Huawei met à disposition des développeurs la version bêta de HarmonyOS 2.0

Huawei met à disposition des développeurs la version bêta de HarmonyOS 2.0

HarmonyOS 2.0

La version bêta développeur de HarmonyOS 2.0 pour smartphones a été officiellement lancée lors de la conférence HUAWEI Developer Day Beijing 2020, une étape charnière de la construction de l’écosystème global HarmonyOS. Les développeurs d’applications pour smartphones intéressés par la version bêta 2.0 peuvent en faire la demande sur le site Web officiel de HUAWEI Developer.

Les capacités exhaustives du système HarmonyOS, une multitude d’API et des outils puissants tels que le simulateur DevEco Studio optimisé ont tous été rendus publics, facilitant ainsi le développement efficace d’applications pour smartphones compatibles HarmonyOS. Huawei espère accueillir davantage de partenaires dans cet écosystème et permettre aux utilisateurs d’accéder à un éventail d’avantages offerts par Seamless AI Life. Avec notamment l’interfaçage avec services intelligents, des contenus de divertissement et à vocation pédagogique, que l’on soit à la maison, à la salle de sport, au bureau, en déplacement ou sur la route.

Wang Chenglu, Président du département Ingénierie logicielle chez Huawei Consumer Business Group, a déclaré : « HarmonyOS marque un véritable tournant, car il a redéfini les interactions entre les personnes et les appareils dans tous les aspects du quotidien. Les appareils et les services ne sont plus circonscrits à des situations de vie particulières, les utilisateurs pouvant à présent personnaliser à l’envie le fonctionnement de leurs appareils afin de tenir compte du moindre paramètre. HarmonyOS est sur le point de donner vie à de « super appareils », à même de composer avec des applications plus enrichissantes que jamais, ainsi que de services performants qui changent la vie. »

Expérience utilisateur sans égal grâce à de « super appareils » et à des services fluides

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère amenée par l’ « Internet of Everything » et dopée par la croissance rapide des technologies 5G, d’IA et de l’Internet des Objets (IoT). La dernière décennie a été dominée par l’essor des smartphones et de l’Internet mobile. Néanmoins, au cours de la prochaine décennie, aucun appareil ne pourra rivaliser avec un tel potentiel de progrès. En revanche, ce sont les connexions multi-appareils qui ouvriront la voie aux services intelligents de demain.

HarmonyOS et sa technologie distribuée sous-jacente ont été conçus pour ce paradigme du futur : l’ « Internet of Everything ». En contribuant à la création de « super appareils », conçus par la mise en commun de ressources logicielles et matérielles d’appareils auparavant physiquement indépendants, le système a fait des ambitions de Seamless AI Life une réalité à part entière. HarmonyOS permet à tous les appareils de répondre au moindre caprice des utilisateurs et de pouvoir gérer tous les usages imaginables.

Pour ne citer qu’un exemple concret de ce principe, penchons-nous sur les modalités d’exploitation de HarmonyOS de la collaboration entre le smartphone et la montre pour élever les solutions de voyage intelligentes au stade supérieur. La sollicitation par smartphone de services de chauffeur est désormais possible en mains libres, en affichant à l’écran d’une montre des informations capitales comme l’emplacement en temps réel d’un taxi et son numéro de plaque d’immatriculation. De même, les achats en ligne seront bientôt plus faciles que jamais, puisque les acheteurs pourront désormais consulter les articles présents dans les paniers d’autres acheteurs et prendre des décisions éclairées à l’aide de prix post-remise en temps réel, voire lancer des appels MeeTime pour partager l’écran de son smartphone pour discuter de ses achatsses.

HarmonyOS encourage tous les développeurs à laisser libre cours à leur imagination afin de proposer des idées ingénieuses pour créer des services Seamless AI Life en faveur de tous les utilisateurs. Il n’est donc pas étonnant que plus de 120 créateurs d’applications grand public, notamment JD.com, China UnionPay, Youku Video et iFlytek, aient décidé d’adopter le système HarmonyOS.

Assistance complète pour les développeurs, facilitant le déploiement multi-appareil grâce à un développement unique

La vaste gamme d’appareils IoT d’aujourd’hui n’a pas grand-chose en commun, car ceux-ci peuvent être répartis en différents types d’appareils et systèmes d’exploitation. Cette réalité a entravé le développement d’applications traditionnelles, car ces dernières devaient être adaptées pour s’afficher et fonctionner convenablement sur les diverses tailles d’écran et systèmes avant leur sortie. Huawei a rendu la fragmentation de l’IoT désuète, en confiant les clés de tous les référentiels et chaînes d’outils de plateforme HarmonyOS aux développeurs.

Plus de 15 000 API sont désormais accessibles, y compris des fonctionnalités logicielles et matérielles, ainsi que des services système distribués. Ce faisant, HarmonyOS entend faciliter la conception d’applications innovantes et compétitives, compatibles avec tout type d’appareil et orientées vers tous les usages imaginables, avec autant de facilité qu’à l’ère du développement d’applications pour appareils indépendants. La structure d’interface utilisateur s’adapte à toutes les tailles d’écran et facilite un déploiement sans accroc avec une efficacité plus déconcertante que jamais. Le nouveau DevEco Studio 2.0 amélioré peut réaliser des prévisualisations en temps réel et des débogages distribués, des fonctionnalités également idéales pour accroître le rendement du développement.

Plus de 100 000 développeurs ont rejoint l’écosystème HarmonyOS, en grande partie grâce à une assistance de niveau expert, à une multitude de formations enrichissantes et à des supports faciles d’accès, ainsi qu’à des communautés de développeurs ouvertes d’esprit. Le coup d’envoi du Concours de l’innovation pour les développeurs de HarmonyOS, qui promet 1,5 million de yuans chinois en prix et ressources de mentorat mises à disposition par 20 éminents professionnels de l’industrie, devrait susciter un vif engouement chez les développeurs talentueux qui ont choisi de se professionnaliser dans HarmonyOS.

Des technologies HarmonyOS révolutionnaires, faisant progresser l’industrie et libérant le champ des possibles infini de Seamless AI Life

HarmonyOS accompagnera également la mutation de l’activité des fabricants de matériel informatique, en les aidant à convertir leurs produits en services. L’innovation logicielle sera concentrée afin de permettre une utilisation produit différenciée et souple. Les ressources matérielles de tous les appareils connectés seront mises en commun pour permettre aux partenaires de créer plus de valeur en vendant des services en continu, plutôt que de se cantonner à la vente ponctuelle de produits. Attirés par ce nouveau modèle prometteur, plus de 20 fabricants de matériel informatique font désormais partie de l’écosystème HarmonyOS.

L’interconnectivité multi-périphériques a également été fluidifiée depuis la couche inférieure, où la connexion n’est pas affectée par des différences logicielles ou matérielles. L’utilisateur peut, par exemple, simplement mettre son téléphone en contact avec un appareil ménager pour établir une connexion instantanée et ainsi visualiser des informations de l’appareil sur l’écran de son téléphone. Les appareils connectés pourront également « rendre des comptes » à leurs utilisateurs sur leurs performances, posant ainsi les bases des véritables maisons intelligentes du futur.

HarmonyOS sera rendu open-source pour une plus grande gamme d’appareils prochainement. La série d’événements HUAWEI Developer Day 2020 prendra fin dans d’autres grandes villes, notamment à Shanghai et Guangzhou, pour offrir aux développeurs de demain des discussions passionnantes sur les technologies et les applications de pointe.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – PUBLICIS CONSULTANT

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

[themoneytizer id=12618-16]