Sony Future Filmmaker Awards
L’édition 2026 des Sony Future Filmmaker Awards est ouverte aux candidatures. La participation est gratuite sur le site sonyfuturefilmmakerawards.com.
Les Sony Future Filmmaker Awards, qui en sont à leur quatrième édition, célèbrent les cinéastes qui façonneront le paysage cinématographique de demain. Créé par Creo en partenariat avec Sony, ce programme annuel de courts métrages offre aux talents émergents du monde entier l’élan créatif nécessaire pour stimuler leur carrière et la possibilité de s’intégrer dans une communauté mondiale de cinéastes.
Les cinéastes présélectionnés s’envoleront pour Los Angeles afin de participer à un programme exclusif qui se déroulera du 8 au 11 juin 2026 aux Sony Pictures Studios à Culver City et qui se terminera par une cérémonie de gala le 11 juin 2026. Au cours de ces quatre jours de sessions et de masterclasses engageantes et interactives, les cinéastes présélectionnés auront accès aux coulisses au travers de projections et d’ateliers soigneusement sélectionnés. Dirigées par des cadres de Sony Pictures, ces sessions explorent les principales facettes de l’industrie cinématographique : de la production à l’étude de contrats de talent, en passant par le processus d’acquisition des films par le studio, la collaboration avec les publicistes, les démonstrations de technologies de pointe, les techniques d’animation et l’art de la bande-son. Ce programme est une occasion unique de rencontrer des leaders de l’industrie et des créateurs du monde entier, et de faire partie d’un réseau dynamique de cinéastes internationaux. Grâce à ce prix exceptionnel, le concours contribue à inspirer, équiper et responsabiliser la prochaine génération de cinéastes à un moment charnière de leur carrière.
Les réalisateurs sont invités à soumettre leurs courts métrages dans quatre catégories :
- La catégorie Fiction cherche à mettre en lumière des œuvres narratives qui transmettent une histoire ou un événement fictif original. Les propositions doivent durer entre 5 et 20 minutes. Le gagnant, choisi parmi une liste restreinte de 10 cinéastes, recevra du matériel Sony Digital Imaging et un prix monétaire de 5 000 dollars (USD).
- La catégorie Non-Fiction est ouverte aux films d’une durée comprise entre 5 et 20 minutes dont le contenu est essentiellement factuel. Le gagnant, choisi parmi une liste restreinte de 10 cinéastes, recevra du matériel Sony Digital Imaging et un prix monétaire de 5 000 dollars (USD).
- La catégorie Animation est ouverte aux films d’animation d’une durée de 2 à 20 minutes utilisant toutes les techniques possibles, y compris, mais sans s’y limiter, la stop-motion, le motion graphics, l’animation par ordinateur, le dessin sur pellicule, la rotoscopie et l’animation expérimentale. Sélectionné parmi cinq cinéastes, le lauréat recevra du matériel Sony Digital Imaging et un prix monétaire de 5 000 dollars (USD).
- La catégorie Étudiants récompense les cinéastes qui suivent un cours de cinéma dans un établissement reconnu au niveau du diplôme ou de la licence dans le monde entier. Les établissements faisant partie de cette liste restreinte sont sélectionnés par continent afin de garantir un éventail diversifié de talents mondiaux. Les œuvres soumises doivent durer entre 5 et 20 minutes et peuvent être de n’importe quel genre. Sélectionnés parmi cinq cinéastes, le lauréat et son établissement recevront chacun de l’équipement Sony Digital Imaging.
Les quatre lauréats des catégories seront sélectionnés par un panel de leaders de l’industrie et dévoilés lors de la cérémonie qui se tiendra à Los Angeles le 11 juin 2026.
Le prix du Développement Durable, créé par Creo et Sony, revient également cette année. Il récompense un court métrage qui montre de manière créative comment l’environnement, l’accessibilité, la diversité, l’égalité et l’inclusion peuvent nous encourager à agir ensemble pour assurer un avenir positif à la planète. Le lauréat reçoit un prix monétaire de 5 000 USD, du matériel d’imagerie numérique Sony et fera l’objet d’une communication sur les réseaux et le site Web des Sony Future Filmmaker Awards.
Nouveauté 2026
Briefing du concours Future Format : Vertical
Le concours Future Format invite les cinéastes à répondre à un cahier des charges qui explore les possibilités créatives d’une narration audacieuse et innovante. Cette année, le concours revient avec un nouveau cahier des charges : les participants sont invités à soumettre des courts métrages créés spécifiquement pour un visionnage vertical (format 9:16). Les œuvres soumises doivent durer entre 2 et 5 minutes, peuvent être de n’importe quel genre et être tournées sur n’importe quel appareil. Le gagnant sera invité à participer au programme d’atelier de quatre jours à Los Angeles en juin 2026 et recevra un prix monétaire de 2 500 $ (USD), ainsi que de l’équipement Sony Digital Imaging.
La date limite d’inscription au concours 2026 est fixée au 16 décembre 2025 à 07h00 (CST). Pour plus d’informations et pour soumettre une candidature, veuillez consulter le site sonyfuturefilmmakerawards.com.