asseoir les invités dans les gradins d’un auditorium (en fonction du nombre de participants).
  • Prise en charge de l’écosystème VIVE – Sync est compatible avec tous les produits VIVE, à commencer par les casques de VR autonomes et pour PC.

Pour l’instant en bêta ouverte, la plateforme Sync va être progressivement dotée de nouvelles fonctionnalités et services :

  • Compatibilité étendue avec les équipements – Prise en charge de l’écosystème VR le plus large qui soit : Oculus Rift, Oculus Quest, Windows Mixed Reality et Valve Index.
  • Gestion par l’hôte – L’organisateur d’une réunion, même de grande envergure, a la mainmise totale sur son déroulement, avec la capacité de limiter les sources de distractions et, entre autres, de mettre les participants en muet ou de verrouiller certaines fonctionnalités.
  • Participation des PC sans VR – Permet aux participants dépourvus d’un casque de VR de se joindre à une réunion via un viewer dédié pour PC.
  • Enregistrement des réunions – Chaque session peut être intégralement enregistrée pour la partager avec les personnes n’ayant pas pu y participer.

Sync prend en charge les casque VIVE et est disponible en téléchargement sur la page Sync.vive.com.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – THE MESSENGERS

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail