Paris Games Week
La Paris Games Week confirme sa position de premier salon français du jeu vidéo. Dans un contexte post-Covid particulier pour l’industrie, le salon a su maintenir une fréquentation soutenue avec 188 000 visiteurs, et la présence des majors de l’industrie : Nintendo, PlayStation, Xbox, Bandai Namco, Capcom, Focus Entertainment Publishing, Microids, PLAION, Riot Games, SEGA et Ubisoft. Cette édition 2024 marque enfin un record historique, avec 228 marques représentées.
Cinq jours de jeux et d’expériences pour tous les passionnés
À l’heure de la digitalisation, la PGW démontre l’attachement des joueuses et des joueurs à tester les nouveaux jeux sur le salon, à quelques semaines de Noël.
La PGW est le grand rendez-vous des joueuses et joueurs occasionnels et confirmés, qui s’y réunissent pour célébrer le jeu vidéo. Elle est aussi l’occasion pour celles et ceux qui se côtoient virtuellement tout au long de l’année, de se rencontrer physiquement.
Un salon à l’offre renouvelée, toujours plus ouverte à la pop culture et au sport
La PGW 2024 a brillé par la diversité de son offre, et par son ouverture toujours plus large aux différentes facettes de la pop culture.
Les visiteurs ont pu découvrir des zones thématiques immersives, comme le Village Esport & Sport et le Quartier Manga, reflétant l’évolution des centres d’intérêt des joueurs, aujourd’hui grands consommateurs de culture et pratiquants de sport.
Les cosplayeuses et cosplayeurs n’ont jamais été aussi nombreux qu’à cette édition de la PGW. Véritable temple du cosplay désormais, le salon a su offrir aux visiteurs une expérience aussi réussie dans les allées que sur les stands.
Un rendez-vous business et investissement désormais incontournable
Cette année, la PGW a créé un volet B2B de première ampleur. La scène « Future of Gaming », en partenariat avec le cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre et le Syndicat national du jeu vidéo, ainsi que le nouvel espace « Business VIP », ont transformé le salon en rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur.
Une cinquantaine d’heures de tables rondes, keynotes et rencontres business ont permis d’aborder les enjeux cruciaux de l’industrie, des défis actuels à l’explosion de l’esport, en passant par l’investissement et la formation.
Véritable temps fort de cette semaine, la journée « Invest in France », a rencontré un vif succès auprès des investisseurs et de l’ensemble de l’écosystème.
À cette occasion, Rachida Dati, ministre de la Culture, a apporté un soutien fort au secteur, en confortant le crédit d’impôt jeu vidéo, pilier économique du développement de l’industrie en France. Son discours pro-attractivité et pro-business a été très apprécié par l’ensemble des professionnels.
Un salon en perpétuelle transformation, désormais tourné vers son avenir
James Rebours, Président du SELL, déclare : « La Paris Games Week continue d’évoluer pour rester en phase avec les mutations du jeu vidéo. Notre mission va bien au-delà de l’organisation d’un salon : nous sommes un catalyseur qui fédère les communautés, les professionnels et les institutions autour de la diversité de notre industrie. Marque plus forte que jamais, la PGW a su nouer un lien affectif avec les joueuses et joueurs français. Elle est le lieu unique où se rencontrent passion et création, culture populaire et innovation. Le succès de cette année nous impose de continuer à évoluer, et nous y travaillons déjà très activement. »