La vérité sur la 5G (Orange) avec Jojol

La vérité sur la 5G (Orange) avec Jojol

5G

Avec Orange, Jojol a pu découvrir et tester la nouvelle technologie 5G ! Découvrez ses impressions et les réponses à vos interrogations.

L’année 2020 sera une grande année pour la 5G. Si le passage de la 3G à la 4G a permis d’accélérer le débit internet, la 5G est attendue comme une révolution. En effet, la 5G est bien différente de la 4G et rompt avec les anciennes normes sans fil : elle est extrêmement rapide, réduit radicalement les délais et prend en charge un grand nombre d’appareils connectés – mais quelles en sont les implications réelles sur votre vie quotidienne ?

Les trois dernières évolutions ont quelque peu changé notre manière de travailler, d’utiliser internet et de communiquer, sans pour autant changer en profondeur notre façon de vivre. Cela étant dit, la 5G semble avoir ce potentiel de disrupter complètement les paradigmes économiques et d’opérer des changements majeurs dans presque tous les secteurs. La 5G pourrait même d’ailleurs créer de nouvelles industries.

Avec son débit ultrarapide, la 5G pourrait faciliter la mise en circulation de voitures intelligentes et autonomes, rendre l’expérience de jeux encore plus immersive avec la réalité virtuelle, voire mieux gérer l’énorme réseau d’Internet des objets (IoT) pour rendre la planète beaucoup plus connectée.

Vitesse de débit

La 5G est définie comme l’ultra haut débit de l’Internet mobile. Dans des circonstances optimales, elle permettra d’atteindre des vitesses proches de 1 Gb/s de débit en réception (jusqu’à 300 Mb/s en émission). À l’inverse, les opérateurs devront garantir un minimum de 100 Mb/s aux utilisateurs.

En réalité, même avec une vitesse de 100 Mb/s, la 5G sera toujours plus rapide que le débit de la 4G, qui se situe en moyenne autour de 30 Mb/s.

La 5G sera également disponible pour une utilisation domestique ou professionnelle via une connexion d’accès sans fil fixe (FWA). Cela signifie qu’un bâtiment entier peut obtenir une connexion directe 5G à partir d’une cellule proche. Ainsi, chaque périphérique peut profiter des vitesses 5G via les connexions Wi-Fi existantes, y compris les téléviseurs, consoles de jeux, téléphones, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, etc.

La FWA devient vraiment intéressante quand l’utilisateur habite dans les zones rurales – où les connexions sont extrêmement lentes. En dehors d’une ville, les gens pourront enfin disposer d’une connexion très rapide et surtout fiable.

Villes intelligentes et voitures autonomes

De nos jours, certains véhicules sont déjà dotés de systèmes “intelligents”, avec des fonctionnalités qui ont déjà fait leurs preuves comme les phares et les essuie-glaces automatiques, les systèmes de contrôle vocal ou de conduite semi-autonome. Cependant, la 5G permettra un bond en avant dans le secteur automobile, de nombreux changements étonnants sont à venir.

Avec la 5G, la communication devient quasi instantanée. Ainsi, tous les véhicules qui se trouvent à proximité peuvent échanger de l’information avec une efficacité sans précédent.

Par exemple, lorsqu’une ville entière est connectée à la 5G, les voitures peuvent communiquer instantanément les unes avec les autres, et interagir également avec les feux de signalisation. Il y aura d’ailleurs moins d’embouteillage, car le système pourra détecter les véhicules en approche et vous avertir en conséquence.

La 5G pourrait également accélérer la mise en circulation des voitures autonomes. C-V2X, une technologie de communication utilisant les mêmes réseaux 5G que ceux utilisés par nos téléphones, permettra aux véhicules de communiquer sans fil les uns avec les autres, et également avec leurs environnement, améliorant ainsi la fonctionnalité et la sécurité.

Tourisme et 5G

Les réseaux 5G vont complètement transformer notre façon de voyager, car ils nous donneront accès à des services de communication presque illimités, et ce en temps réel. “Les voyageurs d’affaires pourront voyager et travailler en même temps, et ce plus efficacement, tout en s’adaptant aux besoins de leurs marchés et à son évolution. Ils bénéficieront d’un support intégré, avec accès au transport, au logement, aux clients et au divertissement sous forme virtuelle, via leur terminal 5G en utilisant des interfaces IA améliorées, intégrant des services d’aide, de traduction, de localisation et de planification”, explique Julien Allard du site Travelspring.fr.

Pour les touristes en loisirs, la 5G leur fournira une nouvelle expérience de voyage, renforçant les connaissances et l’immersion de chaque destination sur les plans culturel, gastronomique, commercial et historique et artistique. La 5G fournira également un nouveau moyen d’interaction avec les autres touristes ayant le même profil et les mêmes préférences, ainsi qu’avec la population locale.

Applications dans l’industrie et les fermes

Les usines peuvent également tirer parti de cette nouvelle technologie, non seulement en automatisation, mais aussi en permettant aux machines d’être utilisées à distance, ce qui permet d’éviter plus facilement des situations dangereuses.

La connectivité permettra également de créer des fermes intelligentes, non seulement pour offrir de meilleures récoltes, mais également pour économiser de l’argent. Un équipement agricole ultra précis couplé à des capteurs vont permettre aux agriculteurs de disposer de mises à jour instantanées sur les résultats de leurs cultures, leur permettant de réagir de manière appropriée et plus rapide que jamais.

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail