Villette eSport 23
La Cité des sciences et de l’industrie organise la première édition de son festival eSport, le Villette eSport 23, les 17, 18 et 19 février 2023. Pendant trois jours, la Cité propose ateliers, tables rondes, et séances de jeu pour découvrir la pratique compétitive du jeu vidéo, qui intéresse ou concerne plus de 10 millions de personnes en France (source : Baromètre France eSport). Au programme notamment, deux tournois « La science des fighterZ » (amateur et professionnel), des masterclass de Mortal Kombat et Soul Calibur, des rencontres avec des champions mais aussi des discussions sur les métiers de l’eSport, l’égalité femme-homme ou encore l’accessibilité dans ce domaine.
Zoom sur quelques rendez-vous :
Vendredi 17 février
À 10h30 : atelier au Carrefour Numérique2 – Masterclass Mortal Kombat 10 avec RZA.
Envie de maîtriser l’art de la fatality ? Pendant 1h30, RZA dévoile ses secrets et astuces pour briller sur le jeu Mortal Kombat 10 sur PS4.
À 15h : animation au e-LAB – Démo de speedrun avec 1TLAU.
Le speedrun est l’art de finir un jeu le plus vite possible. Super Mario Bros a été fini en 4 minutes, 54 secondes et 798 centièmes, ce qui constitue un des records du monde !
Samedi 18 février
À 14h30 : table ronde à l’Auditorium – eSport : l’accessibilité en question.
En présence de Jérôme Dupire, maître de conférences, président de l’association CapGame, Jeremy Lecerf « Gyzmo », responsable de la Web TV chez ATLETEC (Club Esports), animateur, régisseur et pratique de l’Esport sur FIFA durant plusieurs années.
À 16h30 : animation sur l’e-LAB – Défiez sur SoulCalibur 6 une championne, avec Kayane.
Dimanche 19 février
Entre 10h et 15h, en continu, la Cité des sciences et de l’industrie accueille deux tournois communautaires sur le jeu Dragon Ball FighterZ (amateur et professionnel) organisé par l’association Yuzu Gaming.
Entre 15h de 19h, en continu, phase finale avec le Top 8 du tournoi « La science des FighterZ »
En présence de l’équipe de Yuzu Gaming, de Normann « FlashNo47 » Dasilveira et Antoine « TPK » Billy.