Vive Focus Plus
HTC VIVE a dévoilé aujourd’hui le prix et la date de disponibilité de son nouveau casque VIVE Focus Plus. Le spécialiste a également profité de son événement annuel, la VIVE Ecosystem Conference (VEC 2019), pour livrer des détails sur les lentilles renforcées de ce casque et sur son « système multi-fonction », qui donne accès à des contenus de réalité virtuelle via des appareils tiers compatibles. Conçu pour répondre à des besoins pointus, le Vive Focus Plus offre aux développeurs et aux partenaires commerciaux des optiques plus performantes, à commencer par de nouvelles lentilles de Fresnel embarquées dans le casque. Celles-ci vont améliorer la précision et conférer aux objets un degré de réalisme inédit. Ce nouveau casque autonome sera disponible dès la mi-avril sur le site Vive.com et chez les retailers européens prochainement, au prix de 829 euros (hors TVA), avec un lancement prévu dans 25 pays du monde entier et en 9 langues.
« Ces nouveautés technologiques autour du casque Vive Focus Plus représentent un grand pas en avant pour l’industrie de la réalité virtuelle. Cette nouvelle génération, d’équipements autonomes dédiés, offre un niveau de réalisme jamais attein et confère une liberté de mouvements et d’interactions totale », souligne Alvin Wang Graylin, Président Chine de HTC. « Nous sommes ravis de voir autant de développeurs et de partenaires soutenir ce produit via des expériences palpitantes grâce à une large palette de scénario d’utilisation. Cela démontre à quel point la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent investir chaque pan de notre quotidien », poursuit-il.
Des images plus nettes et des fonctionnalités enrichies pour un usage professionnel
Conçu pour la clientèle professionnelle, le casque Vive Focus Plus est équipé de nouvelles lentilles de Fresnel qui améliorent la netteté visuelle afin de limiter l’éventuel effet de grille. L’affichage gagne en précision et en réalisme pour plonger totalement l’utilisateur dans son environnement virtuel. Grâce au nouveau duo de contrôleurs 6DoF et à son confort, les utilisateurs pourront profiter de séances de VR plus longues. De plus avec ce nouveau casque, il sera plus difficile de distinguer la réalité du virtuel, sans parler de la grande tranquillité d’esprit conférée par l’assistance. Dans la majorité des pays, ce produit sera accompagné d’une licence, sans coût supplémentaire.
Les utilisateurs auront accès au catalogue du service VIVEPORT couplé à la plate-forme VIVE WAVE, soit près de 250 applications Vive Wave fonctionnant nativement avec le casque Vive Focus Plus. Ils pourront également s’abonner au service payant Viveport Infinity Wave, qui référence plus de 70 titres haut de gamme. Certains d’entre eux sont en démonstration pendant la conférence VEC.
« Multi-fonction » : le Vive Focus Plus se mue en hub d’accès à des contenus de RV de différentes sources
Avec l’ajout des nouveaux contrôleurs 6DoF et de sa fonction « multi-fonction », le casque Vive Focus Plus permet à ses utilisateurs de profiter de contenus de VR créés spécifiquement pour lui, mais pas seulement. Cette amélioration facilite également le portage des contenus VR existants pour d’autres appareils : ordinateurs de bureau/portables, smartphones, consoles de jeu, appareils de lecture en streaming de vidéos en 2D, diffusion en direct à 360° de contenus filmés par des caméras et de futurs services de RV hébergés dans le Cloud. Des présentations en direct de ces types de contenus sont programmées pendant la VEC.
Temps forts de la conférence Vive Ecosystem 2019
L’édition 2019 de la VEC est l’occasion de présenter une quinzaine d’applications de VR autonomes prenant en charge le 6DoF, notamment des contenus interagissant avec des équipements à retour haptique, des séances dans des lieux de très grande superficie, des expériences multi-joueurs et même des sessions de jeu en réalité mixte.
Chaque participant portant le casque Vive Focus Plus couplé à un gilet à retour haptique vit une expérience multi-joueurs inédite où chacun de ses adversaires est en immersion totale dans une partie de “Paintball VR”. La société ModalVR, cofondée par Nolan Bushnell, est présente pour faire la démonstration de son système qui est capable de suivre en temps réel jusqu’à 40 équipements autonomes sur une superficie de 83 000 m2, ouvrant ainsi la voie à de futurs parcs à thème de la taille d’un stade.
Vive présentera également pendant cet événement le tout premier jeu de réalité mixte interactif pour équipements de VR autonomes développé par le New Tech Walkers Studio. Les utilisateurs entretiennent leur forme en touchant des objets virtuels, tout en bénéficiant d’une sécurité supplémentaire puisqu’ils voient l’environnement réel qui les entoure à l’aide des caméras situées à l’avant du casque Vive Focus Plus.
Le hotspot 5G Hub, qui a fait sensation sur le salon MWC2019, est également en vedette pendant la VEC2019. Des démonstrations mettent en évidence le potentiel de la 5G pour les contenus de VR interactifs hébergés dans le Cloud et pour la diffusion en direct de vidéos à 360° en haute définition. L’arrivée récente de la caméra Insta360 EVO, conçue pour la plate-forme Vive Wave, permet la prise de vue à 180° et 360°, élargit le champ pour les utilisateurs du casque Vive Focus et de tout appareil compatible avec Vive Wave. Ils pourront ainsi relier leur casque à cette caméra via une connexion Wi-Fi, ou par la suite en 5G, afin de partager des moments forts avec leurs proches et amis vivant aux quatre coins du monde.
La VEC2019 est l’occasion, pour HTC, de renforcer les liens qui unissent le monde de la VR et l’industrie du divertissement, en acceptant de créer à quatre mains avec Beijing Culture Co. Ltd. descontenus VR inspirés du film “The Wandering Earth” qui est un blockbuster chinois.
Specificités VIVE Focus Plus :
- Display: 3K AMOLED (2880×1600)
- Processeur: Qualcomm Snapdragon 835
- Audio: haut parlour intégré
- Tracking: Inside-Out
- Fréquence image : 75Hz
- Champ de vision : 110-degrees
- Batterie: 4000 mAh
- Controller: 6DoF
- Connetivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
- Memoire (RAM/ROM): 4/32 GB
- Port : USB Type-C
- Port de recharge: QC3.0
- Système de cryptage : basé sur les fichiers (même système de sécurité que sur Android)
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – THE MESSENGERS