Jam x Classiques Garnier : Les millennials fans de lecture ?

12 Déc 2017 | #HighTech, Jeux vidéo

Jam

A l’occasion de la sortie du livre « Les Cahiers de Janina », Classiques Garnier a commandé un sondage à Jam, le spécialiste du sondage conversationnel qui décrypte les millennials. Jam a consulté sa communauté pour dresser un panorama des pratiques des jeunes face au livre. La lecture reste un loisir très apprécié des « digital natives » : 80% des jeunes déclarent lire au moins un livre chaque année, dont 58% qui en lisent plus de 3 par an.

La pratique de la lecture toujours d’actualité pour une majorité !

En étudiant la fréquence des pratiques de la lecture des jeunes, on observe parmi les personnes ayant accepté de répondre à l’enquête de Jam que contrairement à ce que l’on pourrait croire, la lecture est un loisir très régulier chez les jeunes : 66% des répondants déclarent lire au moins une fois par semaine, parmi lesquels 29% se disent « bibliovores ». Plus d’un jeune sur deux a d’ailleurs le réflexe de lire un livre dès qu’une occasion se présente (52%), tandis que 22% pratiquent la lecture principalement avant de dormir et 21% quand ils s’ennuient. Seule une minorité déclare ne lire que lorsqu’elle y est obligée (4%).

Le sondage révèle également que si  le papier reste le support favori (72%), 10% des jeunes ne lisent plus que sur support numérique, ce qui représente tout de même 5 fois plus que la moyenne des Français[1].

Que lisent les jeunes ?

Malgré la sensibilité actuelle des jeunes pour le numérique (réseaux sociaux, blogs, etc), ils sont tout de même 38% à préférer se rendre en librairie pour choisir leur prochain livre de chevet. 26% d’entre eux favorisent les conseils de leurs proches, et 11% trouvent leur inspiration sur internet via des blogueurs ou des sites critiques.

Pour ce qui est du contenu, le roman est de loin le genre le plus plébiscité par les jeunes : environ 63% des répondants le déclarent comme leur style de livre préféré. Viennent ensuite les livres de science-fiction, qui arrivent ex-æquo avec la poésie (13%), tandis qu’ils ne sont que 4% à choisir la BD et 3% les polars comme genre préféré.

Le livre préféré aux séries ?

Plus surprenant encore, alors que les séries sont particulièrement en vogue chez les jeunes ces dernières années, 61% des répondants choisissent plutôt les livres lorsqu’on leur demande lequel ils garderaient s’ils ne devaient en sélectionner qu’un parmi ces 2 loisirs.

Méthodologie :

Les résultats ont été obtenus à partir d’un sondage réalisé via le chatbot JAM sur Messenger du 18 octobre au 18 novembre 2017 auprès d’un échantillon de 7 500 jeunes âgés de 17 à 26 ans.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail