La Paris Games Week est l’expression de la Pop Culture qu’est le jeu vidéo !

21 Oct 2016 | Jeux vidéo

Paris Games Week

Selon l’étude annuelle SELL/GfK, un Français sur deux considère le jeu vidéo comme une activité culturelle. Le chiffre parle de lui-même, le jeu vidéo s’est fait une place dans l’imaginaire culturel collectif. Fruit du travail de toute l’industrie, cette reconnaissance impose définitivement le jeu vidéo comme partie prenante de la Pop Culture et l’organisation de la Paris Games Week l’a bien compris.

Les jeux vidéo inspirent des artistes d’horizons divers et se déclinent sur tous les médias culturels : livre, BD, cinéma, musique, et bien d’autres. Réalisé par Justin Kurzel et porté par les acteurs Michael Fassbender, Marion Cotillard ou Jeremy Irons, le film Assassin’s Creed – qui sortira en salle le 21 décembre – est symbolique de ce phénomène.

Tout objet culturel a vocation à être exposé et conservé pour se transmettre aux générations futures. Le jeu vidéo ne fait pas exception, et la Bibliothèque Nationale de France œuvre à ce devoir. Depuis 1992, les éditeurs ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France, et on y compte plus de 35 000 supports (cartouches, cassettes logicielles, disques optiques?) : un voyage dans le temps vidéoludique ouvert à tous les publics.

La Paris Games Week s’inscrit dans cette démarche et est fière d’accueillir la BNF dans le Hall 2.2 de la Porte de Versailles.

La Paris Games Week est l’expression de la Pop Culture qu’est le jeu vidéo, en réunissant tous l’écosystème : constructeurs, éditeurs, accessoiristes, studios, écoles, rétrogaming, et bien d’autres encore.

A ce titre, et pour la deuxième année consécutive, le salon propose aux visiteurs un espace artistique avec La Galerie d’Art PGW byArtTitude. ARTtitude est une collection d’art books centrée sur les arts graphiques contemporains, arts urbains et la pop culture. Autour de cette collection Frédéric Claquin a créé un écosystème avec un cinquantaine d’artistes internationaux, et proposera sur le salon 42 œuvres fan art, reprenant les plus grandes licences du jeu vidéo, démontrant ainsi que le jeu vidéo est une Pop Culture et un pont entre les différents arts.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail