Kidscode
La société Kidscode présente sa nouvelle plateforme dédiée aux professionnels de l’éducation.
Cette nouvelle méthode pédagogique, développée dans l’univers de jeu dit de bac à sable, permet aux professionnels (enseignants et professeurs du primaire au collège) de s’appuyer, dans le cadre de leurs cours, sur des univers dynamiques en ligne, qu’ils vont pouvoir explorer avec leurs élèves.
Une nouvelle plateforme au plus près des programmes de l’éducation nationale
L’équipe kidscode a pu développer, en partenariat avec des enseignants et des professeurs, des mondes intégralement nouveaux et présentant des fonctionnalités très larges en conformité avec les programmes de l’éducation nationale.
Au total, ce sont 20 mondes* intégralement repensés qui seront présentés sur le salon Vivatech. Ces 20 mondes couvrent des disciplines variées (géographie, histoire, physique, chimie, sciences naturelles, coding, électricité etc) du CP à la 3ème.
La plateforme a l’avantage de présenter deux types de monde pour permettre aux enseignants de répondre à l’ensemble de leurs besoins :
– Des mondes fermés, dans lequel l’élève doit se concentrer et suivre des consignes précises pour terminer l’exercice, dans un temps limité.
– Des mondes ouverts, qui permettent de travailler à plusieurs, et dans lequel l’enfant va devoir « construire et créer » avec les autres. L’enfant doit alors faire appel à ses connaissances et aux outils mis à sa disposition pour évoluer.
Chaque monde propose un contenu éducatif unique, qui favorise à travers le jeu et l’expérience en ligne, la créativité et l’épanouissement de l’enfant tout en respectant les programmes de l’éducation nationale.
Les nombreuses activités et la créativité de la plateforme permettent à l’enfant de s’immerger rapidement et de manière ludique dans une discipline.
Il peut par exemple découvrir des époques passées (Monde Des milliers d’années d’évolution), comprendre et visualiser des formules physiques (Monde Science Factory), tout savoir sur les phénomènes électriques ou encore s’exercer à la symétrie (Monde fermé).
Un outil complémentaire à l’enseignement traditionnel des enseignants
Cette plateforme se positionne pour l’enseignant comme un outil complémentaire à son programme classique. Elle permet d’introduire dans un contexte ludique des nouvelles notions ou de retravailler sous une nouvelle forme des connaissances déjà acquises.
Un suivi personnalisé au plus près de l’élève
L’enseignant a la possibilité de suivre le parcours de chacun de ses élèves de manière différenciée. Il peut à tout moment intervenir dans le jeu et guider l’élève, soit sous la forme d’un avatar qu’il se sera créé, soit en utilisant le système de chat en ligne. L’ensemble des mondes travaillés peuvent être sauvegardés pour permettre à l’enseignant de poursuivre son apprentissage sur plusieurs séances ou de revisualiser les progrès de chacun de ses élèves au fur et à mesure de l’année.
Le programme utilise le principe de la différenciation pédagogique sur l’ensemble de ses exercices grâce à des codes couleurs facilement mémorisables : vert / facile, jaune / difficulté moyenne, rouge / très difficile. A la fin de chaque exercice, l’enseignant accède à un tableau des résultats et décide s’il le souhaite de remettre des médailles aux élèves, comme dans un jeu classique.
Un exemple de monde ouvert : L’agriculture responsable
Objectif : aider les élèves à comprendre et saisir les différences entre les agricultures extensive et intensive.
Les élèves sont plongés dans un monde virtuel, dans lequel ils doivent entretenir des fermes, avec pour objectif de produire le plus de céréales et de viandes possibles. Les groupes d’élèves doivent utiliser les outils mis à leur disposition pour semer, entretenir leurs terres, récolter etc. Sur chaque champ, ils sont confrontés à des problèmes (pollution des sols, ensoleillement etc) pour lesquels ils doivent trouver des solutions.
Informations pratiques
Lancement le 15 juin 2017
Plateforme utilisable en version française et anglaise
Disponible sur ordinateur dans les univers Linux, Windows et Mac.
Coût de la plateforme : 3,99 € / enfant (offre de lancement)
Trois niveaux d’administration possibles par compte : élève, enseignant et administrateur (directeur de l’établissement).
* Liste des 20 mondes
1. Science Factory
2. Des milliers d’années d’évolution
3. Le monde de la mine
4. Grandes découvertes
5. Symétrie
6. Olympiades mathématiques
7. Pompéi
8. Le Débarquement
9. Le monde marin
10. Coding schools
11. Architecte
12. Agriculture responsable
13. Le château de Chambord
14. Le Krak des chevaliers
15. Labyrinthe
16. Le théâtre de Montansier
17. Pourcentages
18. Proportionnalité
19. Monde tutoriel
20. Le ranch aux kidsbots