LFL CIC Day
Après le succès de l’édition du 21 juillet 2022, la plus grande compétition esport francophone, le LFL CIC Day (Ligue Française de League of Legends), est de retour à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt le 16 février prochain. Le Département des Hauts-de-Seine, engagé pour un esport responsable, et la Ville de Boulogne-Billancourt, qui, avec la SCIC Boulogne- Billancourt Sport Développement, a créé le premier centre municipal d’esport en France en 2020, sont à nouveau partenaires de l’événement. Les 10 équipes de première division du Championnat de France de League of Legends s’affronteront en public, dans La Grande Seine.
Depuis plusieurs années, l’esport prend de l’ampleur, particulièrement le jeu League of Legends qui compte la première communauté de joueurs dans le monde. Tout au long de l’année, les 10 meilleures équipes françaises s’affrontent en championnat de ligue 1. Pour la seconde fois en région parisienne, le LFL CIC Day leur permettra de jouer devant 3 500 fans. GameWard, l’équipe professionnelle d’esport installée à Boulogne-Billancourt, jouera cette compétition à domicile.
300 jeunes, invités par le Département des Hauts-de-Seine, la Ville de Boulogne-Billancourt et la SCIC Boulogne-Billancourt Sport Développement pourront suivre l’événement.
Esport, retour sur le LFL Prixtel Day à La Seine Musicale from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.
Le Département des Hauts-de-Seine et la ville de Boulogne-Billancourt soutiennent un esport responsable
L’environnement de l’esport, et plus largement du numérique, a de nombreuses vertus : développement de la concentration, de la réactivité, de la stratégie et du lien social. La richesse de cet univers permet de découvrir de nouvelles connaissances comme la modélisation 3D, l’art graphique, le design.
Le 21 mai, une journée portes ouvertes a rassemblé à Boulogne-Billancourt plus de 1 000 personnes venues découvrir le pôle esport de la ville : la Gamewardhouse, où officient les pros de GameWard et le centre municipal d’esport. En présence du maire, ont été évoqués l’univers du jeu vidéo et la façon d’aborder ces jeux de façon saine et raisonnée, notamment chez les plus jeunes. Cette sensibilisation aux bonnes pratiques, qui s’adresse aussi aux adultes, est une des raisons d’être du centre municipal.
Le 14 décembre 2022, la première Conférence des métiers du esport a été organisée par le Département à l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec la société Webedia, pour faire découvrir à 220 collégiens de 4 e et de 3 e les métiers du esport, un secteur d’activités en plein développement, loin de se limiter au seul gaming.
Des films de sensibilisation promouvant une hygiène de vie saine, portés par des joueurs professionnels, sont également mis à la disposition des collégiens.
Un reportage éducatif a été réalisé par Gameward et diffusé dans l’ensemble des collèges du territoire, avec pour vocation de montrer que les joueurs professionnels d’esport ont une hygiène de vie d’athlètes de haut-niveau dans laquelle le sommeil, le sport ou encore la nutrition jouent un rôle essentiel au développement de leurs performances.
Le message porté par ces joueurs professionnels, qui sont de véritables exemples pour les jeunes, permet une prévention efficace des comportements addictifs et participe au développement des pratiques sportives.
Par ailleurs, le Département des Hauts-de-Seine a lancé en 2022 sa première édition du Festival du Jeu Vidéo et du Numérique, avec pour ambition de valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo du numérique, faire découvrir les différentes écoles ainsi que les métiers du secteur. La seconde édition se tiendra les 21 et 22 avril prochains.
Le CIC, partenaire historique, pour accompagner le rayonnement de la LFL et le développement de la scène esportive
À l’heure où l’esport s’impose comme un véritable phénomène de société, le CIC confirme son engagement historique aux côtés de la LFL, l’accompagnement de projets dans l’esport et gaming avec les CIC Esport & Gaming Business Awards, qui récompensent depuis 5 ans de nombreux projets innovants dans le monde de l’Esport tels que Prodigy, This Is Blind Test ou encore Silver Geek, complété de l’Observatoire CIC Esport avec Harris Interactive visant à comprendre les enjeux de ce marché en croissance exponentielle.
“Nous sommes depuis toujours la banque des entrepreneurs, accompagner des projets est inscrit dans notre ADN. Le CIC a cru très tôt en l’émergence du secteur esport et a vu en la LFL il y a plus de 3 ans, une opportunité de choix et un engagement concret à long terme. En plus du naming de cet évènement, le CIC est fier d’être le partenaire fondateur de la LFL. Construire dans un monde qui bouge, au-delà d’être au cœur de notre ADN, est également ce qui nous pousse continuellement à accompagner des projets innovants dans des environnements porteurs comme le secteur de l’esport.“ Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC.
SOURCE : COMMUNIQUE DE PRESSE – HAUTS DE SEINE x REVOLUTION R