La Gaîté Lyrique – Explorez l’immersion avec le festival « Les Ailleurs » en VR

La Gaîté Lyrique – Explorez l’immersion avec le festival « Les Ailleurs » en VR

Les Ailleurs

Mettre un casque de réalité virtuelle, c’est changer de mode de perception. D’un coup, nous plongeons dans de nouvelles versions du monde pour un moment de liberté hors du temps qui nous reconnecte à nos émotions les plus profondes, particulièrement pendant cette période d’incertitudes. Nouveau festival né de la collaboration avec Fisheye, Les Ailleurs est un territoire d’expérimentation et de prise de parole sur nos modes de vie à travers le prisme des technologies immersives. Pendant 3 mois, le festival s’installe sur tout notre premier étage, nouvel espace dédié aux écritures immersives, audio et visuelles. La programmation, réalisée en partenariat avec Fabbula, articule une exposition d’œuvres numériques, des ateliers de découverte et des animations à destination de toutes et tous, explorant l’immersion sous toutes ses formes.

Dix œuvres numériques en compétition

Les Ailleurs est une exposition, mais c’est aussi une compétition. Les dix œuvres numériques programmées dans le cadre du festival font se croiser dispositifs multi-sensoriels et technologies immersives : réalité virtuelle ou augmentée, spatialisation sonore ou écrans interactifs. Elles concourent pour remporter le grand prix du festival (doté de 10 000€), délivré par un  jury pluridisciplinaire lors de la semaine d’ouverture.

Programme

  • Exposition permanente des 10 œuvres sélectionnées.
  • Performances artistiques, retransmises en ligne sur Twitch et YouTube Live.
  • Cycle de conférences « Les Rencontres du Virtuel » sur l’actualité de la création immersive.
  • Concerts physiques et virtuels.
  • Masterclasses et performances de VJing.
  • Invitation à Capitaine futur, notre programme pour les 5-12 ans.
  • Ateliers DIY pour tous les âges : jeu en réalité augmentée, interaction, immersion sonore, narration en réalité virtuelle…

Voyages Sauvages

Le premier parcours, Voyages sauvages, est une invitation aux périples symbiotiques dans les mondes non humains. Le public part à la rencontre des méduses synesthésiques de Mélodie Mousset et Edo Fouilloux (The Jellyfish), qui leur apprendront les champs vibratoires des profondeurs avant de se lier avec les attachantes créatures d’Éric Chahi lors d’une balade contemplative dans un monde terraformé (Paper Beast), puis s’initier au langage de la Polyrythmie des cachalots, et de découvrir le monde tout en décélération et fleurs hybrides de l’artiste Lauren Moffatt (Of Hybrids & Strings).

Transports Intimes

Le deuxième parcours, Transports intimes, emmène le public dans les multiples territoires de soi-même. On y plongera dans un immense réseau reliant les recoins les plus intimes de nos lieux d’habitations (The Smallest of Worlds), on fera l’expérience de solastalgie dans la projection interactive de Pierre Zandrowicz et FerdinandDervieux (What is left of reality), avant de revivre l’odyssée familiale de Randall Okita, dans une des expériences de réalité virtuelle les plus réussies de ces dernières années (The Book of Distance).

Dimensions Parallèles

Enfin, dans le parcours Dimensions parallèles, on ira carrément se perdre dans le virtuel pour mieux se retrouver au retour. Avec les artistes Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang, on voyagera sur la Lune pour y prendre de la hauteur sur notre vision du monde (To The Moon), on y tentera une expérience psychédélique libératrice (Soundself) avant de se laisser sidérer par la performance de transfiguration du performeur Olivier de Sagazan, filmé par Qiu Yang (O).

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – AGENCE HENRY CONSEIL

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail