I-WIG
Women in Games France est heureuse d’annoncer la seconde saison de son incubateur esport I-WIG en partenariat avec Riot Games et Ubisoft France.
Le Baromètre France Esports 2019 met en lumière que 48% des joueurs de jeux vidéo et 29% des amateurs d’esport sont des femmes, et pourtant, seulement 10% de ces joueuses sont représentées sur la scène compétitive. Women in Games France, qui vise à rendre les femmes plus visibles et mieux représentées dans l’industrie, s’est emparée de la question afin de proposer des moyens d’action concrets. L’incubateur esport est né de cette reflexion et a été conçu pour réduire les freins à l’accès des femmes à la scène compétitive, et notamment la difficulté de s’entraîner à haut niveau et à s’insérer au sein de structures professionnelles historiquement masculines.
La première saison pilote de l’incubateur I-WIG, lancée en 2018 en partenariat avec Riot Games, avait permis à cinq joueuses talentueuses d’améliorer leurs compétences sur le jeu League of Legends grâce à du coaching professionnel individuel et de découvrir la scène compétitive lors de tournois, événements et rencontres, en France et à l’étranger. Cette saison pilote, qui s’est terminée cet été, a montré son efficacité sur le développement des joueuses et l’accompagnement au placement dans des équipes semi-pro mais également en termes de mise en avant des joueuses pour inspirer d’autres vocations.