Lancement du processeur AMD EPYC à destination des datacenters !

Lancement du processeur AMD EPYC à destination des datacenters !

AMD EPYC

AMD (NASDAQ:AMD), avec à ses côtés un écosystème global de partenaires spécialisés dans les solutions serveur, fait de ce jour une nouvelle ère dans le datacenter avec le lancement de la série de processeurs datacenter à haute performance AMD EPYC 7000. Lors de l’évènement global de lancement, de multiples clients et partenaires se sont joints à AMD en présentant un large éventail de systèmes, mais aussi des démonstrations de performance et des témoignages client. La conception innovante d’AMD EPYC, clé de voûte de nouveaux records, propose jusqu’à 32 cœurs « Zen » haute performance ainsi qu’une gamme de fonctionnalités sans commune mesure. Il en résulte des performances supérieures à la concurrence dans divers domaines et flux de travail, que ce soit en matière de calcul avec des entiers, en virgule flottante, ou s’agissant de la bande passante mémoire ou encore des benchmarks d’I/O.

« Avec notre famille de processeurs EPYC, AMD propose des performances à la pointe de l’industrie sur des scénarii critiques en entreprise, dans le cloud ou en matière d’intelligence machine » exprime Lisa Su, présidente et CEO d’AMD. « Les processeurs EPYC offrent des niveaux de performance sans compromis pour les systèmes simple socket, tandis que leur montée en puissance dans les serveurs double socket atteint de nouveaux sommets de performance, dépassant la concurrence à tous les niveaux de prix. Nous sommes fiers de proposer à nouveau choix et innovation dans le datacenter avec le support affirmé de notre écosystème global de partenaires ».

Les fabricants de serveurs les plus importants au monde ont dévoilé des produits basés sur la série de processeurs AMD EPYC 7000 lors du lancement ce jour, avec notamment HPE, Dell, Asus, Gigabyte, Inventec, Lenovo, Sugon, Supermicro, Tyan et Wistron. Les fournisseurs d’hyperviseur primaire et de système d’exploitation serveur comme Microsoft, Red Hat et VMWare ont fait la démonstration d’une prise en charge optimisée pour EPYC, tandis que des partenaires clés de l’écosystème matériel serveur, comme Mellanox, Samsung Electronics et Xilinx, ont été mis en avant au travers de plateformes EPYC optimisées.

Des plateformes serveur OEM à la pointe

« Le processeur EPYC représente un changement de paradigme dans l’informatique et annonce une nouvelle ère pour l’écosystème IT » explique Antonio Neri, EVP et general manager de l’Entreprise Group pour HPE. « L’arrivée d’EPYC commence avec le Cloudline CL3150 et s’étendra dans d’autres gammes de produits plus tard dans l’année. L’apparition des processeurs EPYC dans les systèmes HPE sera saluée par les clients désireux de déployer la performance et l’innovation proposées par EPYC ».

« En tant que leader de l’industrie, nous avons un engagement à conduire la transformation IT pour nos clients » déclare Ashley Gorakhpurwalla, présidente de la division server solutions pour Dell EMC. « Notre prochaine génération de serveurs PowerEdge constituera la fondation du datacenter moderne et sera conçue pour maximiser la montée en charge business et l’automatisation intelligente avec sécurité intégrée. La combinaison de PowerEdge et des performances, mais aussi des fonctionnalités de sécurité AMD EPYC va créer des solutions informatiques uniques permettant à nos clients d’accélérer leur flux de travail et de protéger leur entreprise ».

Clients entreprise et cloud datacenter

Les fournisseurs de services cloud et datacenters ont aussi salué l’arrivée d’EPYC sur le marché ce jour. Les membres de « Super 7 » incluant les fournisseurs de services comme Baidu et Microsoft Azure, ainsi que 1&1, Bloomberg, Dropbox et LexisNexis, ont tous fait entendre leur support au lancement.

« En tant que moteur de recherche le plus important au monde en langue chinoise et en tant que compagnie leader de l’intelligence artificielle, Baidu s’honore de simplifier un monde complexe au travers de la technologie » assure Dr. Zhang Ya Qin, president de Baidu. « Un serveur mono-socket avec processeur AMD EPYC peut améliorer significativement l’efficacité d’un datacenter s’agissant de calcul, mais aussi en réduisant le coût total de possession ou en abaissant la consommation énergétique. Nous démarrerons le déploiement d’AMD EPYC avec son lancement et je m’attends à ce que notre coopération montre la voie vers une montée en puissance de l’adoption d’EPYC cette année, sans oublier les innovations en cours ».

« Nous avons travaillé à faire de Microsoft Azure une plateforme Cloud d’un niveau de qualité entreprise qui aide et guide nos clients vers le succès, qu’importe leur taille ou leur emplacement géographique » indique Girish Bablani, corporate vice-president, Azure Compute, pour Microsoft Corp. « Pour alimenter Azure, nous exigeons l’infrastructure la plus à la pointe et les dernières avancées en silicium. C’est pourquoi nous avons l’intention d’être le premier fournisseur global de cloud à livrer AMD EPYC, et sa proposition de haute performance et de valeur pour les clients ».

EPYC établit de nouveaux records de performance

L’excitation autour d’EPYC s’explique par de multiples records de performances établis par des benchmarks serveur sur des systèmes EPYC à un ou deux sockets.

Les processeurs AMD EPYC établissent de nouveaux records de performance, comme :

Serveur double socket

  • Un système basé sur AMD EPYC 7601 délivre le score de 2360 sur SPECint_rate2006, plus haut que n’importe quel autre score de système double socket

Serveur mono-socket

  • Un système basé sur AMD EPYC 7601 enregistre le score de 1200 sur SPECint_rate2006, plus haut que le score de n’importe quel autre serveur courant simple socket x86
  • Un système basé sur AMD EPYC 7601 atteint un score de 943 sur SPECint_rate2006, plus haut que le score de tout autre serveur simple socket

Tous les processeurs EPYC combinent des fonctionnalités innovantes en matière de sécurité et proposent une stabilité de niveau entreprise tout en supportant un jeu de fonctionnalités complet. Un système mono-socket avec processeur AMD EPYC 7601 redéfinit les attentes pour les performances serveur simple socket, participant à un coût total de possession (ou TCO) en baisse, et à 20% d’économie CapEx en comparaison d’un système Intel Xeon E5-2660-v4 basé sur deux sockets. A chaque niveau de prix pour un processeur à destination des solutions double-socket, EPYC devance la concurrence, avec jusqu’à 70% de performance en plus dans la gamme de prix des 800 dollars et jusqu’à 47% de performance en plus sur l’offre haut de gamme du marché à 4 000 dollars ou plus.

Aperçu de la gamme de produits EPYC

  • Design de SoC hautement adaptable allant de 8 cœurs à 32 cœurs, avec la prise en charge de 2 threads par cœur,
  • Bande passante mémoire à la pointe, sur toute la gamme, avec 8 canaux de mémoire sur chaque périphérique EPYC. Dans un serveur double socket, prise en charge de 32 DIMMS de DDR4 sur 16 canaux de mémoire, pour une capacité mémoire totale de 4 téraoctets,
  • Support sans précédent et intégré pour des interfaces d’entrée/sortie (I/O) avec 128 voies PCIe 3 sur chaque produit,
  • Structure de cache hautement optimisée pour un haut niveau de performance tout en conservant une approche efficace sur le plan énergétique,
  • Technologie d’interconnexion AMD Infinity Fabric pour lier de manière cohérente les CPU EPYC dans des systèmes double socket,
  • Bloc de sécurité matériel dédié.

Gamme de produits EPYC

Modèle Coeurs / Thread Fréquence base Boost Max TDP
EPYC™ 7601 32 / 64 2.2 GHz 3.2 GHz 180W
EPYC™ 7551P 32 / 64 2.0 GHz 3.0 GHz 180W
EPYC™ 7501 32 / 64 2.0 GHz 3.0 GHz 155/170W
EPYC™ 7451 24 / 48 2.3 GHz 3.2 GHz 180W
EPYC™ 7401P 24 / 48 2.0 GHz 3.0 GHz 155/170W
EPYC™ 7351P 16 / 32 2.4 GHz 2.9 GHz 155/170W
EPYC™ 7301 16 / 32 2.2 GHz 2.7 GHz 155/170W
EPYC™ 7281 16 / 32 2.1 GHz 2.7 GHz 155/170W
EPYC™ 7251 8 / 16 2.1 GHz 2.9 GHz 120W

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail