HTC Vive Pro Eye
HTC VIVE a annoncé aujourd’hui que son nouveau casque de VR VIVE Pro Eye, prochainement commercialisé, a été choisi par NVIDIA pour être associé à sa technologie Variable Rate Shading (VRS) ou Ombrage à Taux Variable. Présenté en janvier dernier, le Vive Pro Eye a été conçu pour répondre à la demande des utilisateurs professionnels d’équipements de VR. Grâce à l’intégration d’une technologie de suivi précis du mouvement des yeux (eye tracking), il va permettre aux développeurs de collecter davantage de données sur leurs environnements de développement et de conception de produits. Avec à la clé une optimisation des performances informatiques et virtuelles, ainsi qu’un enrichissement des formations qui gagnent en profondeur. Le casque Vive Pro Eye aide ainsi la personne qui le porte à avoir davantage confiance en son environnement virtualisé, grâce à la navigation pilotée par le mouvement des yeux et à l’absence de contrôleurs dans le cas des salles d’arcades VR ou des univers virtuels cantonnés à un site physique.
« En matière de produits de VR, la demande des entreprises ne cesse d’évoluer. Vive répond à leurs attentes en embarquant de nouveaux outils dans ses casques », souligne Daniel O’Brien, DG Amériques de HTC VIVE. « Associé à la technologie VRS de NVIDIA, le suivi du mouvement des yeux intregré au nouveau casque HTC Vive Pro Eye offre une palette de fonctionnalités qui permettent aux applications de VR pour entreprises ou sur site d’avoir un impact jamais vu. L’intégration de la technologie de suivi des mouvements oculaires ouvre le champ des possibles pour les applications de VR en entreprise ».
Vive a par ailleurs décidé d’aider les développeurs à intégrer facilement le suivi du mouvement des yeux dans leurs projets de VR : un kit de développement dédié, baptisé « Pro Eye SDK », qui integre directement la technologie VRS pour un rendu fovéal, qui alloue de façonappropriée la puissance du processeur graphique aux objets et zones regardés afin d’offrir des images plus nettes. Le SDK Vive Pro Eye (SRAnipal) est disponible sur le portail développeur de HTC Vive.
Grande première : la conception d’un véhicule Audi passée au crible pendant la GTC
La GPU Technology Conference (GTC) est, pour Vive, l’occasion d’effectuer la démonstration de VR la plus impressionnante qui soit : le public est invité à s’immerger totalement au sein de la plate-forme Holodeck de NVIDIA pour faire l’expérience d’un test de conception signée Audi, avec un véhicule du constructeur entièrement recréé. Les tests de conception industrielle virtualisés ont un impact bien supérieur car ils permettent aux entreprises comme aux développeurs d’observer des objets grandeur nature. Les professionnels gagnent ainsi du temps pour effectuer leurs tests et valider les projets avec une précision accrue, tout en bénéficiant d’une communication plus fluide avec leurs pairs tant dans le cas d’équipes locales qu’internationales.
Pour l’expérience Audi, la première en son genre, les participants profitent de l’Adaptateur Sans Fil Vive, un petit boîtier qui confère une réelle liberté de mouvements au sein de l’environnement virtuel. Ils déambulent ainsi tout autour du véhicule Audi, sans avoir à se téléporter dans l’environnement virtualisé. Des caméras de réalité mixte sont par ailleurs reliées à de grands écrans pour permettre au public de suivre en direct les mouvements des participants autour du véhicule.
Le casque Vive Pro Eye en vedette lors de la GTC
Grâce à ses processeurs graphiques NVIDIA RTX, le casque Vive Pro Eye offre au public des démonstrations professionnelles hautes en couleurs. Les puces graphiques NVIDIA Quadroapportent le niveau de performances requis par les applications professionnelles pour une expérience virtuelle très fidèle. Ensemble, le casque Vive Pro Eye et les puces graphiquesQuadro offrent les performances, la stabilité et la fiabilité dont ont besoin les applications de VR professionnelles.
« Les casques Vive comptent parmi les meilleurs casques de réalité virtuelle proposés aux utilisateurs professionnels. Avec le Vive Pro Eye, le fabricant a encore repoussé les limites sur le plan technologique », souligne David Weinstein, Directeur de la VR chez NVIDIA. « Grâce à la technologie VRS de NVIDIA, les utilisateurs bénéficient désormais du rendu fovéal et du super-échantillonnage, synonymes d’une visualisation optimale et de calculs informatiques plus efficaces ».
Pendant la GTC, Vive propose de vivre sur ses stands des expériences innovantes offertes notamment par Zerolight, Gravity Sketch, Ovation, Autodesk, Lockheed Martin (Prepar3D) etFLAIM Trainer.
Leader mondial dans l’industrie aéronautique, Lockheed Martin a créé un logiciel de simulation de vol dédié aux pilotes du secteur privé, aux organisations commerciales, aux militaires et aux écoles de formation, avec l’aide de son logiciel Prepar3D qui est désormais associé au casque Vive Pro Eye. Disponible dans le monde entier, cette formation de nouvelle génération permet aux instructeurs d’évaluer le niveau de leurs élèves en étudiant leurs mouvements oculaires, lorsque ceux-ci sont aux commandes d’un avion dans le simulateur.
« Prepar3D mêle la simulation la plus réaliste qui soit avec le dernier cri en matière d’équipements de VR, afin d’offrir une expérience de formation vraiment efficace », commente Adam Breed, chef de projet ingénierie Prepar3D chez Lockheed Martin. « Nous constatons une vraie progression de nos pilotes au sein de notre base de clients militaires et commerciaux. De fait, les élèves sont en mesure d’évaluer leurs prises de décision en passant en revue leurs mouvements oculaires, ce qui les aide à en tirer de vrais enseignements ».
En entreprise, l’aisance à l’oral est une condition sine qua non pour convaincre et se développer. Or acquérir cette fluidité d’expression peut être difficile pour les jeunes recrues. L’entreprise Ovation, qui s’est emparée de cette problématique, entend supprimer ces obstacles grâce à la réalité virtuelle. Son expérience de VR permet ainsi à un salarié de personnaliser sa formation en recréant une mise en situation réaliste avec de nombreux scénarios, allant de salles de réception à des salles d’audience, en plus d’utiliser le suivi du mouvement des yeux pour donner à l’utilisateur des informations qui l’aideront à gagner en confiance.
« Le regard est peut-être l’élément de communication le plus important qui soit. Avec le casque Vive Pro Eye, Ovation est désormais capable de donner des pistes d’amélioration en mesurant avec précision les mouvements des yeux pendant un discours », explique Jeff Marshall, CEO de Ovation. « Nos lieux d’intervention orale virtuels prennent vie à la faveur des interactions visuelles de nos utilisateurs ; leur regard se porte sur les différentes animations que nous avons prévues pour attirer leur attention. En outre, grâce aux optimisations obtenues avec VRS, nous avons pu enrichir notre produit de fonctionnalités et le rendre encore plus réaliste tout en garantissant la fluidité de l’expérience avec le casque. En tant que développeur, après avoir vu toutes les possibilités offertes par le suivi des mouvements des yeux, il est désormais hors de question de revenir en arrière ».
Vive Pro Eye à Laval Virtual
Le Vive Pro Eye sera également présenté cette semaine lors de Laval Virtual en France – le plus grand salon Européen dédiée à la VR et l’AR. Cette expérience de réalité virtuelle avec BMW, développé par ZéroLight avec Nvidia et HTC Vive, sera disponible sur le stand « Immersion ». Cette dernière permet à des acheteurs potentiels de configurer, d’explorer et de prendre place au sein d’un véhicule digital à l’échelle 1 :1. La démo, qui a été dévoilé lors du CES 2019, montre comment la qualité d’image peut être améliorée grâce à un rendu soigné – une méthode utilisant la technologie de suivi du regard pour focaliser la puissance de calcul exactement là où se pose le regard de l’utilisateur. Ce faisant, la zone d’affichage utilisée reçoit la meilleure image possible, tandis que les zones inutilisées ne sont plus prises en compte. Les processeurs graphiques NVIDIA RTXTM avec architecture Turing offrent la meilleure solution pour un rendu foval par Ombrage à Taux Variable (VRS), permettant un super échantillonnage dans une zone cible. Cette expérience utilise également la technologie de suivi du mouvement des yeux de HTC Vive, pour suivre les interactions en temps réel, permettant à la plateforme ZeroLight’s Wisdom VR de fournir des informations intelligentes sur le comportement et les préférences des utilisateurs, individuels et en groupe.
Pour en savoir plus sur le casque Vive Enterprise, rendez-vous sur : www.enterprise.vive.com.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – THE MESSENGERS