Le festival Hauts-de-Seine Digital Games 2025 a réuni 18 000 visiteurs

14 Mai 2025 | Jeux vidéo

Hauts-de-Seine Digital Games

Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, en plein cœur du 92 à La Seine Musicale, le festival Hauts-de-Seine Digital Games 2025 a réuni pour sa 4e édition 17 988 visiteurs, un nouveau record de fréquentation.

Depuis son lancement en 2022, le festival ne cesse de grandir et de s’affirmer comme un rendez-vous incontournable autour des métiers et formations du jeu vidéo, du numérique et des arts.

Durant deux jours, La Seine Musicale a accueilli familles, parents, collégiens et lycéens, monde de l’éducation venus découvrir le numérique à 360°. Le festival a su conjuguer e-sport, sensibilisation, pédagogie, information et découverte ludique autour des enjeux liés au numérique : de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par la création vidéoludique et la prévention.

Parmi les temps forts de cette édition :

  • Les finales du concours Rob’Hauts-de-Seine et Digital Games ;
  • La présence de 32 écoles supérieures ;
  • 150 ateliers autour de l’IA, la robotique, programmation, cybersécurité (CTF), etc.
  • La compétition e-sport HDS Pro League by Orange, qui a rassemblé plusieurs centaines de joueurs et spectateurs ;
  • Le Job Dating, facilitant les rencontres entre entreprises du secteur et personnes en recherche d’un emploi ou stage ;
  • 6 tables rondes autour  du numérique, de l’emploi et de la sensibilisation ;
  • Le festival du jeu vidéo et le village des studios indépendants ;
  • Organisation d’un concours DJ ;
  • Présence de 20 invités dont Julien TELLOUCK, Kayane, Gen1us, Conkerax et Mademoiselle Soso.

La Sensibilisation au cœur du festival !

Hauts-de-Seine Digital Games s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique 2025.

Un espace dédié à la sensibilisation fut animé par des partenaires institutionnels et associatifs comme la CNIL, le Défenseur des Droits, Respect Zone ou encore e-Enfance 3018.

Une table ronde fut aussi organisée sur le thème de la fabrique du citoyen du numérique rassemblant acteurs et influenceurs autour de Julien Tellouck, guest de notre événement.

L’objectif : former des citoyens éclairés, capables de comprendre les enjeux éthiques et sociaux du numérique.

Fort de ce succès, le Département des Hauts-de-Seine, à l’initiative de ce projet ambitieux depuis 2022, confirme son engagement en faveur de l’innovation, de l’inclusion numérique et de l’accompagnement des jeunes dans leur orientation professionnelle.

Avec un nouveau record de visitorat et un contenu quantitatif et qualitatif, le festival Hauts-de-Seine Digital Games s’impose dans le paysage vidéoludique auprès des alto-séquanais et plus largement des franciliens.

SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – AU DELA DU VIRTUEL