Le phénomène des collections enfin expliqué

Le phénomène des collections enfin expliqué

La collecte était très appréciée de nos ancêtres. Plus ils collectaient des choses utiles, plus ils pouvaient survivre longtemps. Avec le changement de mode de vie, la fonction de collecte a changé. Auparavant, c’était nécessaire à la survie, maintenant il y a beaucoup de nourriture, mais nous collectons toujours, pas la nourriture, mais autre chose, par exemple de l’argent, les timbres, les jouets bakugo, etc.

Que nous apporte la collection de timbres ? 

La collecte est fréquente chez les enfants. Ils collectionnent des objets : des cartes avec des joueurs, des Œufs Surprise. Chez la plupart des enfants, l’envie de collectionner s’estompe plus tard. C’est ainsi que fonctionne notre cerveau. Il crée différents types de liens, mais en supprime par la suite certaines. Les jeunes enfants savent très bien reconnaître les noms des marques de voitures, mais ils perdent plus tard ces capacités. Certains jeunes ont des capacités musicales, mais si elles ne sont pas développées, elles disparaissent.

Les collectionneurs, en plus de collectionner des choses, acquièrent des connaissances spécifiques, mais peu utiles. Les philatélistes suivent quand les timbres ont été créés, en quoi ils diffèrent et où ils ont été vendus. Il y a un élément de concurrence là-dedans. C’est pourquoi ils veulent que leur collection soit unique. C’est quelque chose de nouveau. Dans le passé, tout le monde collectait les mêmes choses, c’est-à-dire les biens nécessaires à la survie, et maintenant ils recherchent des choses limitées ou rares.

Collectionner donne du prestige et est une source de fierté

D’un point de vue psychanalytique, une personne entre en relation avec sa collection. Nous reconnaissons que la mesure de notre qualité de vie est d’entrer dans une relation étroite avec un partenaire, des enfants et des amis. Les collectionneurs négligent souvent les relations avec les personnes, ils ne créent des relations qu’avec les objets. C’est peut-être un trouble, mais ce n’est qu’une interprétation. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec l’ensemble. 

Les collectionneurs ont des forums, des conventions : Ils forment une communauté

Des liens se tissent entre les collectionneurs. Ils se montrent entre eux. Je me souviens d’un homme qui vit en France et qui possède la plus grande collection de figurines en Europe. Il a dit que quelqu’un lui offrait 306 000 Euros. Il était si fier de sa collection qu’il ne l’a pas vendu.

Que pouvez-vous collectionner d’autre ? 

Vous pouvez collectionner différentes choses. Des fleurs séchées pour les amoureux de la nature, ou des papillons. On peut également collectionner des emballages de produits, car un ancien produit, à un certain moment dans le futur, sera si rare ; et oui, y a des gens qui aime collectionner ce genre de chose.

Et si quelqu’un était tellement absorbé par la collection qu’il n’y avait pas de temps pour la famille ? Quand un hobby devient-il une pathologie ? 

La frontière entre ce qui est sain et ce qui ne l’est pas est fluide. Quand un professionnel de la santé doit intervenir est discutable.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail