Failen 9
L’association de eSport Failen 9, créée et dirigée par des Héticiens, sera sur le devant de la scène ce week-end, les 29 et 30 mai 2021, avec l’un de ses joueurs propulsé en Finale du championnat d’Europe Fortnite.
La première association de France dirigée par des étudiants à se hisser au niveau européen.
Fondée en 2015 par Alexandre Hoyau alors âgé de 15 ans seulement, l’association de eSport Failen 9 ne cesse de gagner du terrain. La gaming room du départ s’est aujourd’hui transformée en véritable association de sponsoring. Leur but est simple : “former les joueurs eSport de demain, les faire progresser personnellement et mentalement afin d’améliorer leur performance dans leur jeu de prédilection grâce à leurs coachs et managers.” Aujourd’hui, l’association regroupe 50 bénévoles, dont 12 étudiants d’HETIC, la grande école de la Tech et des métiers du digital.
“Six ans après nos débuts, on est la seule association de France dirigée par des étudiants à atteindre un tel niveau, c’est incroyable.” confie Alexandre Hoyau.
Le eSport, une discipline qui forme les participants à évoluer dans des environnements complexes.
HETIC, partenaire de Failen 9, apporte un soutien précieux à l’association, notamment avec sa ruche de talents inépuisable. Qu’ils excellent dans les domaines du web, de la communication, du management ou encore du business et de l’art, les étudiants sont nombreux à avoir rejoint cette aventure eSportive et à apporter leurs expertises complémentaires.
“Les Héticiens d’aujourd’hui sont nés en 2000. Ce sont tous des gamers depuis qu’ils ont 10 ans. Depuis des années, ils passent plusieurs heures par jour à évoluer dans des environnements complexes. À HETIC, nous croyons au eSport parce qu’il s’agit d’une discipline qui développe les capacités d’adaptation, l’anticipation, l’esprit d’équipe et le raisonnement stratégique. Des soft skills précieuses et très recherchées dans le milieu professionnel.” précise Frédéric Sitterlé, Directeur Général d’HETIC.
L’avenir du eSport, Alexandre Hoyau y croit lui aussi. Actuellement en deuxième année du programme Grande École, il souhaite par la suite laisser la dimension associative en gérance auprès d’HETIC et faire grandir son projet en tant qu’entreprise à part entière. Un profil à suivre de près, à la tête de cette association qui casse les codes du eSport.