Grand Paris Sud
L’Agglomération Grand Paris Sud et l’association France Esports ont signé une convention de partenariat jeudi 10 avril à l’occasion d’une compétition nationale d’esport organisée aux Arènes de Grand Paris Sud à Evry-Coucouronnes.
A travers ce partenariat, d’une durée de deux ans, l’Agglomération et France Esports s’engagent à développer un projet global à destination des personnes résidant sur le territoire de Grand Paris Sud.
Le partenariat a pour objectif de soutenir le développement de la pratique esportive et de permettre un accompagnement dans le déploiement d’une stratégie esportive intercommunale, notamment sur le volet du savoir Ejouer.
Les actions porteront notamment sur le soutien aux initiatives esportives, en proposant des actions pédagogiques et de sensibilisation aux bonnes pratiques de jeu, en soutenant l’insertion professionnelle, et en facilitant l’accès aux pratiques esportives de tous les publics.
Cette convention permettra notamment de lancer une expérimentation du savoir Ejouer dans le cadre scolaire, avec le soutien de l’Education Nationale, et de faciliter l’émergence d’un écosystème de formation.
Grand Paris Sud mène depuis plusieurs années des actions de développement de l’esport et de sensibilisation au savoir Ejouer, notamment dans ses médiathèques. L’Agglomération a été la première collectivité française à adhérer à l’association France Esports, en 2021. En avril 2024, Grand Paris Sud a rouvert sa salle des Arènes à Evry-Courcouronnes, première salle « esport ready » de France, d’une capacité de 3000 places, pouvant accueillir des compétitions internationales.
Avec ce partenariat, Grand Paris Sud et France Esports entendent compléter leur promotion de l’esport de haut niveau par un soutien fort aux actions visant le grand public, et les jeunes en particulier.
« Ce partenariat est une nouvelle étape dans notre soutien à la promotion de l’esport, se félicite Michel Bisson, président de Grand Paris Sud. Avec l’appui de France Esports, nous allons pouvoir accélérer nos actions de sensibilisation vers les plus jeunes et structurer notre ecosystème esportif. Territoire jeune, où l’esport est un fait de société incontournable, nous avons fait depuis longtemps le choix d’accompagner cette pratique. A travers ce partenariat, nous continuons à porter l’ambition de rester un territoire pionnier dans le développement de l’esport, des bonnes pratiques du savoir Ejouer jusqu’au plus haut niveau. »
« Nous sommes fiers de nous rapprocher d’une des plus grandes collectivités d’Ile-de-France pour mener des projets communs en faveur du développement de l’esport pour le grand public, indique Rémy Chanson, délégué territorial Ile-de-France de France Esports. L’objectif de notre association est bien de fédérer les acteurs de l’esport et de s’appuyer sur notre réseau pour impulser des actions en faveur de la diffusion des bonnes pratiques de l’esport, du savoir Ejouer, de la formation. L’antenne Ile-de-France de France Esports mène des actions fortes en lien avec les acteurs de son territoire et nous espérons que d’autres collectivités s’engageront dans cette démarche. »