Insert Coin
Depuis 2021, la Monnaie de Paris a ouvert sa programmation culturelle à des projets touchant à des thématiques populaires plus proches de la nature de son activité et de ses collections. L’exposition « Insert Coin. Quand la Monnaie entre dans le jeu : flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces » s’inscrit dans cette dynamique en offrant aux visiteurs l’opportunité d’explorer un usage ludique de la monnaie, ancré dans l’histoire sociale du 20ème siècle et dans un univers d’innovations techniques au service du divertissement. Cette nouvelle exposition de la Monnaie de Paris plongera les visiteurs dans une rétrospective fascinante des machines de jeux à pièces dans l’espace public, depuis l’après-guerre jusqu’aux années 2000.
[eal]Baby-foot[/eal], [eal]flippers[/eal], [eal]juke-box[/eal], [eal]bornes de jeux vidéo[/eal] et autres jeux électromécaniques seront présentés avec des dispositifs scénographiques qui contextualiseront leur usage dans des décors évocateurs des cafés et salles d’arcade des années 1960, 1970, 1980 et 1990, associant documents visuels et audiovisuels d’époque et objets chinés. L’expérience de visite sera participative, physique et résolument interactive: plus d’une quarantaine des machines présentées seront jouables, par le biais d’un parcours chronologique.
La Monnaie de Paris éditera à cet effet des jetons spécifiques, non monétaires, que les visiteurs recevront en début de parcours afin de pouvoir activer des machines d’époque, authentiques et jouables dans les conditions matérielles d’origine.
Les commissaires de l’exposition Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi apportent leur expertise pour garantir une expérience immersive et mémorable aux visiteurs. L’exposition « Insert Coin » promet une rétrospective inédite et une expérience interactive qui ravira les passionnés de jeux vidéo, d’histoire et de culture pop.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – CLAUDINE COLIN COMMUNICATION