Le football et l’e-sport en 2022

Le football et l’e-sport en 2022

e-sport

Ces dernières années, les compétitions d’e-sport ont la cote, et on compte parmi leurs participants des joueurs devenus des stars du milieu. Quels sont les jeux de football qui ont le plus grand potentiel compétitif en 2022 ?

EA SPORTS FIFA, le grand classique

Le trentième jeu FIFA sortira sur PC et consoles le 30 septembre 2022, et il s’agit de la licence de jeux de football la plus jouée de nos jours. S’il n’est pas encore possible d’effectuer des paris sportifs sur les compétitions de FIFA en France, des bookmakers internationaux le proposent déjà, ce qui prouve la popularité sans égal du jeu dans le monde.

La scène compétitive FIFA est composée de trois compétitions majeures : la FIFAe World Cup, la FIFAe Club World Cup et la FIFAe Nations Cup, qui à elles trois proposent un total de 1,2 millions de dollars de prize pool. N’oubliez pas que dès septembre 2023, FIFA changera de nom pour devenir EA SPORTS FC.

eFootball, le concurrent direct

Même si la scène esport d’eFootball reste marginale comparée à celle de FIFA, elle reste néanmoins attractive. En effet, la licence phare de KONAMI anciennement connue sous le nom de PES a noué un partenariat avec la Fédération Française de Football.

Les deux principales compétitions sur eFootball sont l’eFootball Championship Open, réservée aux joueurs individuels sur PlayStation, Xbox, Steam et mobile, ainsi que l’eFootball Championship Pro, remportée pour la troisième fois en quatre ans par l’AS Monaco.

Rocket League, la compétition avant tout

Rocket League dénote des autres jeux de football compte tenu de son gameplay original, mais il s’agit du jeu de football le plus populaire en termes de compétitions esport. En effet, les Rocket League Championship Series voient s’affronter de très nombreuses équipes populaires dont les excellentes Karmine Corp et Team BDS. 

C’est par ailleurs cette dernière qui a remporté la dernière édition 2021-2022 ainsi que 600 000 dollars de cash prize, sur les 2 millions de dollars du prize pool total.

Mario Strikers: Battle League Football, la grosse déception

De nombreuses attentes étaient placées dans la nouvelle mouture du jeu de football made by Nintendo, 15 ans après la version sortie sur Wii. Malheureusement, le jeu peine à remplir les attentes des joueurs, compte tenu d’un roster de personnages limité, d’un gameplay bien moins nerveux que dans les anciennes versions, ainsi que l’absence d’un mode compétitif en ligne en 4v4.

Il y a donc de fortes chances que la scène compétitive de ce jeu ne sorte pas du cercle confidentiel des conventions de jeux vidéo comme Japan Expo ou Paris Games Week en France.

 Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail