Ignite 2022 – Microsoft lève le voile sur plus de 100 nouveautés (intelligence artificielle, métavers)

Ignite 2022 – Microsoft lève le voile sur plus de 100 nouveautés (intelligence artificielle, métavers)

Microsoft

À l’occasion de Microsoft Ignite 2022, la conférence annuelle dédiée à l’innovation, et dans un contexte international marqué par l’incertitude, Satya Nadella, CEO de Microsoft, appelle les organisations à mettre le numérique au cœur de leurs réflexions stratégiques et pose l’impératif numérique comme la clé pour apporter plus d’innovations, d’agilité et de résilience.

Afin de les accompagner, Microsoft lève le voile sur plus de 100 nouveautés, lancements de produits ou mises à jour de solutions sur les thèmes – entre autres – de l’intelligence artificielle, du métavers, du travail hybride, des développeurs, de l’accessibilité au numérique, de la sécurité et des enjeux environnementaux.

L’intelligence artificielle comme moteur d’inspiration

L’IA s’affirme aujourd’hui comme un outil concret, qui en éliminant notamment les tâches fastidieuses ou répétitives, permet de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée, et ainsi améliorer son efficacité tout en nourrissant sa créativité. Avec les nouveautés annoncées par Microsoft, l’IA se révèle également moteur d’inspiration :

  • DALL·E 2 rejoint en preview avec accès limité le Service Azure OpenAI.

Que ce soit pour l’édition et la génération d’images à partir de textes, la personnalisation de contenus ou la mise en place rapide d’une campagne marketing, le modèle DALL·E 2 est désormais accessible aux clients de Microsoft et stimule leur inspiration comme leur productivité. C’est notamment l’usage qu’en ont fait les concepteurs de jouets de Mattel en s’appuyant sur ce nouvel outil pour créer des modèles de voitures Hot Wheels inédits. Par ailleurs, DALL·E 2 s’intègre à des applications Microsoft accessibles au grand public comme Microsoft Designer disponible dans Microsoft 365 ou bientôt Image Creator dans Microsoft Bing.

  • Power Automate propose en preview une option copilote.

Microsoft annonce une nouvelle option permettant à l’utilisateur de créer un processus, d’en sélectionner les connecteurs et d’en finaliser l’automatisation simplement en décrivant ces tâches par écrit en langage naturel.

  • Microsoft annonce le lancement de Microsoft Syntex.

S’appuyant sur l’IA, Microsoft Syntex lit, balise et indexe le contenu d’une organisation pour le rendre disponible aux collaborateurs dans des applications spécifiques ou sous forme de ressources réutilisables. Il peut également gérer le cycle de vie du contenu avec des paramètres de sécurité et de rétention.

Le métavers se construit dès maintenant

51% de la génération Z envisage de travailler dans le métavers au cours des deux prochaines années, selon le Work Trend Index de Microsoft (mars 2022). Que son application soit professionnelle ou industrielle, le métavers est donc un enjeu concret de l’avenir du travail qui se construit dès maintenant :

  • Les avatars Mesh arrivent en private preview dans Microsoft Teams.

Il y a un an, Microsoft dévoilait Mesh dans Microsoft Teams, une nouvelle fonctionnalité permettant aux participants d’une réunion à distance d’interagir sous forme d’avatars personnalisés dans des espaces immersifs, depuis n’importe quel appareil, sans équipement particulier et quelle que soit leur localisation. Premier pas pour libérer le potentiel du métavers d’entreprise, les utilisateurs en private preview peuvent désormais créer des avatars personnalisés afin de faire une pause sans caméra mais toujours avoir une présence physique dans les réunions Teams.

  • Dynamics 365 Field Service comme base d’un métavers industriel.

En associant plusieurs briques technologiques comme l’IA, la réalité mixte et le machine learning, le métavers industriel aide à unifier les espaces physiques et numériques. Le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE, en partenariat avec Microsoft, propose une plateforme de gestion des installations basée sur Dynamics 365 Field Service. Elle permet à ses propres clients d’améliorer la connectivité entre leurs actifs et les techniciens, d’optimiser les opérations et, par conséquent, de réaliser des économies d’échelle.

Le meilleur de la technologie pour réaliser ses ambitions  

La révolution du travail, du bureau à chez soi comme entre les deux

33% des personnes qui travaillent en mode hybride envisagent de passer entièrement à distance au cours de la prochaine année, selon les chiffres français du Work Trend Index publié par Microsoft en 2022. Il est donc désormais essentiel de revoir la notion d‘espaces de travail, que celui-ci se fasse en entreprise, chez soi, ou dans un tiers lieu :

  • Microsoft annonce le lancement de Microsoft Places.

Parce qu’il est essentiel pour les organisations de passer d’une logique d’espaces de travail à une logique de lieux de travail, Microsoft lance Places. Là où le calendrier Outlook permet de définir quand plusieurs collaborateurs peuvent se rencontrer, Places permet désormais de définir  ils le peuvent. En indiquant leur présence sur site, en déplacement ou à distance, les collaborateurs permettent à leur équipe de mieux s’organiser, aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs locaux et de leurs coûts énergétiques. De nouvelles fonctionnalités intègrent également Outlook Calendar et Teams pour indiquer le lieu de travail des collaborateurs et faciliter le travail.

  • Microsoft annonce le lancement en preview de Microsoft Teams Premium.

Avec ce nouveau module, toutes les réunions Teams, du simple entretien individuel jusqu’à la plénière, s’en retrouvent plus personnalisées, intelligentes et sécurisés. Parmi les nouvelles fonctionnalités de Teams Premium, Intelligent Recap permet d’assigner des tâches aux participants d’une réunion, de générer automatiquement son compte-rendu ou encore de partager des aperçus personnalisés à partir de l’enregistrement de la réunion. Intelligent Playback offre la possibilité de générer des chapitres dans une réunion enregistrée pour permettre aux utilisateurs de mieux en comprendre le contenu global ou de retrouver un passage spécifique. Enfin, Teams Premium propose également une solution de sous-titrage en direct disponible dans 40 langues.

  • De nouvelles fonctionnalités pour renforcer Microsoft Viva.

Pour répondre aux enjeux de bien-être au travail, de productivité et de fidélisation des entreprises, Viva Insights propose désormais un « mode concentration » et permet aux administrateurs IT et aux collaborateurs de désactiver les notifications Outlook et Teams en dehors des heures de travail ; Viva Learning permet de créer des parcours d’apprentissage, parmi lesquels le collaborateur ou son manager peuvent constituer un catalogue personnalisé ; Viva Goals donne la possibilité d’intégrer les données de Slack et de Google Sheet ; Viva Topics intègre Contexte IQ afin de permettre aux utilisateurs de trouver plus rapidement les informations concernant leur organisation, qu’elles proviennent de documents Word, Excel ou PowerPoint.

  • Excel Live est désormais proposé dans les réunions Teams.

Déjà déployé pour PowerPoint, ce nouveau modèle de collaboration permet de modifier à plusieurs un fichier Excel directement dans une réunion Teams, sans avoir besoin de l’ouvrir par ailleurs.

Microsoft change le quotidien des développeurs

Le besoin en développeurs grandit au fur et à mesure que les entreprises et la société poursuivent leur transformation numérique. C’est pourquoi Microsoft annonce de nouvelles solutions pour améliorer le quotidien des développeurs et leur permettre de se concentrer sur des missions stratégiques en favorisant l’essor du low-code :

  • L’arrivée en preview de Microsoft Dev Box.

Annoncé pour la première fois lors de Microsoft Build 2022, Dev Box fournit aux développeurs un accès en libre-service à des machines virtuelles déjà provisionnées dans le cloud, préconfigurées et prêtes à coder pour des projets spécifiques.

  • Managed Environments for Power Platform est en disponibilité générale.

Cet ensemble de fonctionnalités permet aux administrateurs de gérer les environnements Power Platform de leur entreprise et d’établir une gouvernance des solutions low-code à l’échelle avec un contrôle et une visibilité accrue.

  • Power Pages est en disponibilité générale.

Intégré à Power Platform, Power Pages permet le développement et l’hébergement de sites web BtoB en low-code.

  • Power Apps permet la co-édition.

Avec cette nouvelle fonctionnalité de co-édition, développeurs professionnels et non-initiés peuvent apporter des modifications à une application en temps réel sur le modèle de ce qui existe déjà avec PowerPoint.

Un numérique plus accessible

Microsoft a annoncé en mai 2021 un plan sur cinq ans pour améliorer l’accessibilité numérique et permettre une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. C’est dans ce cadre-là que Microsoft dévoile des nouveautés de Microsoft Edge pour rendre le numérique encore plus accessible :

  • Une expérience de navigation améliorée avec Narrator.

Narrator est un outil de lecture audio du navigateur qui procure des informations contextuelles sur les champs et boutons de formulaires. Il facilite la saisie de ces différents champs (nom, d’adresse et d’autres informations personnelles).

  • Page Colors est désormais en preview.

Il s’agit d’un outil de modification des couleurs des pages web pour améliorer leur lisibilité.

Ces annonces viennent compléter les nouveautés Surface dévoilées à l’occasion du Microsoft Fall Event du mercredi 12 octobre 2022. Annoncés en mai 2021, le nouvel écosystème d’accessoires adaptatifs, permettant de répondre aux besoins des personnes rencontrant des difficultés à utiliser une souris et un clavier traditionnels, sera disponible en France à partir du 25 octobre. Les entreprises et établissements d’enseignement pourront également imprimer des poignées adaptatives à partir de Shapeways pour le Microsoft Business Pen et le Microsoft Classroom Pen, afin de renforcer l’inclusion des personnes porteuses de handicaps dans leurs structures.

Une innovation de confiance pour un cloud sécurisé et responsable

La cybersécurité au cœur des enjeux d’innovation

En 2021, les équipes de cybersécurité de Microsoft ont bloqué plus de 9,6 milliards de menaces de logiciels malveillants et plus de 35,7 milliards de tentatives de hameçonnages et autres emails frauduleux. Face à l’augmentation de ses attaques, Microsoft Security rappelle la diversité de son portfolio de solutions et les nouveautés qui l’accompagnent :

  • L’arrivée en preview de Microsoft Defender for DevOps.

Dans un contexte où les acteurs exploitent les vulnérabilités du code lui-même, il est extrêmement important d’instaurer un développement de code sécurisé dès sa création. En ce sens, Microsoft dévoile Microsoft Defender pour DevOps, qui permet aux équipes de sécurité d’unifier, de renforcer et de gérer la sécurité du travail des développeurs. Dans la même optique, GitHub Advanced Security for Azure DevOps fournit une solution native de sécurité des applications au sein de la plateforme Azure DevOps. Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux organisations d’identifier et de corriger facilement les risques et vulnérabilités tout au long du cycle de vie de la solution. Intégrées de manière transparente dans le flux de travail des développeurs, elles les aident ainsi à mettre en œuvre la sécurité plus tôt dans le cycle de vie du développement pour trouver et corriger les problèmes de sécurité avant de déployer en production. Il s’agit d’une approche globale pour atténuer les risques, du code au cloud.

  • De nombreuses nouveautés pour Microsoft Entra.

Ainsi, Microsoft Entra Identity Governance s’assure que les bonnes personnes ont accès aux bonnes ressources au bon moment, sur site et dans le cloud.

Des fonctionnalités enrichies au service d’une meilleure mesure de l’impact environnemental

Si la question de la cybersécurité des organisations est revenue au premier rang de leurs enjeux, notamment depuis le début de la guerre en Ukraine, le contexte a également mis en exergue la nécessité pour elles de mesurer plus précisément leur impact environnemental et notamment énergétique.

  • Microsoft Cloud for Sustainability s’enrichit de nouvelles fonctionnalités dans Microsoft Sustainability Manager, avec notamment un modèle de données étendu des émissions Scope 3.
  • Le tableau de bord de l’impact des émissions pour Microsoft 365 est désormais en disponibilité générale. Ce tableau de bord permet de calculer les émissions de carbone associées à l’utilisation des solutions Microsoft 365 et les économies réalisées en migrant dans le cloud.

Pour en savoir plus sur ces annonces, rendez-vous sur le blogpost dédié.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – BABYLONE

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail