ISART Digital dévoile les 15 jeux vidéo réalisés par sa promotion 2022

ISART Digital dévoile les 15 jeux vidéo réalisés par sa promotion 2022

ISART Digital

ISART Digital, célèbre école internationale proposant des formations diplômantes aux métiers de la création de jeu vidéo et d’animation 3D-FX, est fière de dévoiler les quinze jeux vidéo de fin d’études réalisés par sa promotion 2022 sur les campus de Paris et Montréal. Le plaisir de jouer est encore meilleur à plusieurs et les nouveaux créateurs issus de l’école l’ont bien compris avec les différentes expériences multijoueur qu’ils nous proposent. Affrontement ou coopération, on se retrouve autour de la manette.

La présentation de ces projets de fin d’études est également une belle opportunité de rencontre pour le recrutement d’une nouvelle génération de professionnels. En effet, la présentation des projets de fin d’études est le moment idéal pour que les 200 professionnels présents puissent identifier les meilleurs profils à recruter. Parmi le jury restreint de professionnels, on pouvait retrouver les représentants de multiples studios français : Oh Bibi, Ubisolft Annecy et Paris, Gameloft et Arkane. 

Retrouvez les créations de la promotion 2022 sur la plateforme itch.io.

Point d’orgue des formations dispensées par ISART Digital et ses équipes, le projet de fin d’études permet aux étudiants de démontrer tout leur savoir faire à travers des jeux conçus en équipe inter-cursus (Game Design, Game Art, Producer, etc). Un vrai défi technique et humain pour celles et ceux qui créent déjà le jeu vidéo de demain, le tout sous l’oeil expert d’un jury de professionnels de l’industrie vidéo-ludique. À la clé, le Grand Prix côté campus parisien et le Coup de Coeur pour son pendant de Montréal.

Selon Charlotte Lavergne, directrice pédagogique d’ISART Digital Paris : « Ces projets ont permis aux étudiants ISART d’approcher au plus près les réalités de la production en studio de jeux vidéo. Ces jeux sont la mise en application concrète des compétences acquises tout au long de leurs études, et marquent le début de leurs futures carrières comme professionnels de l’industrie du jeu vidéo.»

Hoverball Strikers, Grand Prix 2022

Pour le retour des jurys en présentiel, c’est le titre multijoueur survolté Hoverball Strikers qui remporte le Grand Prix du Jury. Ce nouveau sport explosif qu’est l’Hoverball plonge jusqu’à 4 compétiteurs dans des arènes où la victoire s’arrache à coups de balles. Entre réflexes et stratégie, qui deviendra le meilleur Striker ? Ciselé comme les références du genre, le gameplay d’Hoverball Strikers et à la fois profond et accessible. Ainsi, tous les joueurs, qu’ils soient novices ou vétérans, en profiteront.

Songs from the Iron Sea, Coup de Coeur du jury 2022 à Montréal

ISART Digital, c’est une école également présente au Canada. Pour clôturer cette étape de leur parcours, les étudiants de dernière année ont également présentés leurs projets à un jury de professionnels. Pour la promotion 2022, c’est Songs from the Iron Sea qui a ainsi reçu le Coup de Coeur du jury.

Dans ce jeu de plateforme poétique, au sein d’un univers aquatique fantaisiste, une créature perdue dans un cauchemar de métal, guidée par un allié, devra éviter l’oeil du contremaître pour retrouver sa liberté. Immergez-vous dans un voyage émotionnel contrasté aux visuels délicats.

Le jeu, un plaisir qui se partage

Cette année encore, les futurs diplômés d’ISART Digital ont rivalisé de créativité pour concevoir des expériences innovantes et en parfaite résonance avec les tendances du marché. Que ce soit par les technologies utilisées, comme le support Nintendo Switch ou la Réalité Virtuelle, que l’aspect multijoueur particulièrement mis à l’honneur cette année.

Un multijoueur qui a bien des visages, à commencer par l’affrontement en ligne avec le jeu Bet’n’Die. Dans ce shooter en ligne, chaque joueur doit parier sur ses prochaines actions dans le but d’atteindre la victoire. Une expérience qui repose sur une solide architecture en ligne via des serveurs Amazon. Une composante invisible aux yeux des joueurs mais indispensable à une bonne expérience. Défi relevé pour les étudiants !

La coopération est également de la partie avec Trust My Sense, un titre en Réalité Virtuelle. Deux joueurs, l’un ne voit pas tandis que l’autre n’entends pas, doivent s’entraider pour résoudre une série d’énigmes. La Réalité Virtuelle permet une immersion sans pareille mais demande également de solides connaissances techniques et oblige à repenser les interactions entre le jeu et le joueur. Défi relevé pour les étudiants d’ISART Digital, qui proposent également avec cette technologie l’hilarant Hide the Corpse, où le but est de cacher un cadavre.

Dans un autre registre, Twin Cores place 2 joueurs aux commandes de drones dans un shooter nerveux où la synchronisation est essentielle pour vaincre les vagues d’ennemis.

S’emparer des enjeux citoyens

Cette année, nous retenons également un projet créé en collaboration avec Reflector Entertainement, qui parraine des projets de fin d’études d’ISART Digital Montréal depuis déjà 3 ans. Lorekheim: Rise of a Fallen World est un titre d’aventure sur PC dans lequel le joueur doit rétablir le fragile équilibre dans la cité de Lorekheim en purifiant un puissant Antagoniste de la corruption qui le ronge. Le côté ludique du jeu vidéo rencontre ainsi une démarche citoyenne de sensibilisation aux enjeux environnementaux. ISART Digital forme les étudiants tout au long de leur scolarité à la responsabilité des contenus et favorise la création de projets citoyens engagés, tout comme Reflector Entertainement.

Découvrez tous les jeux de la promotion 2022 :

Air Splitter – PC – 1 joueur

Dans la cité volante de Cloud City, propulsez votre carrière de pilote aux commandes d’un bolide de légende. Grâce à la gestion unique de votre vitesse, appréciez les courbes et les sensations d’un circuit vertigineux. Maîtrisez ce véhicule d’exception et atteignez le top du classement !

Le point fort : Le joueur doit gérer sa course en influant uniquement sur la vitesse du véhicule : un gameplay innovant.

Bouncy Berry – PC/Nintendo Switch – 1 joueur

Incarnez une adorable petite fraise, bondissante et rebondissante, cherchant à s’évader d’une vieille boulangerie. Escaladez de délicieux gâteaux géants, explorez les plans de travail en pagaille, et tirez parti des divers ingrédients et ustensiles de cuisine pour atteindre de nouvelles hauteurs !

Le point fort : Une direction artistique à croquer.

Hide the Corpse – Meta Quest 2 (réalité virtuelle) – 1 joueur

Vous vous réveillez dans un hôtel que vous ne connaissez pas et, à vos pieds, gît un cadavre inconnu… Vite ! La police est en route ! Les convaincre de votre innocence !? Impossible, tout vous accable… Plus qu’une seule solution, cachez le cadavre !

Le point fort : Des retours haptiques plus vrais que nature.

Holo Corp – PC – 2 joueurs

Dans un futur où religion et robotique dominent le monde, la secte Holo Corp détient votre corps ainsi que celui de votre allié.

Sous forme holographique, vous devrez collaborer et prendre tour à tour le contrôle d’un robot de combat et de pièges pour vaincre le puissant Boss qui vous fait face !

Le point fort : Un titre collaboratif à 2 joueurs.

Koa, The Forgotten Gods – PC – 1 joueur

Un jeu action aventure à la troisième personne où une guerrière, Koa Kalena, se trouve en quête de vengeance contre la déesse des volcans, Tūtū Pele, après que cette dernière s’en soit prit aux êtres chers de Kalena.

Le point fort : Des cinématiques qui renforcent la narration.

Lorekheim: Rise of a Fallen World – PC – 1 joueur

Rétablissez l’équilibre dans la cité de Lorekheim en purifiant un puissant Antagoniste de la corruption qui le ronge.

Le point fort : Une sensibilisation ludique aux enjeux environnementaux.

Scent of Sorrow – PC – 1 joueur

Incarnez Lula, un chien qui s’éveille égaré dans une forêt perdue entre rêve et réalité. Utilisez votre odorat développé pour explorer l’environnement dans lequel des fragments de votre passé sont disséminés. Une Odyssée canine poignante qui revisite le thème de l’abandon animal.

Le point fort : Une thématique difficile traitée avec intelligence et subtilité.

Sir Long Legs – Nintendo Switch/PC– 1 joueur

Au sortir d’une taverne, l’élu de la prophétie trouve les cuissardes légendaires et se voit soudainement pourvu de jambes démesurées. Il doit maintenant réclamer son trône, mais le périple s’avérera des plus ardus, chaque pas vers la couronne relevant d’un véritable tour de force…

Le point fort : Un jeu pensé pour les joycon de la Nintendo Switch.

Trust my Sense – Meta Quest 2 (réalité virtuelle) – 2 joueurs

Deux automates s’éveillent au sein d’un magasin de jouets abandonné. L’un peut entendre mais ne voit pas, l’autre voit mais n’entend pas. En parcourant les mystérieuses pièces de ce lieu, ils vont devoir coopérer afin de résoudre les puzzles et lever ainsi le voile sur leur énigmatique origine.

Le point fort : Un jeu au gameplay asymétrique avec une thématique innovante.

Twin Cores – PS4/PC – 2 joueurs

Un appel d’urgence retentit dans votre base stratosphérique : La station de terraformation C2 est en péril ! Incarnez les Twin Cores, deux redoutables drones synchronisés, et partez au combat pour éliminer les machines devenues hors de contrôle !

Le point fort : Un jeu parfaitement équilibré pour un bon challenge en coopération.

Unsea – Android/iOS – 1 joueur

Une tempête arrive ! Incarnez le gardien d’un phare chargé d’allumer au plus vite la lumière pour guider les navires. Mais l’édifice recèle des secrets, des objets y disparaissent mystérieusement et, plus troublant encore, les pièces traversées évoluent étrangement alors que la météo se dégrade…

Le point fort : Un puzzle game mobile à emporter partout.

Waves of Sorrow – PC – 1 joueur

Ce cauchemar vous noie depuis longtemps mais vous serez surpris de voir que cette fois, il y a une présence pour vous accompagner dans ce moment douloureux. Surmontez et évoluez ensemble face à quatre étapes du deuil en débloquant des capacités pour échapper à la montée brutale des eaux.

Le point fort : Une narration maîtrisée pour un titre plein d’humanité.

Retrouvez plus d’informations sur les projets de fin d’études ci-dessous : 

Retrouvez l’ensemble des créations des étudiants de la promotion 2022 ici.

Plus d’informations sur ces projets de fin d’études Jeux Vidéo ici.

Retrouvez les photos du jury de Paris sur Flickr.

Retrouvez les photos du jury de Montréal sur Flickr.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – WARNING UP

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail