L’Institut français renouvelle l’opération IFcinéma à la carte en 2021

L’Institut français renouvelle l’opération IFcinéma à la carte en 2021

IFcinéma à la carte

Pour pallier la fermeture des salles de cinéma dans le monde en raison de la crise sanitaire, l’Institut français a lancé en juin 2020 une offre de films gratuitement accessible en ligne, à l’international. « IFcinéma à la carte », qui valorise le cinéma français et africain, a connu un vaste succès et est renouvelé sur toute l’année 2021.

IFcinéma à la carte, lancé le 12 juin 2020 pour une durée d’un mois, a connu un vaste succès avec plus de 87 000 visionnages dans 150 pays.

Dans le cadre de la Fête du cinéma d’animation (36 630 visionnages) et du Mois du film documentaire (5119 visionnages), respectivement en octobre et novembre, des films avaient de nouveau été proposés gratuitement en ligne aux publics des Instituts français, Alliances Françaises et services culturels des Ambassades françaises.

Fort de ce succès, l’Institut français rend de nouveau disponible, cette fois-ci durant toute l’année 2021, l’offre IFcinéma à la carte, avec une programmation de films renouvelée chaque mois.

Ainsi, afin de célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, quatre longs-métrages de réalisatrices seront mis en ligne du 8 février au 10 mars :

  • Angèle et Tony de Alix Delaporte
  • Le Beau monde de Julie Lopes Curval
  • La Cour de Babel de Julie Bertuccelli
  • Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve

À ces quatre films succèdera en mars une nouvelle sélection en écho au Mois de la francophonie, puis en avril une sélection en lien avec l’environnement pour célébrer le Jour de la Terre. Chaque mois, une nouvelle thématique sera ainsi mise à l’honneur.

Afin de compléter cette offre thématisée et régulière, l’Institut français proposera aussi des films en ligne, ponctuellement, à l’occasion de grandes manifestations françaises dont il est partenaire et qu’il porte à l’international : la Fête du court métrage en mars, la Fête du cinéma d’animation en octobre, le Mois du film documentaire en novembre.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – INSTITUT FRANÇAIS

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail