My Lovely Planet
Après avoir créé le moteur de recherche qui finance des associations (Lilo.org, près de 4 millions collectés à date), l’entrepreneur français Clément Le Bras s’attaque à l’univers du gaming. But du jeu ? Financer les actions concrètes d’associations de protection de l’environnement et mobiliser des millions de personnes en temps réel pour stopper des projets écocides. Déjà opérationnel en version alpha privée, le jeu My Lovely Planet entre en campagne de financement participatif. Objectif ? Lancer au plus vite ce serious game de l’écologie.
https://www.youtube.com/watch?v=nkTnVCu0mtg&ab_channel=MyLovelyPlanet
« 5 millions d’années, c’est le temps de jeu cumulé sur mobile dans le monde en 2020. Et si on mettait cette énergie au service de la planète ? L’idée est très simple. Vous plantez des arbres dans le jeu ? Nous plantons des arbres dans le monde réel ! Vous nettoyez les océans ? Nous nettoyons les océans ! Etc. » – Clément Le Bras, fondateur de My Lovely Planet
My Lovely Planet : l’écologie pour tous, version gaming
68,5 milliards de dollars, c’est le montant généré par les jeux mobiles en 2019. Certains jeux comme Candy Crush ont généré à eux seuls plusieurs milliards de dollars. Et l’on compte aujourd’hui plus de 2,5 milliards de joueurs mobiles dans le monde.
C’est en voyant ces chiffres que Clément Le Bras, co-fondateur du moteur de recherche solidaire Lilo.org, a eu l’idée de créer My Lovely Planet www.mylovelyplanet.org, le 1er jeu mobile gratuit dédié à la protection de l’environnement. Son concept ? Transformer chaque action du jeu en actions concrètes dans le monde réel, menées par des associations.
Dans le jeu vous devez vous occuper d’une île. Sur cette île vous allez devoir planter des arbres, nettoyer des déchets, vous occupez de vos animaux. Eh bien, par exemple quand vous plantez des arbres, cela plante des arbres dans le monde réel. Cela simplement en reversant une partie des revenus du jeu à des associations partenaires.
Le jeu est gratuit et s’adresse à toutes les générations. En effet, il proposera un ensemble de mini jeux comme des puzzles qui s’adressent à toutes les générations.
Aujourd’hui My Lovely Planet travaille déjà avec Eden Reforestation pour la reforestation et la protection des forêts, avec Sea Shepherd France pour la protection des océans, ou encore avec la SPA pour la protection animale. Le jeu, édité par la société Imagine, consacre une partie de ses revenus au financement des associations soutenues par les joueurs. C’est d’ailleurs la raison d’être de la société qui a été créée sous le statut d’entreprise à mission.
My Lovely Planet : au cœur du jeu, la mobilisation citoyenne
Par le jeu, My Lovely Planet vise à créer une des plus grandes communautés de personnes engagées pour la protection de l’environnement. Au-delà des actions « terrain » financées par le jeu, My Lovely Planet est également conçu pour mobiliser en quelques heures une communauté de millions de joueurs sur des problématiques urgentes.
Un projet de forage d’exploration pétrolière menace de voir le jour au pôle Nord, ou encore un projet de déforestation en Indonésie ? En réponse, My Lovely Planet intègre une activation pour permettre aux joueurs d’agir en signant des pétitions ou en écrivant à leur représentant politique pour s’opposer au projet, directement depuis le jeu.
« C’est complètement possible, ajoute Clément Le Bras. Des jeux comme Candy Crush peuvent réunir des centaines de millions de joueurs et ils ne sont pas les seuls. Le jeu, c’est la nouvelle arme de mobilisation massive pour protéger la planète. Et elle adresse toutes les générations ! »
Soutenir la création du jeu gratuit
My Lovely Planet est actuellement en campagne de financement collaboratif sur la plateforme KissKissBankBank. A partir de 5€, chacun peut contribuer à la mise sur orbite du jeu. 15 000€ sont nécessaires pour lancer le jeu au plus vite ! Une fois lancé, il sera 100% gratuit pour permettre au plus grand nombre de prendre part.
https://www.kisskissbankbank.
Un concept qui plait déjà énormément
48H après sa mise en ligne et alors que le compte n’enregistrait aucun abonné, la vidéo du jeu a cumulé plus de 10 000 likes et 70 000 vues sur Tik Tok. Sur Linkedin, elle a généré plus de 20 000 vues en 48h.